Oraux de l'agreg interne

13»

Réponses

  • Wronskien
    Si je comprends bien, oral 1 algèbre/géométrie et oral 2, aussi ?!

    S'agissant des colles, vous voulez dire que vous donniez des colles et des TDs à la fac ?
    Ou que vous assistiez à des colles et des TDs à la fac ?
  • Plus précisément, lors de mon premier passage pour l'épreuve dite de la leçon. Il n'y avait que des couplages algèbre / géométrie... (Pour tous les candidats qui ont composé avec moi....)

    Est-ce lié à mes notes aux écrits ? Ma note d'écrit algèbre était strictement inférieur à celle d'analyse... A méditer...

    Le lendemain c'était l'épreuve d'exercices et on a tous (ceux qui ont composé avec moi) de l'analyse.


    Je donnais les cours à la fac (L2 physiques : fonctions de plusieurs variables puis aussi en L1 de Maths : Algèbre S1)

    Je tiens aussi à remercier le professeur de prépa qui m'a fait confiance en me proposant de faire une heure de colle par semaine en PSI... (1h de colle à préparer = un dimanche de préparation). Je lui ai offert une bouteille de champagne lorsque j'ai eu mon agrégation... maintenant il me propose 2h de colle par semaine....



    Amitiés,
  • Je fais aussi des colles, ça m'a fait beaucoup progresser effectivement.
    Mes exos étaient nuls, j'étais tellement fatigué que je n'arrivais plus à résoudre un système 3*3 pendant ma préparation.
    Sinon, sauf à obtenir un congé formation (il faut actuellement 10 ans dans mon académie), il est difficile de ne pas faire d'impasse. C'est d'autant plus vrai cette année avec la réforme.
  • Merci Wronskien pour les précisions.

    Eh bien moi je passais l'agreg entre autre dans l'espoir de pouvoir donner des colles, donc c'est cool d'apprendre qu'on peut en donner avant de l'avoir !

    Vous connaissiez un enseignant de CPGE ou bien vous avez tenté votre chance ( comment d'ailleurs, en envoyant un CV dans les établissements ? )
  • Les impasses existent mais d’années en années elles sont réduites.
    La chance avec les maths, c’est qu’on accumule et que rien n’est perdu.
    Dans d’autres matières, le programme change sensiblement, des œuvres changent etc.

    Tout ce que vous préparez n’est pas inutile.

    Courage !
  • Bonjour Romanesco
    Après avoir été une dizaine d'années TZR dans mon académie j'ai obtenu un poste fixe au lycée (je ne voulais surtout pas être au collège).
    Dans ce lycée, il y a des filières CPGE et donc je côtoyais des profs de prépa presque tous les jours...
    Un jour, l'un d'eux recherchait un colleur, alors je me suis porté volontaire en lui expliquant mon projet d'agrégation...
    Il m'a fait confiance et pour moi c'était exactement ce qu'il me fallait !

    Donc pour répondre à ta question, c'est souvent le bouche à oreille qui fonctionne pour coller.
    Les profs de prépa préfèrent recruter sur place car ils savent que les colleurs sont sur place et surtout qu'il y a très peu de chance qu'il y en ait un qui arrête les colles après n semaines... car établissement trop loin, fatigue, etc...

    Tu peux toujours envoyer un CV aux établissements qui proposent des CPGE mais si tu n'es pas connu, tu auras peu de chance...
    Surtout que sur place, il y a plein de collègues du lycée qui raffolent des colles... c'est bien payé !
    A+
  • Pour moi, c'est la colle qui m'a amenée à l'agrégation.
    Une prépa (ATS) s'est installée dans mon lycée, et les collègues agrégés n'étaient pas intéressés (enfants en bas age).
    La première année a été violente après 25 ans sans maths.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.