Olympiades par équipes (exercice 1)

Bonjour,

J'ai participé en mars au concours par équipes des olympiades (je suis en seconde), le sujet m'a beaucoup plu :

https://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/clubs_compet/olympiades2017/Sujet_OPE_2017.pdf

Une solution a été mise en ligne sur cette page, mais je ne comprends pas leur résultat pour l'exercice 1.

J'avais trouvé 23 configurations et non 22 le jour de l'épreuve. En regardant attentivement leur solution pour trouver mon erreur, j'ai l'impression que leur cas B.d. Les deux cubes noirs sont au milieu d’arêtes (figures 14 et 15) ne peut pas être résumé à 2 cas, mais qu'il y a 3 cas.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Il me semble que c'est bon. Quel est ton 3eme cas ?
  • Bonjour,

    Pour le cas $B d.$ et les figures $14$ et $15$ je trouve comme toi : trois cas.

    Il me semble qu'il manque le cas $15bis$ où le second cube reste en bas, mais diamétralement opposé à celui dessiné. Il ne s'agit pas du même cube (d'après moi) parce qu'on ne peut pas passer de l'un à l'autre par similitude.

    Comme dans la figure $15$, on part de la face supérieure. Puis on part de la case noire vers le centre (de la face supérieure). Le second cube noir dessiné est : vers le centre (de la face supérieure), puis à gauche, puis tout en bas. Il manque le cube : vers le centre, puis à droite, puis tout en bas.

    Je trouve bien qu'il s'agit de deux cubes différents car j'ai essayé les quatre possibilités (de compter à partir d'une des quatre cases noires) et ils ne sont pas similaires : on tourne soit à gauche soit à droite et on obtient deux cubes distrincts.
  • Un seul cube pour la configuration 15 où les deux cubes noirs sont aux milieux d'arêtes non parallèles : prendre la représentation hexagonale du cube où trois côtés consécutifs de l'hexagone sont ces deux arêtes et l'arête perpendiculaire commune aux deux.
    PS. J'aurais plutôt dû dire : une représentation hexagonale (on a le choix)

    PPS. J'ai tort.
  • Mon raisonnement est exactement celui d'YvesM, j'ai aussi l'impression qu'il y a un cas 15bis.

    Gabuzomeu, veux-tu dire par "un seul cube" qu'il n'y a qu'une seule configuration 15 ? Les deux cubes ci-dessous sont-ils alors les mêmes ?

    400879cube.jpg
  • Oui, ce sont les mêmes. Regarde le cube de gauche en mettant le sommet S vers toi. Tu verras alors le dessin de droite (éventuellement à rotation d'un tiers de tour dans un sens ou dans l'autre près). C'est ce que j'explique plus haut.

    PS. J'ai tort.62492
  • Je me range à l'avis de Sebastien06 et de YvesM : les cubes 15 et 15bis sont bel et bien différents.
    Je n'ai pas encore trouvé d'argument mathématique frappant, mais dans le cadre des Rubik's cube, on dirait que c'est une affaire de parité.
  • Au temps pour moi, vous avez raison.
    Dans les suites des trois arêtes (les deux portant les cubes noirs, avec la perpendiculaire commune entre les deux), il y a les "tourne à droite" et les "tourne à gauche".
    Précisément, en notant $\vec i, \vec j, \vec k$ les trois vecteurs unitaires portés par les arêtes dans le sens de parcours d'un sommet extrémité de la chaîne de trois arêtes à l'autre extrémité qui est le sommet diamétralement opposé, on peut avoir $\vec i\wedge \vec j=\vec k$ ou $\vec i\wedge \vec j=-\vec k$, et ça ne dépend pas du sens de parcours choisi.

    PS. Voir le dessin quatre messages plus bas.
    PPS. Plus que deux messages plus bas, vu que le cheveu sur la soupe a été supprimé.
  • Par contre, il y a bien au total 22 cubes différents. En notant C (pour centre du cube), F (pour centre de face), A (pour milieu d'arête), S (pour sommet) les positions possible pour un petit cube noir, on a
    1CF, 1 CS, 1 CA,
    2FS, 3 FA, 4 SA,
    2 FF, 5 AA, 3 SS.
    Si donc le corrigé compte 22 cubes en en ayant oublié un, c'est qu'il en met aussi un en trop. Une inspection des dessins montre que c'est du côté des SA que ça pêche, et effectivement les dessins 11 et 12 représentent le même cube : une rotation d'un tiers de tour autour de l'axe joignant le sommet occupé par le cube noir au sommet diamétralement opposé amène le premier dessin sur le deuxième.
    Ça la fout mal.
  • Reprenons le fil du fil, à propos des deux cubes différents que cache le dessin 15. Dans les dessins suivants, les arêtes noires sont celles qui portent un cube noir. L'arête rouge est la perpendiculaire commune à ces deux. On distingue à gauche la version "tourne à gauche" ($\vec i\wedge \vec j=-\vec k$), à droite la version "tourne à droite" ($\vec i\wedge \vec j=\vec k$). On sait bien que quand un pas de vis tourne à droite, il tourne à droite quel que soit le sens dans lequel on le prend.62500
    62502
  • Prenons le problème du décompte des AA par un autre bout, qui est celui de la formule de Burnside (pas du niveau seconde, bien entendu !).
    Le groupe des rotations du cube (24 éléments) agit sur l'ensemble des 12 arêtes et sur l'ensemble des 66 coloriages des 12 arêtes en 2 noires et 10 blanches.
    Il y a 6 rotations d'ordre 4, qui ont chacune 3 orbites à 4 éléments dans l'ensemble des 12 arêtes : aucun coloriage fixé.
    Il y a 8 rotations d'ordre 3, qui ont chacune 4 orbites à 3 éléments dans l'ensemble des 12 arêtes : aucun coloriage fixé.
    Il y a 3 rotations d'ordre 2 dont les axes joignent les centres de faces opposées. Chacune à 6 orbites à 2 éléments dans l'ensemble des 12 arêtes : 6 coloriages fixés.
    Il y a 6 rotations d'ordre 2 dont les axes joignent les milieux d'arêtes opposées. Chacune a 2 points fixes et 5 orbites à 2 éléments dans l'ensemble des 12 arêtes : 6 coloriages fixés.
    Enfin il y a l'identité qui ne bouge rien du tout : les 66 coloriages possibles sont fixés.
    Monsieur Burnside nous dit que le nombre d'orbites de l'action du groupe des rotations sur l'ensemble des coloriages est
    $$\frac1{24} ( 6\times 0+8\times 0+ 3\times 6+6\times 6+1\times 66)=5\;.$$
  • Voilà qui met tout le monde d'accord !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.