Lecon CAPES Ext Systèmes équations

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement la leçon concernant les systèmes d'équations et inéquations pour l'oral du capes externe.
Je ne trouve pas de trace de ce sujet dans les programmes de collège/lycée.
Pourtant je me souviens avoir vu les notions de résolution de systèmes 2x2 en troisième, puis d'avoir étudié les pivots de Gauss au lycée.
Je retrouve tout de même dans les manuels de lycée, des exercices y faisant appel (par exemple déterminer des points d'intersections de droites dans l'espace), mais pas de cours. D'où mes questions :
A quel niveau est ce désormais enseigné ?
A quel cadre se limite t on ? (système linéaire 2x2 ?)

merci

Elrenza

Réponses

  • Les systèmes viennent de disparaître des programmes à la rentrée 2016 ... Il y a des adaptations pour les programmes de lycée http://www.education.gouv.fr/cid111821/proposition-d-amenagement-des-programmes-de-mathematiques-et-de-physique-chimie-de-la-classe-de-2nde-generale-et-technologique.html pour la rentrée 2017 ...

    Bon courage mais ça serait vache d'être interrogé sur cette leçon cette année (tiens, d'ailleurs, j'étais passé dessus il y a une quinzaine d'années...).

    [Activation du lien. AD]
  • wow, merci Kioups, je ne m'attendais pas à une telle réponse.
    Très intéressant ce lien. C'est quand même rassurant de voir que le thème sera de nouveau abordé en seconde (certes, qu'en partie).
    Tout est possible donc je vais préparer un minimum, par contre les systèmes 3x3 (ou plus) et le pivot me semblent hors sujet désormais.
  • Bonjour,
    Les élèves de Terminales ES spécialité rencontrent des systèmes 3x3 ou plus dans la partie recherche de courbes polynomiales. Ils ne savent les résoudre qu'à l'aide de la calculatrice en inversant une matrice.
    Les élèves de Terminale S peuvent être amenés à rencontrer des résolutions de systèmes 3 x 3 dans la recherche d'intersections de plans.
  • Système d'équation aussi il me semble en TES spé dans la partie graphe orientié pour trouver un vecteur stable.
    Ils le résolvent à la main je crois.
  • Pour les 2*2 , y'a l'exemple fondamental de retrouver une droite connaissant les coordonnées de 2 points, qui ressert pour les fonctions affines.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.