Assister aux oraux du CAPES

Bonjour,
Je suis admissible au oraux du 3ème concours du capes cette année mais il s'agit de la première année que je passe le concours.
J'aimerais donc assister à quelques oraux d'autres candidats avant le mien...
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer à quelle heure commencent ces oraux ?

Je suis personnellement convoquée le Samedi 10 à 11h35. Ai-je le temps de voir un ou deux passages le matin ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Yex.

Réponses

  • Bonjour yex,

    Je pense que oui, quoique je ne sache pas l'heure à laquelle les premiers du matin sont convoqués (moi je passe samedi après midi). Il suffit de venir tôt le matin (pas aux aurores, quand même...:-) ). De toutes façons, tu dois t'inscrire à
    https://visites-capes.alwaysdata.net/ . Je pense faire comme toi!
  • Mmmh.

    Oraux de quoi, au juste ?

    Ah, ça doit être le capes, la grègue commençant huit jours plus tard.
    J'ai bien peur que tu n'essuies les plâtres.
    Si tant est qu'il restât des plâtres au lycée Loritz, mais c'est une autre histoire.

    Tu peux tenter ta chance ici.

    e.v.

    [ PS Je viens de faire griller par un zéro !!!]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev
    A mon humble avis, il n'y a pas de 3ème concours d'agreg (du moins pas encore)...
  • @ev oui oui le capes... j'ai modifié mon message pour préciser.
    Je me suis du coup déjà inscrite pour assister aux oraux de samedi matin et à ceux de dimanche matin aussi. (au cas où cela peut toujours servir si je suis recalée...)

    @unzero moi aussi je passerai l'après-midi je pense... si j'ai bien compris le format ;
    * convoc 11h35
    * début préparation vers 11h45
    * passage à 14h15

    (plutôt qu'essuyer les plâtres, je vais devoir lutter contre la sieste du jury en fait ^^)
  • Merci unzero.

    @ yex
    Attention, en raison des désistements, il est possible que tu passes une heure après. Si c'est comme le capes externe, il y a une présentation diapo des épreuves, donc compter préparation 12h00-14h30 ou 13h00-15h30 en cas de manque de bol.
    Donc prévoir un bouquin, un tricot, des mots-croisés, un litre de rouge pour patienter.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev
    Merci je note... tricot Ok, Bouquin Ok, Mots-croisés je ne suis pas fan... tu crois que le litre de rouge peut m'aider si je le partage avec le jury ;) ?

    Pour revenir à la question initiale... Vous arriveriez à quelle heure le matin vous pour voir un ou deux oraux avant mon heure de passage ?
  • Bonjour,

    Il faut s'inscrire pour pouvoir assister aux oraux, et il n'est plus possible de s'inscrire pour ce jour là a priori.
    Je suis convoquée le 10 à 7h05 ... B-)

    Bon courage pour la suite :)
  • @Marylor Je crois que j'assisterai à ton oral alors car j'ai une place pour le samedi matin ^^
    Bon courage à toi aussi.
  • Etant convoquée à 11h35, il faut que le dernier oral auquel tu assistes se termine vers 11h, cet oral aura commencé à 10h, le candidat aura donc entamé sa préparation à 7h30. C'est mathématiquement jouable.
    Mais je me demande si un candidat a le droit d'être auditeur le jour où il passe.
    L'oral du 3ème concours est constitué d'une unique épreuve : l'oral de type 2 ou épreuve sur dossier. Il me semble que cette épreuve est commune à tous les candidats du jour. Permettre à un candidat de découvrir le sujet à l'avance me semble problématique.
    Ou bien me trompé-je ?
  • Pour le 3eme concours ça change par demi-journée.
    L'an dernier je suis passée le matin et une personne que je connais est passée en début d'après-midi, nous n'avons pas eu le même sujet (c'est pour cela qu'il y avait 4 sujets pour deux jours).
    J'imagine que c'est pour éviter cela.
  • Merci Laurette. Effectivement, ça règle le problème.
    Sais-tu quels sont les horaires des demi-journées ? Plus prosaïquement, vers quelle heure finit la matinée et quand commence l'après-midi ?
  • Désolée je ne me souviens plus.
    Ça doit correspondre au créneau où le jury va déjeuner je pense. Ou alors on peut regarder en supposant que c'est pour éviter qu'un candidat ait vu son sujet avant, donc à quelle heure finit de passer le premier et quel est le premier qui n'a pas commencé sa préparation quand il sort ?
  • @yex oui c'est possible! je ne sais pas combien il y aura de jurys!
    Vivement le 10 à midi!! :D (:D
  • Bonjour

    En fait si tu assistes le matin c'est les oraux 1 que tu verras celles type leçon. Les oraux 2 sont toujours l'après-midi.

    De mémoire les premiers le matin préparent à 6h30 jusque 9h puis il y a 4 sessions le matins. Les premiers l'après midi sont convoqués à 11h05 pour commencer à préparer à 12h et les oraux débutent à 14h30. Ceux de la session 2 convoqués pas longtemps après pour combler les absences de la session 1 mais sinon c'est 1h d'attente.

    Voilà bon courage
  • Bonjour @Stagmath,
    du 9 au 12 juin il s'agit des oraux du 3ème concours et nous ne passons que le 2ème oral. il n'y aura pas d'oral 1 du tout sur ce WE là :-)
  • Ah oui désolée j'avais oublié ce détail. Je l'ai passé en externe l'an passé.
    Donc tu as juste les horaires quand même qui peuvent t'intéresser dans mon précédent message.

    Bonne journée
  • @stagmath, quelle est la différence entre session 1 et session 2 ?
  • Mise à part l'heure de convocation il.n'y a pas de différence. Une session est la quarantaine de candidats convoqués à la même heure. Il y a 4 sessions par demie journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.