Leçon 7: Arithmétique des nombres entiers

Bonjour,
Pour la leçon 7, je décide de parler de la cryptographie R.S.A. Pourtant, je ne comprends pas pourquoi, il faut choisir l'exposant 0 < e < (p-1)(q-1)? pareil pourquoi 1 =< d < (p-1)(q-1). Qu'est-ce qui se passe si e et d n'appartiennent pas à cet intervalle?
Merci pour vos réponses.

Réponses

  • Salut,

    je ne maîtrise pas assez RSA pour t'en donner tous les tenants et aboutissants mais, de ce que j'en ai compris :

    * sur le plan théorique, choisir $e$ entre $0$ et $\varphi(pq)$ ($\varphi$ désignant bien entendu l'indicatrice d'Euler) ne change rien dès lors que $e$ et $\varphi(pq)$ sont premiers entre eux. Sur le plan pratique, je n'en sais rien.

    * Concernant $d$, le choisir entre $0$ et $\varphi (pq)$ nous assure l'unicité de ce nombre (inverse de $e$ modulo $\varphi (pq)$) dans cet "intervalle". De manière générale, quand on travaille modulo $r$ ($r >0$), on aime bien prendre les représentants de nos classes entre $0$ et $r-1$ mais ça n'a rien d'obligatoire. D'ailleurs, il est parfois bien utile de prendre un représentant "négatif".

    Quelles sont tes sources pour RSA ?

    m.
  • Bonsoir, normalement $e,d\in (\mathbb{Z}/\phi(n) \mathbb{Z})^{\times}$ tel que $ed \equiv 1\pmod {\phi(n)}$. La difficulté réside dans le fait qu'il est difficile de calculer l'indicatrice d'Euler (c'est au moins aussi dur que de factoriser $n$) et donc de trouver le $d$ privé (clé de déchiffrement). Généralement on prend $n=pq$ avec $p,q$ premiers impairs distincts pour éviter les attaques faciles. Sinon, imagines qu'un attaquant intercepte un chiffré c'est-à-dire un $c=m^e \pmod{n}$ et qu'il trouve un facteur commun non trivial à $p,q$ (possible par hypothèse avec le $pgcd$), il sera en mesure de calculer $\phi(n)$ puis de retrouver $d$ avec Euclide étendu et donc retrouver le $m$ original.
  • Bonsoir,
    Merci michael, M.Floquet pour vos réponses.
    Je joint un fichier pdf avec ce message. C'est le cours d'EXO 7 sur la cryptographie. Le RSA de ce cours est très bien expliqué (dernière chapitre). Il y a aussi les vidéos si vous suivez le lien.
    Pourtant, je ne trouve pas des explications concernant l'encadrement de d et e. J'ai testé sur exel avec les petits p, q. Evidemment, si je ne repecte pas ces encadrements, le déchiffrement ne marche pas.
  • Bonsoir, peut-être le "Introduction à la cryptographie" de Buchmann pourra te fournir plus d'indications...
  • Une idée comme ça : avec excel, si tu calcules tes puissances brutalement, tu dépasses les capacités de calcul du logiciel, ce qui pourrait (conditionnel) expliquer que ton déchiffrement ne marche pas avec un $e$ et/ou un $d$ et/ou un message $m$ trop gros.
    Tu peux t'en sortir avec l'exponentiation rapide modulaire : au lieu de calculer $m^{25}$ modulo $n$ brutalement, tu écris l'exposant en base $2$ : $25 = 16+8+1=2^4+2^3+1$ et tu ne calcules que des carrés que tu réduis immédiatement modulo $n$ pour ne jamais dépasser $n^2$. Par exemple, pour calculer $m^{16}=(((m^2)^2)^2)^2$, tu calcules $m^2$ que tu réduis modulo $n$, puis ta réduction au carré que tu réduis modulo $n$, etc.

    Mais peut-être aussi que, comme toi, un truc m'échappe concernant l'intervalle dans lequel prendre $d$ et $e$.
  • J'ai oublié : l'exponentiation rapide fonctionne évidemment parce que $m^{25}=m^{16} \times m^8 \times m$.
  • Lorsque j'ai écrit mes cours d'arithmétique de TS, j'ai bien apprécié ce document : CultureMath - RSA.
  • Ce qu'il faut retenir c'est que pour communiquer on utilise jamais ce RSA tel que. Et il y a aussi le choix des nombres premiers qui peut être intéressant
  • J'en profite pour demander, il faut faire une leçon de quelle niveau pour l'oral 1 ? On peut pas "dépasser" la TS ?
    Merci
  • Au niveau "TS" on peut parler de pas mal de choses avec la spécialité arithmétique. Par exemple le pgcd de "Polezzi" ou encore le lemme de Thue avec application simple à la somme de deux carrés (sans utiliser la théorie anneaux/groupes) et bien d'autres résultats intéressants et élémentaires (tu)
  • il veut proposer des exemples au Jury d'application de l'algèbre. L'algorithme figure dans les manuels de Terminale S spécialité cf celui de Sesamath
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.