Modalités oral1 CAPES externe

Bonjour à tous,

Je passe cette année le CAPES externe en candidat libre, et j'ai quelques questions quant à l'épreuve orale de mise en situation professionnelle.
- Concernant les leçons je ne vois pas les leçons niveau BTS (Fourier par exemple), est ce normal ? Dois je quand même mentionner des exemples de BTS dans des leçons appropriées ?
- Pour une leçon donnée, doit on se placer à un certain niveau, le mentionner et y rester (sauf questions du jury évidemment) ou doit on au contraire détailler les notions des différents niveaux ?
- Connaissez vous des bons documents/cours qui pourraient m'aider à réaliser la leçon 13 des transformations, frises et pavages ?
- Les leçons info/math sont tellement différentes que je me pose soudainement la question : le fait de ne pas avoir pris l'option informatique influe t il sur une (non-)affectation en term spé info par exemple ?

merci
Elrenza

Réponses

  • Bonjour,

    Pour te répondre dans l'ordre :
    - Les leçon de BTS ont été supprimées ces dernières années.
    - Il est toujours bon quand c'est possible de se placer aux différents niveaux : collège, lycée, BTS.
    - Non, je ne connais pas cette leçon. Mais je partirai sur les isométries du plan du programme du cycle 3 et 4.
    - Ah la la malheur à toi ! tu n'as pas pris la bonne option, tout est foutu :(((((((((((((((((( Tu crois vraiment que fraîchement débarqué avec le CAPES on va te confier des TS ?
  • Merci wkmx31 pour ton retour.
    Non je suis totalement convaincue que ce ne sera pas le cas, je n'ai pas mis de marqueur temporel dans ma dernière question :-) , je trouve seulement étonnant que l'on puisse passer des concours "différents" pour un même poste, et dommage qu'il n'y ait pas qu'une seule liste avec un mélange math et info, mais c'est totalement subjectif,

    Elrenza
  • J'en profite pour poser une question sur l'accès aux ordinateurs et livres : y a-t-il un ordinateur par candidat ? Y a-t-il suffisamment de livres pour tout le monde ?

    Je demande car une amie m'a raconté les conditions du capes de SVT où ils étaient plusieurs à préparer en même temps dans la même salle, avec un seul exemplaire de chaque livre et un ordinateur pour tout le monde...
  • Il y a deux ans, à Lille, il y avait un ordinateur par candidat avec les versions numériques des manuels du collège et du lycée jusqu'à la terminale. Quelques exemplaires papier des bouquins de BTS.
  • Merci beaucoup pour ces précisions !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.