Conseils projet professionnel

Bonsoir,
Après de nombreuses années de recherches, je viens demander conseils, aides...
Passionnée par les mathématiques, j'ai dû, pour des raisons familiales, choisir de poursuivre très tôt vers le monde du travail. J'ai, donc, travaillé pendant 5 ans comme comptable en cabinet. En parallèle, j'ai pu donner des cours à des élèves de collège et lycée en mathématiques.
Cependant, j'aimerais pouvoir travailler et avoir un métier où j'utilise vraiment les mathématiques.
Mon souhait est, et a toujours été, de pouvoir trouver un métier où je puisse exercer ma passion et faire ce qui me passionne.
Quels sont les métiers où l'on utilise, où l'on travaille vraiment avec les outils mathématiques (résolution d'équations, étude de fonctions, calcul de dérivées, d'intégrales, suites...) ?
Quelles études puis je suivre à distance pour cela ? Suis-je obligée de reprendre une licence de mathématiques ? (Je n'ai trouvé dans toutes mes recherches aucune passerelle existant entre ma licence économie gestion et la poursuite d'études en mathématiques).
Je vous remercie énormément de vos réponses. (Mon aspiration principale serait de pouvoir réaliser mon projet).

Réponses

  • Lorine, malgré le fort taux de grincheux qui persévèrent à nous décourager sur ce forum, tu dois t'attendre à une réponse évidente : deviens prof de maths !
    Pour ne malheureusement pas répondre plus complètement à ta question, quelque chose m'a toujours frappé : j'ai suivi du coin de l'oeil les évolutions de carrière des mes copains croisés en prépa. Ils ont essaimé dans toutes sortes d'écoles (X, Centrale, Mines de Paris ou d'ailleurs, SupElec, Ensi, etc.), ils ont tous appris beaucoup de mathématiques pour ne presque jamais s'en servir, à l'exception de ceux qui ont poursuivi dans l'enseignement et/ou la recherche (les normaliens notamment). Pour ma part j'ai intégré l'ENSAE qui forme des statisticiens, des financiers, des économistes qui, effectivement, continuent de faire des mathématiques (stats et probas pour la plupart). Mis à part les profs, je ne vois pas qui aujourd'hui calcule des intégrales, diagonalise des matrices ou coupe des cônes par des plans.
  • Bonjour,

    pour précision par rapport à ce qu'à écrit Toolaba, je vois plusieurs pistes en dehors de l'enseignement. Il y a
    - les actuaires qui font des stats pour les assurances ;
    - l'analyse quantitative. (Dans les banques, ces personnes sont surnommées les Quants) ;
    Math utilisées : principalement des statistiques, intégrales et dérivées.

    -- Bio-informatique : cela regroupe des choses très diverses. Une partie est concernées par les diagonalisations de matrices.

    Vous pouvez vous renseigner sur Internet, nota. Wiki (même si les gens ici n'aiment pas Wiki, c'est pas mal pour donner une première idée).

    Si vous avez un diplôme en Compta, et pas en math, je pense que vous devrez reprendre vos études pour faire des math. Les universités dispensent des cours pour personnes en activités, et si vous êtes à Paris, il y a le CNAM nota. pour le calculs des prix des produits financiers (Black & Scholes). Le diplôme est bien reconnu sur le marché.

    Cordialement,
    CyD.
  • Bonjour,

    Être prof en collège ne permet pas de faire des maths. Cela exige un niveau et un recul suffisant pour expliquer proprement les bases, mais on plafonne à l'utilisation des théorèmes de Pythagore et Thalès en géométrie et à la résolution de quelques équations du second degré à une inconnue. C'est donc frustrant pour qui aime les maths. Et encore, la réforme tend vers le côté facultatif pour un collégien de savoir démontrer proprement en utilisant des propriétés...
    En revanche, j'imagine qu'en lycée, le côté mathématique est plus présent.
  • Avec un peu d'imagination on peut très bien faire des maths en collège...
  • Certes, il est cependant difficile d'introduire les produits semi directs et les groupes de Sylow dans un chapitre sur l'addition des nombres décimaux. Je manque sans nul doute d'imagination. Il ne s'agissait cependant pas d'une critique du collège mais plutôt d'une indication sur le niveau des maths qui y sont enseignées que l'on a parfois tendance à estimer supérieures.
  • Je reprendrais ce qui a été dit dans ce fil, les métiers où l'on fait encore des maths sont très limités ...

    Et dans cette liste très réduite, il faudra encore trier pour trouver ceux qui ont un intérêt !

    Dans certains métiers il font des maths, mais ils réutilisent les mêmes formules et même théorèmes à la chaîne.
    Étudier les maths à son rythme, c'est sympa. En vivre, ça peut rapidement vouloir dire produire à la chaîne.

    On en a parlé par ailleurs, mais ça ressemble au développement informatique. Faire du dev tranquille c'est sympa. Pisser du code, c'est autre chose ...
  • Je tenais, tout d'abord, à vous remercier pour toutes vos réponses. Ces conseils pourront m'aider à avancer dans mes recherches.
    Pour le poste d'enseignant, j'ai, effectivement pu suivre une mission au sein d'un établissement depuis quelques mois. Même si je reconnais que cet emploi me permet d'être en contact avec ma passion, j'aimerais pouvoir réaliser mon projet premier. (Faire un métier où l'utilisation des maths est prépondérante sans avoir forcément envie de devenir prof de maths).
    La piste de l'actuariat, l'analyse financière ou informatique sont, en effet, des secteurs vers lesquels mes recherches sont orientées. Le CNAM aurait été une bonne solution mais je n'habite pas Paris (Drôme)et il m'a été indiqué que les masters se faisaient uniquement en présentiel sur Paris (aucune possibilité à distance).
    Je continue et persévère dans mes recherches.
  • Sinon, Lorine, fais de la recherche en physique ! Tu utiliseras beaucoup de maths !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.