Olympiades par équipes (exercice 1)

Bonjour,

J'ai participé en mars au concours par équipes des olympiades (je suis en seconde), le sujet m'a beaucoup plu :

https://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/clubs_compet/olympiades2017/Sujet_OPE_2017.pdf

Une solution a été mise en ligne sur cette page, mais je ne comprends pas leur résultat pour l'exercice 1.

J'avais trouvé 23 configurations et non 22 le jour de l'épreuve. En regardant attentivement leur solution pour trouver mon erreur, j'ai l'impression que leur cas B.d. Les deux cubes noirs sont au milieu d’arêtes (figures 14 et 15) ne peut pas être résumé à 2 cas, mais qu'il y a 3 cas.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Il me semble que c'est bon. Quel est ton 3eme cas ?
  • Bonjour,

    Pour le cas $B d.$ et les figures $14$ et $15$ je trouve comme toi : trois cas.

    Il me semble qu'il manque le cas $15bis$ où le second cube reste en bas, mais diamétralement opposé à celui dessiné. Il ne s'agit pas du même cube (d'après moi) parce qu'on ne peut pas passer de l'un à l'autre par similitude.

    Comme dans la figure $15$, on part de la face supérieure. Puis on part de la case noire vers le centre (de la face supérieure). Le second cube noir dessiné est : vers le centre (de la face supérieure), puis à gauche, puis tout en bas. Il manque le cube : vers le centre, puis à droite, puis tout en bas.

    Je trouve bien qu'il s'agit de deux cubes différents car j'ai essayé les quatre possibilités (de compter à partir d'une des quatre cases noires) et ils ne sont pas similaires : on tourne soit à gauche soit à droite et on obtient deux cubes distrincts.
  • Un seul cube pour la configuration 15 où les deux cubes noirs sont aux milieux d'arêtes non parallèles : prendre la représentation hexagonale du cube où trois côtés consécutifs de l'hexagone sont ces deux arêtes et l'arête perpendiculaire commune aux deux.
    PS. J'aurais plutôt dû dire : une représentation hexagonale (on a le choix)