Assister aux oraux d'agrégation

Bonjour,
Comment peut on assister aux oraux d'agrégation? Faut il réserver à l'avance ou se présenter le jour même?
Y a t il un risque de ne pas trouver de place? Combien de personnes peuvent assister en même temps à un oral?
Merci pour votre retour.

Réponses

  • Bonjour Jamy,

    Il faut simplement se présenter (en avance) le jour J. Il y aura une liste des couples de sujets qui seront soutenus, tu peux choisir celui qui t'intéresse le plus. La limite est (je crois) de 6 spectateurs par salle, mais tu peux alors toujours te rediriger sur une autre salle.
  • Je ne sais comme cela sera organisé cette année à Lille, mais l'an dernier à Sèvres, tu pouvais voir affichés sur un tableau les couples de sujets tirés par chaque candidat (sans bien sûr pouvoir deviner lequel serait choisi), ainsi que l'heure de début et les numéros de salle et de jury. Il suffit de patienter devant la porte et attendre l'arrivée de l'appariteur et du candidat (c'est celui qui est tout blanc et qui semble ravi de te voir). Tu rentres et t'installes sans bruit au fond de la salle, portable éteint. L'an dernier, nous avons été jusqu'à 4 auditeurs à assister à un oral, je crois qu'il y a en effet une limite théorique de 6. Tout ceci est placé sous l'autorité du président du jury de la session.
  • J'ai assisté à des oraux blancs de CAPES (pas d'agreg) cette année (de la prépa CAPES / M1 MEEF de la fac locale), en demandant l'autorisation des étudiants concernés. Lorsque j'ai fait remarquer que de toute façon le jour J il y aurait peut-être du public sans qu'on demande l'avis des étudiants, le jury m'a répondu que ce n'était pas le cas et que même lors du CAPES officiel, le candidat pouvait refuser à ce que des personnes assistent à l'oral. Qu'en est-il exactement ?
  • Concernant le CAPES, je ne sais pas (mais je doute qu'il en soit autrement si c'est un concours de recrutement de la fonction publique), mais sur la page "FAQ" de l'agrégation (interne et externe), on peut lire :
    Est-ce qu'un-e candidat-e peut refuser que le public assiste à son oral ?

    Non : les épreuves orales des concours de recrutement de la fonction publique sont publiques. Un-e candidat-e (même très timide) ne peut donc s'opposer à ce que une ou plusieurs personnes assistent à son oral. Les auditeurs sont d'ailleurs confinés au dernier rang des salles d'interrogation et restent totalement muets.
  • @rougemaire : Je suis inscrit au M1 MEEF de maths à Paris VI et j'ai passé hier et avant-hier des oraux blancs, à chaque fois devant des auditeurs (un seul a eu l'amabilité de me demander la permission). Je suis presque certain qu'au Capes comme à l'agreg, tu ne peux pas refuser à ce que des personnes assistent à l'oral, pourvu qu'elles respectent les règles. Ce sont des concours de recrutement de la fonction publique : ils sont publics. Le président du jury a cependant toute latitude à refuser des auditeurs, éventuellement sur la demande du candidat. Concernant le M1, ton argument est recevable mais la note d'oral blanc compte avec un très fort coefficient dans la moyenne de l'année, la grande majorité des étudiants ont besoin du M1 pour enseigner et certains sont tangents. Il faut donc comprendre leur désir de ne pas être déstabilisé, ils jouent gros et ont besoin de toute leur concentration.
  • Bonjour, avez-vous des niouzes ( même officieuses) à propos des dates de convocations des oraux?
    Je suis dans l'embarras car je dois les communiquer très rapidement à mon administration ( pour l'organisation interne des services comme ils disent...)
    Merci.
  • Bonjour,
    Pour le capes et pour l'agreg , j'ai eu des auditeurs : franchement, quand on est dans sa leçon, entre le tableau, le jury, et notre tête, on ne les remarque même pas. Le seul avantage, c'est qu'éventuellement tu as le droit à un sourire compatissant à la sortie (mes oraux d'agreg) ou parfois à des félicitations (mes oraux de capes d'il y a presque 20ans).

    L'an passé, j'ai demandé l'autorisation au président de jury qu'il n'y ait pas d'auditeurs lors d'un de mes oraux car j'étais dans une situation compliquée pour laquelle un report d'épreuve m'a même été accordé (mais que j'ai refusé pour des raisons pratiques de transport). Cette requête a été acceptée avec bienveillance et une personne s'en est assuré au moment de l'entrée devant mon jury.
  • Bonjour

    Lorsque l'on assiste à un oral d'agreg externe, sait-on le nom du candidat à l'avance?

    En bref, je veux assister aux oraux des normaliens quelle que soit la leçon.

    Merci.
  • Bonjour,
    non pas de noms affichés : surprise
  • @chbet : tu sais les oraux de normaliens ne valent pas toujours le détour :-D Ça peut être très bon comme très mauvais.

    Je confirme qu'il n'y a pas de noms affichés. On attend devant une porte près d'un accompagnateur, et on découvre le candidat tremblant lorsqu'il arrive.
  • Je ne sais pas s'il en est de même pour l'agrégation, mais au capes un visiteur ne choisit même pas un jury (pour ce que cela vaudrait, de toute façon, de choisir un numéro parmi 32). Des personnes sont là pour affecter des jurys aux visiteurs et il semble impossible de choisir.

    En tant que candidat je confirme qu'on ne remarque même pas les auditeurs. Je crois que j'aurais été incapable de les reconnaître 5 minutes plus tard dans la cour.
  • Feunoyr a écrit:
    Il faut simplement se présenter (en avance) le jour J.

    Les oraux sont donc ouverts à tous ? Même si on n'est qu'en L2 et qu'on veut voir comment ça se passe ? Ou bien est-ce ridicule d'y aller alors qu'on ne comprend pas le sujet traité ?
  • Les oraux sont ouverts à tous oui, pas besoin de préciser son niveau. On peut être maçon et assister à un oral d'agreg. Après c'est sûr qu'en L2 tu as beaucoup de chances de ne pas comprendre grand-chose lors de l'oral ! Il m'est arrivé d'assister à l'oral d'un candidat qui présentait une leçon sur la diagonalisation niveau L2 cependant...
  • Bonjour, connaissez-vous les horaires des oraux?
    Merci.
  • Ils sont affichés à l'entrée, là où tout le monde attend.
  • "Après c'est sûr qu'en L2 tu as beaucoup de chances de ne pas comprendre grand-chose lors de l'oral !"

    Bof bof bof... Un autre point de vue (le mien) : en fin de L2, tu comprendras énormément de choses, sauf quelques leçons que peu de candidats choisissent parce que précisément elles ne concernent que des sujets de L3 et plus.
    Donc pas d'inquiétude, on peut déjà en voir beaucoup sur le déroulement des épreuves même si l'on ne comprend pas tout (j'assistais à des séminaires de chercheurs quand j'étais en L3 et je trouvais ça très instructif). Je conseillerais juste, si ce n'est pas encore fait, de lire au moins les chapitres du dernier rapport du jury en lien avec les leçons d'oral...
  • Petite question : je suis parisien et envisage d'aller assister aux oraux ce vendredi 30 juin, est ce que quelqu'un - dans l'idéal un membre du jury ou un convoqué ce jour là - peut me confirmer qu'il y a bien des oraux ce jour là, que je ne prenne pas le train pour rien ?

    Par ailleurs cela commence à 11H, si je veux voir 3 oraux en y passant le "minimum de temps", y-a-t-il une pause de midi et à ce moment là il vaut mieux arriver à 14H ? Ou arriver des 11h et enchaîner pour être sur le chemin du retour rapidement ?

    Merci de vos retours, je vous débrieferai des leçons que j'ai vues si j'y vais effectivement...
  • Salut juggle4life, Il y a bien des oraux ce jour là, je passe mon oral d'option À !
  • D'après le site de l'agreg (voir agreg.org) la journée de relâche est le mercredi 28 juin. Il y a deux oraux le matin, une pause et quatre l'après-midi. Si tu veux en voir trois, ça te fait donc 11h - 15h45 ou 14h45 - 18h15.
  • Les horaires d'interrogation sont les suivants :

    11h
    12h15
    14h45
    16h
    17h15
    18h30

    Cependant le départ vers les salles est dix minutes avant le passage; on passe pas mal de temps à poireauter devant les salles, l'organisation semble un peu différente de ce qu'on connaissait à Sèvres.

    A "midi", on a largement d'aller manger en centre-ville
  • Grand merci pour la précision de vos réponses à tous, je vais pouvoir m'organiser avec le train pour viser au plus juste...
    merci à olafgrossebaf et à aléa.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.