Possibilité de faire une agrégation

Bonjour ,

J'aimerais bien savoir si un étranger (qui n'as pas de nationnalité française) peut passer l'agrégation, sachant qu'il a un master 2 en France.
Et quelles sont les possibilités de travail pour lui ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

Réponses

  • Bonjour,
    Les conditions d'inscription au concours de l’agrégation sont en partie celle de l’accès à la fonction publique, c'est-à-dire:

    Pour vous inscrire à l'agrégation externe, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :

    - Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d'Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,
    - Jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d'enseignant,
    - Etre en position régulière au regard des obligations du service national, justifier des conditions d'aptitude physique requises.

    Site "devenir enseignant"

    Cordialement.
  • Bonjour mokata,

    La réponse est toute à fait celle qui a été postée. Je dirais que si tu es européen il n'y a strictement aucune différence avec un citoyen français à part quelques paperasses en plus... (traduction du casier judiciaire de ton pays + traduction de l'attestation comme quoi tu as bien fait le service militaire ou pas et pourquoi, traduction du diplôme... quoique pour toi ce ne sera pas le cas... et ça devrait suffire) mais du coup il faut s'y prendre un peu à l'avance.

    Pour la suite après le concours aucune différence non plus.

    Bon courage si tu prépares le concours du coup!
  • Je sais que l'agrégation à titre étranger existe, puisque l'un de mes camarades de prépa agreg l'an dernier, non européen, l'a passée et réussie à titre étranger. En revanche, je ne sais pas à quoi elle sert puisqu'on ne peut être fonctionnaire que si on a une nationalité de l'UE. Peut-être que dans certains pays francophones c'est un plus sur le CV pour une thèse ?
  • Recoucou, j'ai fouillé un peu et je suis tombé sur cet extrait de bo :

    2.2.1.4 Étrangers hors Communauté européenne et Espace économique européen (concours de recrutement de personnels de l'enseignement du second degré)

    A - Candidatures, à titre étranger, individuelles

    Des candidats de nationalité étrangère ressortissants d'un pays antérieurement placé sous la tutelle ou la souveraineté de la République française peuvent demander à s'inscrire individuellement à un concours externe ou interne de personnels enseignants, s'ils possèdent les diplômes requis (les équivalences de diplômes ne sont pas admises cf. § 2.4), et s'ils remplissent également les autres conditions requises.
    À ces pays, divers textes ont ajouté le Canada, Haïti, Maurice, le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo.
    Les candidats de nationalité étrangère inscrits en qualité d'auditeur libre dans une école normale supérieure française peuvent faire acte de candidature à titre individuel.

    Bon, ça date de 2003 et ça ne donne pas d'information sur la suite d'une admission, à priori pas de poste de fonctionnaire mais ça reste à vérifier.
  • Je vous remercie pour vos réponse et votre temps.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.