Prépa agreg interne à Cergy

Bonsoir,
Est ce que quelqu'un aurait un avis éclairé sur la prépa agreg interne de Cergy ? C'est la préparation que je peux avoir avec le PAF, mais j'y avais préparé l'agreg externe il y a une dizaine d'années, et ce n'était pas du tout à la hauteur.
J'hésite beaucoup sur où faire cette préparation, j'aimerais également avoir des avis sur le cned ? Est-ce qu'il existe une université proposant une préparation à distance ?

Merci beaucoup,
Dido

Réponses

  • Une prépa en présentiel sera de meilleure qualité que le CNED.

    Puis en 10 ans, les équipes tournent, et ce qui est de l'externe n'est pas l'interne.
  • Le problème du présentiel pour moi est que je ne suis pas sûre que mes contraintes familiales me laisse le temps d'aller en cours, toutes les facs sont assez loin de chez moi. Une collègue m'a dit qu'elle avait fait sa prépa agreg anglais à Nanterre et que tout était fait pour qu'elle puisse se faire à distance pour ceux qui le souhaitent, je me demande si ça existe aussi pour les maths ?
  • Dans ce cas, à Orsay, c'est (c'était ?) assez souple.
    On peut ne pas venir, on peut rendre des travaux, même personnels, on peut effectuer les écrits blancs chez soi (de toute manière, on bosse pour soi), des échanges par mail avec le coordonnateur sont fréquents.
    On peut même ne pas trop être inquiété par des émargements...

    Tout se fait avec intelligence : chacun sait que l'interne est surtout fait pour des profs en poste (ou en congé de formation) et que ces personnes ont déjà, par exemple, des vies familiales et tout ça tout ça.

    Je ne sais pas ce que "vaut" (ce n'est pas péjoratif) Cergy quant à cette souplesse de travail.

    Je dis tout cela car j'ai des témoignages dans d'autres agrèg' (espagnol par exemple, je ne dirai pas où...) où les intervenants sont des rigoristes qui rendent la formation infantilisante. La qualité des cours n'est pas critiquable cependant, ce n'est pas mon propos.
    Bref. Orsay, vraiment bien pour quelqu'un qui sait travailler seul.
  • J'étais à la prépa pour l'interne de Cergy cette année.

    Elle se déroule sur les jeudis et quelques mercredis après midi.

    Les premières séances (jusqu'en décembre environ) consistent surtout à revoir des bases de cours, du genre "tous les groupes en une demi-journée". Il y a aussi des séances consacrées à des anciens sujets d'écrit.

    C'est plus une sorte de remise à niveau qu'autre chose, il faut bien avouer qu'on peut sortir de certains cours en ayant l'impression d'avoir perdu son temps par manque d'efficacité de la séance (pas parce qu'on sait tout faire, mais parce qu'on ne va pas forcément droit au but)

    Ensuite il y a des préparations classiques d'oraux pour lesquelles les étudiants s'inscrivent à l'avance sur un sujet défini. Il faut vraiment s'investir pour que cela porte ses fruits, tant qu'on n'a pas construit une leçon soi-même, il est difficile de tirer profit de ces séances là. En les préparant soi même à l'avance, c'est bien plus efficace.



    Il y a aussi deux concours blancs, un à l'automne, l'autre en janvier je crois.

    Enfin après les admissibilités, des oraux blancs sont organisés pour les admissibles.

    Concrètement, c'est assez souple, on peut faire les concours blancs chez soi et les apporter la fois suivante pour qu'ils soient corrigés.

    Honnêtement, si on prévoit de s'y remettre en deux ans et qu'on est au moins à plein temps, cela peut convenir pour une première remise à niveau parce que le rythme n'est pas très soutenu. En revanche cela ne suffit largement pas et il faut avoir des bases et des cours antérieurs ou une habitude des livres à utiliser pour compléter l'ensemble.

    J'avais des camarades en congé formation qui allaient aussi à Paris et disaient que le niveau était largement meilleur et les séances bien plus efficaces. Si on a du temps pour travailler à côté et préparer à l'avance les cours de Paris, je pense qu'il est bien plus profitable d'y aller.

    Voilà voilà.
  • Merci beaucoup, j'avais justement peur que ça soit comme tu le décris. Cette prépa a l'avantage d'être gratuite car dans le PAF et accessible en transport pour moi (mais déjà assez loin quand même), mais c'est tout. Comme je devrais être en congé formation l'année prochaine, il vaudrait mieux que je trouve une formation plus soutenue peut-être ou travailler avec le cned à fond chez moi sans perte de temps en cours trop lent ou en transport. Merci encore pour ces informations.
  • Une dernière chose: Après inscription à Cergy, je crois qu'il n'est pas très difficile de se faire inscrire à Paris en envoyant un mail à la responsable.

    Et de toutes façons, on peut paraît-il sans problème aller assister aux cours de Paris en auditeur libre, je crois qu'on peut même aller faire les concours blancs et se les faire corriger sans être inscrit, voire s'inscrire aux oraux blancs.

    Bon courage en tout cas!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.