CAPES 2017

Ça y est, dans quelques minutes, la première épreuve va se terminer !

On reste concentré, il va falloir recommencer demain.

Et quel que soit son ressenti, il ne faudra pas se décourager. Le tout ce n'est pas d'être premier mais de pouvoir aller défendre ses chances à l'oral.

Bonne chance et bon courage à tou(te)s les participant(e)s.
«1345

Réponses

  • Le sujet, le sujet !!!!!

    (...)
  • @ UnZéro.

    Si tu rédiges uniquement avec des symboles, le jury va te chanter Ramona.

    En maths on n'utilise qu'un lexique rudimentaire dont il est raisonnable de s'approprier l'orthographe.

    Chaurien est assez chatouilleux sur la-dite orthographe.

    Pour ma part je suis comme toi. Je la piétine joyeusement. Mais je n'en tire aucune fierté.

    bon courage pour la suite.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ ev
    Ma remarque était un humour (pas une équation) du second degré qu'il ne faut pas prendre à la lettre :-)
    Je suis moi aussi assez pointilleux en orthographe...
  • Si personne ne se dévoue je posterai le sujet en fin d'après-midi. Cette épreuve 1 était pour ma part plus abordable que celle de l'année passée, mais longue.
    À noter aussi, beaucoup d'absents punaise ! La moitié de la salle vide dans mon cas.
  • Bonjour,

    Je dois aller composer demain, pour le troisième concours, mais je n'ai pas envie d'y aller. J'espère que ce sera autre chose que le sujet minable de l'an dernier.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Phrase déjà prononcée mille fois par au moins mille personnes : il faut se rendre aux écrits et, aux oraux le cas échéant, quelles que soient les impressions.

    Allez courage !

    Les absences...pourraient-elles être dues aux vacances (si on parle d'absents dans la zone C) ?
  • Voici les 6 pages de la 1ère épreuves du CAPES de mathématiques 2017, option mathématiques. Si j'ai le courage je mettrai celui d'informatique, mais n'étant pas chez moi, je ne dispose que de l'appareil photo de mon téléphone.

    Pour les absents, Dom, je suis en Zone A, donc pas encore de vacances ici. Dans ma salle j'ai fait un décompte rapide, environ environ 35 absents sur 80 personnes.

    Bonne lecture ! (Normalement, c'est lisible...)61928
    61930
    61932
    61934
    61936
    61938
  • Bonjour à tous,

    du côté de chez moi beaucoup moins d'absents que ce à quoi je m'attendais. Mais bon, en même temps j'étais au premier rang et je n'ai pas eu beaucoup le temps de me retourner. Sinon le sujet d'info était pas mal, largement abordable pour qui a travaillé plus sérieusement que moi !!
  • Voici le premier problème du sujet info.61940
    61942
    61944
    61946
    61948
  • Dans la question 6, pas sympa d'appeler $i$ et $j$ les indices de boucle.
    Sachant qu'ils sont déjà arguments de la fonction.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le sujet de maths option maths est entièrement faisable en L1. Et dire qu'on exige un Master 2. Jusqu'à quand continuera-t-on cette mascarade ?
  • Si certains ont des éléments de correction succincts, je suis preneur.
    Par exemple, Problème 1, Partie A, III, 3. Une Z-base dont (7 10) est le premier vecteur, j'ai trouvé (2 3) si je me souviens bien comme second vecteur.
    J'ai eu du mal sur les parties B, et aussi C et D. Mais je n'ai pas pu réviser beaucoup encore.... Enfin, je pense avoir bien mieux réussi cette première épreuve que celle de l'année dernière, et l'année dernière j'ai eu 8,5/20 à la 1ère épreuve, donc j'espère avoir au moins autant... on verra bien et surtout on verra demain.
  • SchumiSutil a écrit:
    Le sujet de maths option maths est entièrement faisable en L1. Et dire qu'on exige un Master 2. Jusqu'à quand continuera-t-on cette mascarade ?

    Effectivement, le niveau du sujet rase la moquette !!!!!
    La manière dont le sujet est rédigé en dit long sur le niveau moyen de connaissances mathématiques des candidats (rappels de ce qu'est une fonction bornée sur un intervalle, de ce qu'est une involution.....).
    Quand on pense que certains candidats qui auront eu 8 à cette épreuve, enseigneront en lycée à partir de septembre.....
    Cela glace le sang.....

    PS:
    1)Cela dit, pour expliquer à des collégiens comment faire joujou avec scratch, ce sujet est déjà d'un niveau trop élevé.
    2)Le niveau du CAPES de 2025 sera celui du bac S de 2017.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Si $a_1$ et $b_1$ sont premiers entre eux, il existe $b_1$ et $b_2$ entiers tels que $a_1 b_1 + a_2 b_2 =1$ donc
    $e'_2 = {}^t (b_1, -b_2)$ est tel que $(e'_1,e'_2)$ est une $\Z$-base (car alors sa matrice dans la base canonique est dans $SL_2 (\Z)$.
  • S'inquiéter du niveau en lisant le sujet....je ne sais pas si c'est raisonnable.
    Même si en première lecture cela m'a fait avoir les mêmes réflexions.

    Le concours est une histoire de temps limité : ceux qui savent rédigeront plus vite que les autres.
    Certains vont aussi rédiger à l'emporte pièce et vont être disqualifiés.
    Pour rédiger proprement les choses il faut du temps.
    Les consignes de corrections des concours de recrutements ne sont pas, pour le moment, du même acabit que les consignes de correction du DNB/BAC :)o

    Je nuance ainsi les inquiétudes...même si cela reste un exercice de style, ou une tentative d'incarner l'avocat du diable ;-)X:-(
  • Dom a écrit:
    S'inquiéter du niveau en lisant le sujet....je ne sais pas si c'est raisonnable.

    Pour me distraire j'ai essayé de traiter le problème n°2 du sujet de maths. Mission accomplie....en quinze minutes en réfléchissant à peine...avec les Ramones en bruit de fond. Le problème est saucissonné en questions triviales...on se croirait au bac !!!!!
    Dom a écrit:
    Les consignes de corrections des concours de recrutements ne sont pas, pour le moment, du même acabit que les consignes de correction du DNB/BAC

    Le sujet est malgré tout d'un niveau consternant !!!! Quelles indications fournit-il sur le niveau réel des candidats ????
    Que dire de ceux qui auront été reçus au ras de la moquette et qui iront enseigner des notions qu'ils maîtrisent à peine ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Oui. Bon...
    Savais-tu faire cela en 15 minutes autour de 23 ans, avec le stress ? (Cette question est une boutade bien entendu, je ne veux pas polémiquer, c'est de l'humour, hein ?).
    (merde, tu vas me dire que t'étais meilleur à cet âge là (:P)).

    Bon, c'est assez vrai, c'est mâché...c'est ça le plus dommage.

    Je suis un mauvais avocat. :-D
    Je n'ai raison que pour les consignes de corrrection. Cela va durer, espérons-le :-S
  • Dom a écrit:
    Savais-tu faire cela en 15 minutes autour de 23 ans, avec le stress ? (Cette question est une boutade bien entendu, je ne veux pas polémiquer, c'est de l'humour, hein ?).
    (merde, tu vas me dire que t'étais meilleur à cet âge là).

    Je n'ai jamais passé le CAPES (j'ai seulement passé l'agrégation), mais dans les années 90, il était autrement plus exigeant qu'aujourd'hui....
    Le problème n°2 est vraiment basique et faisable par des étudiants de début de L1. J'espère que beaucoup d'étudiants sont capables de le rédiger proprement en peu de temps. J'étais certainement meilleur quand j'avais 23 ans....
    Ce qui m'inquiète vraiment c'est le niveau des enseignements recrutés à l'aide d'un concours d'un aussi piètre niveau....@SchumiSutil a raison: il est scandaleux de poser au CAPES des sujets de niveau L1.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • C'est pour faire des économies : les profs vont donner ça aux partiels de Juin...
  • J'ai déjà donné plusieurs fois le sujet du problème 2 à mes élèves de Math Sup, dès les premières semaines...
    En général, ils s'en sortaient plutôt bien.
    J'ose espérer qu'il en est de même des candidats du Capes externe !

    Quant à l'algorithme de Jarvis du sujet d'info, il a été étudié lors d'un sujet d'informatique de Polytechnique de 2015.
    (Le sudoku a aussi été étudié au concours Centrale, en 2014, mais pour l'option info et dans une approche totalement différente.)
  • Je viens de voir une erreur d'énoncé dans le sujet d'info !

    En haut de la page 3, il est écrit que x//y renvoie le reste de la division euclidienne de x par y... alors que cela renvoie le quotient (et que c'est exactement ce que l'on souhaitait pour la question précédente).
  • entre cap S et bac S, une personne à l'ouïe défaillante pourrait se méprendre ...

    épreuve maths, problème 2, involution de $\mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R}$, 'à part l'identité' :
    - si on injecte la contrainte '$f$ continue', on ne peut pas dire qu'il y en ait des milliers (voire qu'une seule) ...
    - en restant dans le cadre de l'épreuve (i.e. sans '$f$ continue'), il n'y a que cette dernière et un truc bricolé à partir de la solution du problème (genre 5-8 questions plus tard) ... si on n'y pense pas, on peut salement sécher sur la question ...
  • Je prépare le capes 2018, et je me replonge dans les maths après plusieurs années.
    Sur le site exo7maths, il y a un cours complet de première année.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoi que ce soit sur les z bases et les involutions, qui seraient au programme L1 si je comprends bien ce que j'ai lu plus haut.
    Devrais-je changer de cours ?
  • et -id? On peut y penser bien avant la question 5, à peu près instantanément.
    Pour les Z-modules, il faut attendre le M1 et la thèorie des modules sur un anneau mais on peut faire sans ça puisque c'est bien guidé. Connaitre la théorie des modules permet de faire le sujet en 2h.
  • Exo 7, c'est quand même pointu comme cours de mémoire. C'est très bien fait , mais au dessus du niveau du Capes.
    Si ton niveau actuel de permet de maitriser ce qu'ils disent, reste dessus (tout en gardant un oeil sur le programme officiel de Capes pour bien cibler). Sinon si ça te parait trop compliqué, change de cours oui.
    Y'a un bon site, Cpge Puy de Lome, le prof met ses cours et exos en ligne de prépa, c'est bien fait.
  • L'algorithme de backtracking qui est propose dans le sujet info est quand meme tres inefficace (et ce independamment du langage), on aurait pu demander aux candidats comment on pourrait le rendre un peu plus effectif, en utilisant le remplissage sur une copie du tableau.
    Le 2eme probleme du sujet de maths ne demande en effet pas beaucoup de connaissances, mais il fera certainement du tri parmi les candidats entre ceux qui sont capables de faire et rediger des raisonnements et ceux qui ont du mal a aller au-dela d'exercices types. Ca me parait souhaitable pour un futur prof de maths enseignant au college et lycee.
  • Concernant le backtracking, une amélioration est demandée question 16 si je lis bien.

    Le sujet d'info est bien pour un premier sujet - ça ne décontenance pas les candidats.
    Le sujet de maths est classique, et comme paris, le deuxième exo a l'avantage de faire un peu de tri.
  • Tealc, personnellement je ne vois pas bien ce qui est attendu en reponse de la question 16, peut-etre parce que son enonce est buggue.
  • D'accord je vous remercie pour les réponses !
    En plus du cours exo7maths j'ai acheté des bouquins "prépa capes maths" sur amazon. Je vais jeter un oeil sur ton site merci beaucoup ! J'aime bien "multiplier" les lectures, ça aide je trouve.
    Merci encore !
  • Je suis horrifié devant le sujet d'info dont je suis en train de rédiger un corrigé.
    J'ai à peine fait la rédaction du premier problème que j'ai déjà rencontré pas moins de 4 erreurs d'énoncé, auxquelles s'ajoutent de nombreuses maladresses !!

    Voici un petit florilège (tout cela rien que dans le problème 1) :
    - Question 6, comme ev l'a fait remarquer, on a une maladresse : l'énoncé utilise i et j à la fois comme arguments de la fonction et comme variables de la même fonction. Python laisse passer, et cela ne prête pas trop à confusion mais c'est tout de même peu recommandable.

    - Question 6 encore, comme je l'ai dit plus haut, l'énoncé se trompe en donnant la définition de x//y.

    - Question 8, erreur d'énoncé encore dû à un problème de notations. Le mot "conflit" est à la fois utilisé comme nom de variable dans la fonction "chiffres_ok" et comme nom de fonction auparavant. Cela provoque une erreur Python (UnboundLocalError). Il faut renommer la variable (par exemple en rajoutant un 's' à la fin du nom) pour résoudre le problème. Cela a peu de conséquence lors d'un écrit puisque les candidats ne peuvent théoriquement pas vérifier sur machine... (En fait, ils le peuvent, sur certaines calculettes)

    - Avant la question 9, la matrice représentant le sudoku a été mise en page n'importe comment (en affichant les lignes sur 2 colonnes !!!), ce qui empêche d'appliquer correctement les algorithmes à la main.

    - La question 10 est mal posée. A priori, le résultat de la fonction "un_tour(L)" dépend fortement de l'ordre dans lequel on parcourt les cases de la grille. Comme la mise en page fait que l'on voit d'abord l'exemple (lui aussi mal présenté) puis, après avoir tourné la page, l'algorithme proposé, on peut ne pas comprendre dans quel ordre a été fait le parcours.

    - Avant la question 13, l'algorithme de backtracking n'est pas entièrement expliqué, et en particulier, il n'explique qu'il faut enlever les modifications effectuées si on n'a pas trouvé de solution... Le squelette proposé n'apportant aucun commentaire utile, les candidats ont donc dû deviner les intentions de l'auteur !

    - Question 16, encore une erreur d'énoncé ! Il n'y a pas de fonction "pos" dont il faudrait minimiser le nombre d'appels. C'est sans doute la fonction "backtracking"... mais là encore, il faut deviner.


    J'espère que je n'aurai pas autant de mauvaises surprises dans la suite du sujet !
  • parisse: je pense qu'on attend des améliorations au sens large (et il y a de quoi faire) de l'algo naïf de backtracking.
  • Concernant les deux erreurs (question 6 et 16) j'ai vu sur un sujet photographié (twitter) que des corrections à la main ont été faites - je pense donc qu'elles ont été annoncées.
  • Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il publier le sujet de l'épreuve 2 ?
  • Parisse a écrit:
    Le 2eme probleme du sujet de maths ne demande en effet pas beaucoup de connaissances, mais il fera certainement du tri parmi les candidats entre ceux qui sont capables de faire et rediger des raisonnements et ceux qui ont du mal a aller au-dela d'exercices types.

    Ce problème me parait d'une grande pauvreté pour des candidats au CAPES. Un étudiant de début de L1 devrait savoir le rédiger à peu près correctement....
    Les questions sont tellement détaillées et les indications données sont si nombreuses que l'on peut s'interroger sur le niveau moyen d'un candidat au CAPES....sans parler du préambule où on rappelle ce qu'est une fonction bornée (!!!!!!) et ce qu'est une involution.
    N'importe quel candidat devrait savoir cela !!!!
    Lors du CAPES 2025 (s'il existe encore....) on rappellera aux candidats que cos²x+sin²x=1 ou que la dérivée de x² est 2x....
    Lire un tel sujet est vraiment inquiétant.....A qui confions nous les jeunes français ?????

    UN CANDIDAT QUI SERAIT INCAPABLE DE REDIGER CORRECTEMENT CE PROBLEME N'A RIEN A FAIRE DANS UNE SALLE DE CLASSE.CONFIER DES LYCEENS A DE TELS "ENSEIGNANTS" ME PARAIT SUICIDAIRE !!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Enfin bon. Faut arreter sur le niveau du CAPES. Les sujets sont encore bien trop difficiles par rapport aux salaires proposés. A titre de comparaison avec un niveau de qualification bien plus faible: https://www.salairemoyen.com/salaire-metier-6021-Agent_de_travaux_DDE.html
  • @stk78:
    Les trois sujets sont là : http://www4.ac-nancy-metz.fr/capesmath/index.php?id=archives

    @Ramon:
    Faisons confiance aux membres du jury : depuis 2011, ils ont refusé un bon nombre de candidats et n'ont pas pourvu tous les postes (1137 admis sur 1440 postes disponibles en 2016).
  • Vous êtes durs quand même, y a des questions difficiles dans ce problème 2 :
    sachant que pour tout x de I, $\varphi \circ \varphi (x) =x$, démontrer que $\varphi$ est bijective, c'est quand même trapu pour le Capes de maths option maths...
  • Bonjour,

    Suite à ceci : Qui es-tu pour porter un tel jugement ? Je m'attendais à un sujet d'analyse et c'est un sujet quasi-probabiliste qui est tombé. J'estime que c'est une honte et que cela montre clairement l'état de délabrement dans lequel l'enseignement de la Mathématique se situe dans le secondaire. Cela montre également ce que l'on attend aujourd'hui d'un professeur de Mathématique (je devrais dire autre chose que "Mathématique" pour ne pas insulter cette discipline !).

    Il n'en demeure pas moins que le deuxième problème est succulent, pourvu que l'on aime les probabilités ; ce qui n'est pas mon cas.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je partage l'avis de Ramon Mercader: le niveau du CAPES de maths est affreusement bas. Mention spéciale au problème 2 de l'épreuve d'hier qui, bien qu'intéressant, relève du niveau L1 !
  • Ah! la tradition est respectée.
    Les sujets sur le site du capes ont été rafistolé en loucedoque pour être plus présentables.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • "Un élève de terminale scientifque affrme à propos de cette méthode : ' Plus le
    nombre de rectangles augmente, plus les sommets des rectangles se rapprochent
    de la courbe, donc la somme des aires des rectangles tend vers A '. Que répondez-vous
    à cet élève ?"

    Que se passe t-il si l'on écrit : "Oui : prouve-le !" ??? :-D
  • "f étant la fréquence obtenue lors d'un tirage aléatoire de N points du carré unité,
    déterminer un intervalle de confiance de A au niveau de confiance 95 %. "

    J'ai une question : faut-il utiliser la borne fournie par l'inégalité (élémentaire) de Bienaymé-Chebychev (ou encore Chernoff) ou faut-il reprendre celle d'une loi normale qui est fausse en générale pour une Binomiale ?
  • @SchumiSutil :
    plus les sommets des rectangles se rapprochent de la courbe

    Tu estimes que ce segment d'énoncé est juste ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ben oui Thierry, les sommets, c'est les sommets du "haut", comme pour une montagne... Les 2 autres, ben c'est pas vraiment des sommets en fait.
  • Thierry POMA écrivait:
    > Suite à ceci
    > : Qui es-tu pour porter un tel jugement ?

    Il y va un peu fort, en revanche la question

    "Parmi les trois liens logiques
    condition nécessaire, condition suffisante et condition nécessaire et suffisante, quel est
    celui qui relie les deux propositions suivantes ?

    La réponse, qui devra être soigneusement justifiée, sera présentée sous deux formes :
    une phrase rédigée en français et une proposition mathématique comportant une implication
    ou une équivalence."

    devrait-être jugée comme très discriminante.
    Comment peut-on enseigner les maths sans avoir les idées claires sur ce genre de notion logique ? De fait, du manque de personnel ils sont nombreux à se retrouver devant des élèves sans ce savoir faire mais jusqu'à preuve du contraire CAPES signifie "Certificat d'Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire" et doit signifier que l'on est capable de répondre à ce genre de question, qui plus est à l'écrit.
  • "Certificat d'Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire", en fait il te manque un P à Capes:
    vu l'évolution du public, ça va devenir le CAPPES , CAP Petite Enfance Sacrifiée.
  • Message effacé car sujet à polémiques...

    [pardon Philippe Malot et merci pour la correction]
  • Les faits sont quand même là: l'analyse et l'algèbre ont complètement disparu au Capes cette année pour faire place à une esquisse d'analyse numérique/probabilité/algorithmique.
  • Ce concours comporte plusieurs phases:

    1) Obtenir un diplôme de master.
    2) Etre "bien" classé après les écrits.
    3) Passer avec succès les entretiens avec le jury.

    J'en déduis en lisant les commentaires critiques sur les sujets 2017 que l'admission repose de plus en plus sur le fait de posséder un titre universitaire de master et moins sur la difficulté réelle des écrits (je n'ai pas regardé ces sujets). Ce qui est pour moi une conséquence prévisible du fait d'avoir relevé le niveau de diplôme exigé maintenant pour passer ce concours. C'est aussi un moyen de donner de la souplesse dans la sélection à l'écrit pour avoir suffisamment de candidats pour la phase d'admission.
    (je suis convaincu que les notes peuvent aller du simple au double, ou pas loin, suivant les consignes sur la correction)
  • Je galère sur les sujets. Je pense que j'aurai eu dans les 5/20 max si j'avais passé les épreuves cette année.
    La je suis au chômage, je me met sur les maths 15 à 20h par semaine.
    Vous pensez que c'est jouable pour 2018 ? J'ai eu une licence math-eco en 2013. Puis un master éco.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.