Oraux CAPES interne

Bonjour,
Ce message pour souhaiter un bon courage et une bonne dose de chance à celles et ceux qui passent les oraux à Bordeaux. Je passe le dernier jour au niveau collège. Si celles et ceux qui sont déjà passés auraient la gentillesse de livrer des infos sur les jurys( leurs questions et en particulier sur lorsqu’ils testent notre niveau) et bien entendu les sujets, ce serait vraiment génial.
Merci par avance
Pleins de bonnes ondes à tous les candidat(e)s.

Réponses

  • J'y suis allée aujourd'hui en tant qu'observatrice. J'ai vu un candidat présentant le sujet 28, qui traitait des diviseurs/multiples en cycle 4 avec (si j'ai bien compris) une application scratch ou tableur
  • Vu en spectateur aujourd'hui : un thème de probabilités au cycle 4 avec une activité sur des cartes à gratter. Un exercice à présenter sur le calcul des probabilités à l'aide d'un arbre. Des questions ensuite sur l'utilisation du tableur pour les simultations - thème classique du surbooking des compagnies aériennes. Exercice à résoudre sur les pourcentages en fin d'entretien.
  • Bonsoir
    Je passe les oraux à la fin de la semaine
    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a su les sujets tombés jusqu'à ce jour.
    Merci par avance
    Bonne chance à tous les admissibles.
  • Merci pour vos messages. Je pense que le jury ne doit pas pousser les questions niveau lycée très loin. Juste les questions basiques telles que le second degré, les dérivées, équation de tangente ou loi binomiale. Ils ont besoin de profs et ils ont dû revoir à la baisse leurs exigences. Et c'est surtout le dossier qui va aiguiller leurs questions. En clair, si ce dernier est bien ficelé et révèle une graine d'enseignant, le jury s'arrangera pour poser les bonnes questions qui éviteront de déstabiliser le candidat. La prestation orale confirmera ou non notre potentiel. C'est pour cela que le Raep doit être fait en toute vérité.
    Si, en revanche, on dit une énormité comme par exemple que le théorème de Pythagore s'applique à tous les triangles, ils ne nous louperont pas et nous guideront pour nous permettre de nous rendre compte de la bêtise précitée.
    Bon courage à tous
    Lhoce
  • Je suis passé mercredi et je suis tombé sur un sujet d'analyse, les inéquations en seconde. La difficulté principale est de boucler la préparation de l'exposé en 2h avec tout ce qui est demandé : mise en œuvre d'une séance, analyse de productions d'élèves, présentation d'un ou plusieurs exercices, utilisation des TICE... La salle de préparation est une salle informatique d'un lycée où les postes sont en rectangle, le groupe de candidats convoqués à la même heure planchent donc les uns à côté des autres. L'espace de travail est donc très réduit et il est parfaitement inutile d'amener plus d'ouvrages que quelques manuels.

    Le jury ne semble pas s'appuyer sur le dossier RAEP pour les questions, mais pose des exercices sur des thèmes clés. La candidate que j'ai vue sur un sujet de probabilités niveau collège s'est vue poser un exercice sur l'échantillonnage au lycée puis sur les pourcentages. Moi j'ai eu droit à un exercice d'optimisation avec calculs de volumes et étude de fonction.
    Je pense que la meilleure préparation consiste à "bouffer" des exos sur deux manuels, un du cycle 4 et un de seconde, que l'on connaîtrait presque par cœur.
  • Les résultats sont tombés! C'est bon pour moi :-)
  • Félicitations !

    Et félicitations à ceux qui ont réussi.
  • Idem pour moi, j'y croyais pas trop X:-( Bravo aux admis !
  • Bravo aux admis! Vous ne l'avez pas volé. Ce sera pour moi bon l'année prochaine. Je l'ai manqué de peu.
    Bonne route!
  • bonjour,
    j'ai vue que tu avais passé le capes interne de mats je voudrais te poser des questions si tu es d'accord voici mon adresse mail : nadiabeny24@gmail.com
    merci d'avance :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.