Reprise d'étude et CAPES Mathématiques

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me permets de me présenter très brièvement.
J'ai 32 ans, je suis diplômé d'un filière éco gestion.
J'ai suis passionné depuis toujours par les mathématiques. Je n'ai pas fait d'études de mathématiques après le baccalauréat scientifique à mon grand regret.
Aujourd'hui j'aimerais reprendre mes études et obtenir des diplômes dans les mathématiques afin de devenir enseignant.
Pour information je n'ai jamais arrêté les mathématiques et la physique que j'étudie sur mon temps libre d'après les ouvrages de Math sup math spé.
Je n'ai bien sur pas le niveau réel d'un étudiant de prépa car j'étudie à temps perdu, mais les réflexes mathématiques sont là.

J'ai plusieurs questions qui me viennent , voudriez vous bien m'aider à y répondre ?

1- J'aimerais étudier les mathématiques et en retirer un ou plusieurs diplômes. Une licence à distance à l'université me semble être le plus adaptée. Auriez vous d'autres idées à tout hasard?

2- Sachant que j'ai déjà une licence dans un domaine différent, existe t-il à votre connaissance des passerelles?
(Je suis entré en contact avec l'université de Marseille qui propose une année de remise à niveau en mathématique pour les personnes qui ont déjà un diplôme supérieur. Une réussite cette année là permet d'être accepté en L3 mathématiques. Le responsable qui a eu la gentillesse de me répondre me l'a confirmé ce qui est le choix préférentiel pour moi aujourd'hui. Je m'inscrirai dans tous les cas à cette remise à niveau l'année prochaine car je pense qu'il s'agit d'une excellente formation quoi que je choisisse).

3-Le CNAM mathématiques me semble proposer une licence de mathématiques à distance adaptée à une reprise d'étude, mais je n'arrive pas à savoir si l'organisme propose l'intégralité de la licence à distance. Avez vous des informations à ce propos?