Titularisation après agrégation interne.

Bonjour à toutes et à tous,

je suis inspecté la semaine prochaine pour être titularisé après ma réussite au concours de l'agrégation interne l'année dernière alors que j'étais certifié depuis 9 années révolues. Soit.

Cette inspection sera-t-elle à l'origine de ma nouvelle note pédagogique dans le corps des agrégés, ou bien, une simple validation sans notation ?

Autrement dit, quels en sont les enjeux précis ? La titularisation et/ou ma première note pédagogique dans ce nouveau corps ?

En vous remerciant.

Réponses

  • Bonjour,

    J'étais dans ton cas l'année dernière et oui cette inspection ne donne lieu ni à une note pédagogique ni à un rapport.
    Elle n'a pour but que, si je puis dire, la titularisation dans le corps des agrégés. L'enjeu est donc tout de même de taille et ça vaut le coup de l'envisager avec sérieux et détermination.
    La note qui te sera attribuée dans ce nouveau corps sera la note médiane de ton échelon de reclassement.
    Bon courage.
  • Je te remercie Frankie. Même pas un rapport ?

    J'en suis un peu déçu car cela signifie que je vais devoir redemander une inspection l'année prochaine si j'espère augmenter ma note... 3 inspections en trois ans...

    En tout cas merci.
  • La note péda disparait au premier septembre avec le ppcr non ?
  • Et la note administrative.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce que je viens de lire me paraît assez étonnant. Je ne connais pas le fonctionnement de l'administration sur ce point, et je serais ravi que quelqu'un puisse m'en dire plus.

    L'étonnement qui me vient à la lecture de ce qui précède est que je comprends qu'un agrégé et un certifié ne font pas le même boulot ! Pourquoi en effet inspecter un prof qui enseigne depuis de nombreuses années (disons : au moins 5) simplement parce qu'il vient de changer de corps ? Un certifié qui enseigne au collège ou un agrégé qui enseigne au collège, ça demande deux inspections différentes ? Si oui, pour quels motifs ?
    On pourrait penser que s'il y a changement de niveau d'enseignement (du secondaire vers le supérieur), une inspection peut être l'occasion de vérifier certains points, mais y a-t-il une inspection à chaque fois qu'un prof passe du collège au lycée ?

    Toute information sur ce genre de questions éclairerait ma lanterne :-).
  • C'est la règle dans la fonction publique : quand on change de corps (pas de poste), quelqu'un vient voir.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @curiosity : la question que tu soulèves est intéressante et a pour cousine la suivante : les critères de titularisation d'un certifié externe et d'un agrégé externe sont-ils les mêmes, autrement dit est-on plus "sévère" avec un agrégé externe ? Si la réponse est non et que leur titularisation de début de carrière est identique (modulo bien sûr le caractère administratif qui peut différer comme les commissions en CAPA vs en CAPN), il n'y a aucune raison d'inspecter un certifié qui devient agrégé.

    Cela amène éventuellement à penser que des stagiaires externes tangents sont plus facilement titularisés s'ils sont certifiés qu'agrégés (avec la logique d'une embauche sur 40 ans, où le coût d'une carrière d'agrégé est supérieur à celle de certifié et où le droit à l'erreur est réduit).
  • Il y a des raisons statutaires.
    Tu considères, contrairement aux statuts actuels mais en accord avec la tendance gouvernementale, que le poste crée le statut.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @nicolas.patrois : la réponse "C'est la règle dans la fonction publique : quand on change de corps (pas de poste), quelqu'un vient voir." ne me convient pas à cause du "dans la fonction publique". L'inspection n'existe, pour ce que je connais de la "fonction publique", que dans l'éducation nationale. En particulier, dans mon ministère, il n'y a pas d'inspection mais des entretiens d'évaluation annuels. Et pourtant j'ai changé de corps...
    Bon au final, je comprends qu'un prof qui change de corps, on vient l'emmerder inspecter. Une formalité quoi ! Parce que je doute qu'en passant de la 4ème C à la 4ème D après avoir été titularisé, il se mette à ne plus savoir enseigner le programme...
  • Donc quelqu'un vérifie ton travail, c'est le même principe.
    Cela dit, la fonction publique a tendance à ne plus respecter ses propres principes, bientôt, on aura toujours les anciennes contraintes des fonctionnaires mais plus les anciennes garanties (par exemple le fait d'être propriétaire du statut et titulaire du poste sauf évidemment en cas de GROS pépin).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pareil, oui et non : la personne qui t'évalue est ton supérieur hiérarchique direct qui te côtoie tous les jours, pas quelqu'un qui vient une fois toutes les 52 semaines et qui ne sait rien de ce que tu fais les 51 autres semaines où il ne vient pas.
    Mais bon, disons que c'est comme ça, c'est une règle un peu absurde comme il en existe tant...
  • Bonjour.

    @kifton : Pour ma part, certifié depuis 2000, j'ai obtenu l'interne en avril 2014. J'ai été inspecté en 2015/2016 pour être titularisé, et cela a donné lieu à un rapport et une note d'inspection... je en sais pas si ça a joué, mais je n'avais pas été inspecté depuis 5 ans.

    Comme des collègues l'ont dit plus haut la notation est censée disparaître au 1er septembre, donc je ne vois guère l'intérêt qu'on te note à l'occasion de cette visite.

    Bon courage à toi dans tous les cas, sans trop de stress mais en n'oubliant pas de prévoir pour l'inspection une séance où les élèves sont actifs et "produisent". Le jour J, j'ai été trop directif sans réussir à mettre vraiment les élèves en activité et cela m'a été reproché au point de n'être titularisé que de justesse.
  • Tiens, c'est précisément là où je trouve le système absurde par rapport à ce qui a été décrit : "... au point de n'être titularisé que de justesse."
    Si le certifié se fait inspecter et subit le même reproche, on ne va pas lui retirer sa titularisation de certifié. Pourtant s'il est en train de changer de corps, il pourrait ne pas être titularisé dans le nouveau pour exactement la même raison... !
  • Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai une questions concernant la disparition de la note pédagogique et de la note administrative. Avec le ppcr les augmentations seront régulières et ne dépendront que de l'ancienneté. C'est bien cela?

    Cdlt,

    Langevin2016
  • Oui, en fait, ce sera comme si tout le monde était au choix avec la possibilité de gratter un an au sixième et au huitième échelon..
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Nicolas, si j'ai bien compris, tu dis qu'il y aura possibilité de gratter un an avec la nouvelle évaluation?
    Et l'histoire de la hors classe et de la classe exceptionnelle, rien à voir avec l'évaluation des enseignants?

    Cordialement.
  • Il ne faut pas le voir comme ça... Pour une année, le professeur, qui avait oublié ce que c'était que d'être stagiaire, est soumis aux inspecteurs !
    Il me semble avoir lu quelque part que les IPR sont effectivement plus sévères avec les stagiaires agrégés anciennement certifiés. Le raisonnement est le suivant : le bon prof agrégé passe l'agreg pour le plaisir de gagner plus et travailler moins. Le mauvais prof agrégé passe l'agreg pour fuir des problèmes de discipline au collège.
  • Samuel DM écrivait:
    > Il me semble avoir lu quelque part que les IPR
    > sont effectivement plus sévères avec les
    > stagiaires agrégés anciennement certifiés.

    Je me permets de rigoler doucement sur ce point. Pas contre toi, mais en souvenir de mon inspection le mois dernier consécutive à mon agreg de l'an dernier, étant certifié depuis plus de 10 ans maintenant. Je rigole, en effet, concernant cette prétendue sévérité (que j'avais lue par ailleurs, et peut-être était-ce même sur ce phôrum), sévérité à laquelle je m'attendais au point de me mettre une pression du diable. J'ai presque été déçu de l'entretien au final. Quid de la quantité de DM ? Que sont ces trous dans votre cahier de texte numérique ? Pas une question, pas même un mot. Les documents que j'avais préparés ? Bien au chaud sur la clé qui resta finalement dans ma poche. Un dialogue, voire un débat sur la pratique en classe, et sur un projet local, ça oui. Mais de la sévérité ? pas même la première boucle du 's'.
    J'en vois venir : je n'ai aucune prétention à l'exemplarité en tant que prof, j'essaie juste de faire de mon mieux le plus souvent possible (comme l'immense majorité d'entre-nous en somme), mais vraiment ce jour-là, j'en suis sûr, tout s'est joué dans le bureau du chef, non durant la séance, l'IPR n'était pas là pour exploiter la moindre aspérité ; ce qui serait pourtant, selon les "on dit" (mais on sait que "on"... ), une habitude du personnage en question.

    ++
  • Crucimatheux a écrit:
    Nicolas, si j'ai bien compris, tu dis qu'il y aura possibilité de gratter un an avec la nouvelle évaluation?

    Deux fois un an au maximum soit que dalle comparé à l’ancien grand choix.
    Et l'histoire de la hors classe et de la classe exceptionnelle, rien à voir avec l'évaluation des enseignants?

    Pour la hors classe, je ne sais pas si ça changera.
    La classe exceptionnelle, en revanche, sera plutôt réservée aux collègues bien en cour. Ces collègues auront, si j’ai bien compris, un grade qui les rendra à mi-chemin entre les corps d’encadrement (inspecteur et protal) et les profs normaux.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    J'ai réussi l'interne en 2016, et j'ai été stagiaire pendant l'année scolaire 2016/2017.

    J'ai été inspecté fin du mois d'avril pour ma titularisation, et ça ne s'est pas super bien passé.....mais il faut dire que j'ai été surpris pas la teneur de l'entretien : l'ipr a consciencieusement vérifié point par point si j'appliquais un certain protocole qui correspond au BON cours.
    Suite à cela, j'ai reçu fin juin un rapport d'inspection, qui, il faut le dire, ne m'intéresse pas vraiment déjà au vu de l'entretien, puis au vu de l'enjeu.

    Il me semble que l'ipr a émis néanmoins un avis favorable à mon changement de corps et j'ai quelques questions :
    Comment sera notifiée cette titularisation (si elle est effective)?
    Juste sur i-prof à la rentrée? Pour l'instant il est écrit que je suis détaché dans le corps des agrégés. Vais-je recevoir un document de l'administration centrale me disant que mon stage est validé?

    Mon dossier d'évaluation est-il consultable? Et quel est son parcours? A mon rectorat, on m'a dit qu'il passe par l'inspection générale (?!!!!!! je pensais, je ne sais pas pourquoi, qu'ils ne s'intéressaient qu'aux lauréats de l'externe)

    Bref je stresse peut-être pour rien, mais je ne sais pas où trouver ces infos, merci d'avance
  • Il me semble qu'un site était dédié à cela mais je ne suis pas d'une grande aide...je ne me souviens plus de son nom.
    Il fallait taper son login/mot de passe et on voyait apparaître "vous êtes titularisé".

    Les dates des commissions doivent être quelque part dans Google...

    Mais il est vrai que la procédure a peut-être changé.
  • @beppo
    Et oui, le temps où la titularisation d'un stagiaire était une formalité est fini, on le dit et on le redit mais aujourd'hui la séance d'inspection pour la titularisation ça ne rigole pas et les IPR scrutent tous les détails, et encore toi c'est pour un changement de corps dans l'éducation nationale, celle pour les personnes qui n'enseignaient pas avant est pire.

    Pour ce qui est de ton statut, si tu as eu un avis favorable de l'IPR qui t'a inspecté, il y a un moyen simple pour le savoir, appelle la DPE de ton rectorat, il y a toujours un service au sein de la DPE qui s'occupe de la titularisation des stagiaires (ce que tu étais statutairement cette année, à savoir "agrégé stagiaire à temps complet"). Et oui c'est l'inspecteur général qui a le dernier mot pour les agrégés car ils sont tous sous sa coupe, qu'ils soient externes ou internes, mais si tu as eu avis favorable de l'IPR tu auras le même avis de l'IG.

    Pour finir, sache que si tu avais eu un avis défavorable de l'IPR, ton dossier aurait été en CAPA (Commission administrative paritaire académique), instance où les syndicats sont présents et peuvent te défendre au contraire des certifiés pour lesquelles les syndicats ne sont pas autorisés à être présents en jury académique, donc tu peux toujours contacter un syndicat au cas où, mais si tu penses avoir eu un avis favorable de l'IPR, alors ton dossier n'est pas allé en CAPA.
  • Une question naïve : un certifié, reçu à l'agreg interne qui ne serait pas titularisé, que se passe-t-il ? Est-il radié de l'EN ou bien reste-t-il dans le corps des certifié ?

    EDIT : et sinon, non on n'est pas automatiquement inspecté ou évalué quand on change de corps. Par exemple un agrégé qui devient maître de conf, ou un maître de conf qui devient professeur d'université n'est pas inspecté (et il n'y a pas d'entretien avec qui que se soit avant la titularisation).
  • @omega
    Que tu sois certifié ou que tu viennes d'un autre corps de la fonction publique, tu es obligatoirement inspecté pour être titularisé en tant qu'agrégé. Lorsque tu es reçu à l'agrégation interne, tu as deux ans maximum pour faire tes preuves et être titularisé. Si tu ne l'es pas, tu reviens évidemment dans ton corps d'origine.
  • Merci dif58, c'est bien ce que je craignais...

    Je comprends donc l'étonnement de curiosity : ne pas titulariser quelqu'un revient à dire qu'il n'est pas apte à exercer. Mais si on le garde dans le corps des certifiés... C'est vraiment du foutage de gueule !
  • Après c'est plus compliqué que cela. T'as des académies où les stagiaires sont titularisés en tant que certifié sans la moindre inspection alors que dans d'autres académies il y a des inspections systématiques pour être titularisé en tant que certifié. Ce décalage entraîne certaines surprises lorsque l'inspection pour le changement de corps arrive, car même si la titularisation en tant que certifié est actée et ne peut être modifiée, les conditions dans laquelle elle a été obtenue sont bien différentes d'une académie à l'autre ...
  • Ce n'est pas tant du foutage de gueule si l'on considère cela comme une promotion.
    Je dis bien "si".
    Je suis d'accord quand au côté absurde d'une telle situation.
  • D'accord avec Dom, c'est bel et bien le côté promotion qui prime car pour ce qui est demandé lors de la séance d'inspection, c'est la même chose qu'on pourrait demander à un stagiaire voulant être titularisé en tant que certifié.
  • dif58 a écrit:
    c'est bel et bien le côté promotion qui prime car pour ce qui est demandé lors de la séance d'inspection, c'est la même chose qu'on pourrait demander à un stagiaire voulant être titularisé en tant que certifié.

    J'avoue ne pas comprendre. D'une part tu dis que c'est le côté promotion qui est mis en jeu, et d'autre part qu'on demande à un certifié de faire la même chose qu'à un candidat au certificat...
    J'en déduis qu'un certifié est maintenu dans le corps des certifiés s'il ne le fait pas ce qu'on demande aux candidats au certificat...

    C'est complètement absurde. Et je persiste à trouver que c'est du foutage de gueule...
  • Mon propos allait dans le sens que même si c'est une promotion, à la fin on demande quand même la même chose qu'on pourrait demander à un stagiaire qui veut être titularisé en tant que certifié. Il y a effectivement une ironie dans ce processus mais c'est comme ça.
  • Pour rester dans mon idée de "promotion" (ce que je ne défends pas comme tel puisque ce n'est pas explicitement écrit comme cela quelque part) : on promeut une partie seulement des certifiés.
    Alors on doit faire un choix : lui, elle, elle, et pas lui.
    Les "bons" ont une " meilleure pratique " (comprendre : ils jouent le rôle et rentre dans le moule le jour J) que les autres (comprendre "les dissidents" qui n'ont pas voulu jouer le jeu).
    On a des choses débiles, évidemment, mais aussi d'autres choses plus "objectives" : il fait du calcul mental régulièrement, il met les élèves devant des PC régulièrement, il est un peu plus sûr de lui que l'autre...

    Je le répète, je ne défends pas cela, j'essaye de trouver une expliqcation plausible...
  • Dom, ce que tu décris est autant valable pour une titularisation en externe qu'en interne. Ce sont tous ces détails qui aujourd'hui jouent pour une titularisation de stagiaires en externe ou en interne, raison pour laquelle ça n'est plus comme avant.
  • J'ai bien compris. Je dis juste que ce que tu appelles ironie, j'appelle ça foutage de gueule. C'est une simple divergence de vocabulaire.
  • @dif58

    Merci. Je me rapprocherai à nouveau de la DPE de mon rectorat et serai plus insistant.... si les services sont encore ouverts.


    Après pour une titularisation dans un autre corps, je lui donne ce qu'il veut le jour J à l'ipr, je m'en moque moi.
    Simplement, il faut apprendre au vieux singe à faire les nouvelles grimaces à la mode, le temps de l'inspection.

    Enfin, j'espère juste que les services rectoraux sont encore ouverts.
  • @beppo
    De toute façon, si tu étais renouvelé, tu aurais déjà reçu un courrier en recommandé du rectorat, et les rectorats sont ouverts jusqu'au 20 Juillet en général donc tu peux encore contacter ton rectorat cette semaine je pense. Dans tous les cas, si tu as eu l'avis favorable de l'IPR, tu devrais recevoir rapidement une notification par courrier officielle pour t'informer que tu as bien été titularisé dans le corps des agrégés, ils sont obligés de t'informer de ta nouvelle situation administrative par courrier.

    Pour ce qui est du jour de l'inspection, ne pas oublier également les chefs d'établissement car les IPR vont toujours les voir avant et après l'inspection, donc faut montrer patte blanche pendant l'année et pas seulement sur une journée quand même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.