Capes Math 3ème Concours

Bonjour,
Je désire passer le 3ème concours du CAPES de Mathématiques en 2018.
Pourrais-je savoir les cours à suivre, les livres à avoir, ..
Merci
Cdt
Christian

Réponses

  • Bonsoir,

    Tout dépend de ton niveau de départ ;-)

    Pour ce qui est de mon avis très personnel (j'ai passé le CAPES externe, en attente des résultats)

    - Commence par te renseigner sur le programme et les épreuves du concours (1 épreuve écrite, 1 épreuve orale)

    - Ensuite tu peux réviser et maitriser le programme du collège au bac (S spé maths) pour revoir les bases

    - Après tu as quelques ressources intéressantes :
    - Le site exo7 est (je trouve) très bien fait, clair, avec des exercices d'application (niveau première année post bac)
    - En livres, tu as :
    - "Mathématiques, méthodes et exercices", MPSI, J.M. Monier
    - La collection "Prépa CAPES" de D-J Mercier

    - Tu as des MOOCs très intéressants sur la plateforme FUN :
    - Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur
    (vérifie régulièrement les nouveaux cours qui sont proposés !)

    - Éventuellement le CNED propose une préparation CAPES (très chère et assez peu réputée, mais ça peut t'aider : es-tu prêt à travailler seul ou as-tu besoin d'être cadré ?)

    - Entraine toi avec des annales

    - Familiarise toi avec les logiciels qui pourront te servir pour les oraux : géogebra, émulateur de calculatrice, scratch, R, ...

    - Assiste à des oraux en spectateur, pour voir à quoi t'attendre,les erreurs à ne pas faire ...

    - N'hésite pas à trouver un groupe de travail, ça aide pour se motiver (tu)


    Voilà ce que je peux te conseiller ;-) Mais ce n'est que mon avis (très) personnel
  • Pour compléter sur les logiciels : les émulateurs de calculatrice ne seront plus disponible à la session 2018...
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces renseignements
    A ce que je vois les livres de D-J Mercier sont énormément recommandés, sont ils explicites (j'ai eut certains livres où les explications étaient très très sommaires, ...)

    Cdt
    Christian
  • Les livres de DJM sont très bien, notamment ceux avec les questions classiques du jury, mais j'ai l'impression qu'il est resté coincé en 2008. Si les questions A+ voire A de ses livres étaient toujours éliminatoires, je pense que ça se saurait... (j'aimerais par exemple savoir dans combien d'oraux de leçon le jury a posé des questions sur les parties quarrables du plan ou les axiomes de géométrie, etc.) Mais ça reste très bien pour s'assurer d'avoir des bases solides sur la plupart des leçons.
  • Oui, j'ai la même sensation, les livres de DJ Mercier ne reflètent plus forcement ce qui se fait actuellement au CAPES (au niveau difficulté), et peuvent impressionner au début, mais, partant du principe "qui peut le plus peut le moins", j'apprécie ses livres (tu)
  • OK Merci pour toutes ces infos
    Connaîtrais tu d'autres livres intéressant ?

    Cdt
    Christian
  • C'est intéressant ce que vous dîtes sur le livre prépa capes de M. D-J Mercier. Je les ai pris récemment, édition 2017, juste avant que l'édition 2018 pointe le bout de son nez. J'ai un peu la même impression que vous sur le niveau.
    J'ai également le livre proposé plus haut de M. J-M Monier (MPSI). C'est une ancienne édition par contre: 2008.
    Vous en pensez quoi ? Se peut-il qu'il manque des choses importantes dans le programme de 2008 ? Ou alors justement est-il est plus complet que le programme actuel ?
    Merci à vous.
  • Il doit certainement manquer les probas qui ont fait leur (ré?)apparition plus récemment en prépa, mais dans les autres sujets il doit être plus complet. Peut-être aussi ne parle-t-il pas de séries numériques alors que celle-ci se voient désormais en MPSI si je ne dis pas de bêtises.
  • Ah oui les probas exact. Concernant les séries, je ne sais pas. J'ai un cours de L1 exo7maths, ils n'en parlent pas, tandis qu'il me semble que c'est abordé dans le pdf de M. Troesch (mpsi4 LLG). Les séries sont bien dans le programme du capes de toute manière et donc dans le livre de M. Mercier, je pense utiliser le livre de M. Monier pour quelques chapitres (notamment les groupes).
    Merci
  • Ma liste.
    - pour l'algèbre, un livre algèbre (linéaire) de Serge Lang (undergraduate) suffit largement pour l’écrit. Je le préfère au Gourdon algèbre.
    - pour l'analyse, s'exercer sur le Gourdon, en vérifiant que l'on connait les démonstrations suffit à mon avis pour l'écrit. Je dirais que l'écrit est plus facile que ça.
    - pour les probas, le livre de Grégoire Dupont sur "proba et stat pour l'enseignement" est parfait pour oral et écrit. spécialement si tu as des problèmes en probas.

    Pour les oraux, réfléchir à des leçons du style "applications ... problèmes menant à", il faut regarder sur les manuels, éplucher les pages Eduscol pour des dossiers et applications. Lycée et Collège. Notions de Grandeurs et mesure, les fonctions en seconde.
    Ainsi que les pistes de correction d'oraux 2 sur ce site.

    Certaines lectures permettent d'avoir du recul par rapport aux démarches/TP/problèmes des manuels. Donc à faire selon le temps disponible:
    - pour les graphes (terminale ES), le fascicule (50pages+corrigé des exercices) "Introduction à la théorie des graphes de Didier Muller" que j'ai découvert hier est un régal. Dommage que l'on ne peut acheter le livre pour le ramener à l'oral. Et c'est un peu tard pour moi. Parfait pour l'oral, et applications des mathématiques.
    - pour les marches aléatoires, le chapitre 1 de Norris "Markov chains".
    - pour l'arithmétique (terminale S spé), le livre de Hungerford "abstract algebra" pour les premiers chapitres sur l'arithmétique, et chapitre 13->16 pour des applications (RSA, codage etc.).
    - pour la géométrie du collège non repérée, un livre de DJM marche. Mais en fait, je dirais que ce qui compte est juste de comprendre que l'on admet les propriétés des transformations du plan (symétrie centrale/orthogonale) pour caractériser les rectangle/parallélogramme/losange pour déduire théorème du milieu et aires, puis Thalès/Pythagore. Tu peux meubler seul après. Roumegaire a raison, les sorties sur les parties quarables sont des choses inutiles. À la limite juste pour pointer le lien avec la définition de l'intégrale, et formaliser "l'aire de la patatoïde et de son agrandissement". Je pense que sa partie axiome de géométrie est mauvaise. Indépendamment du programme du collège, et dans le cadre d'une géométrie non repérée, les postulats SMSG et leurs utilisation sont plus lisibles.
    De manière générale, des livres style DJM ne sont pas des livres que je garde dans une bibliothèque. Il leur manque une "âme". Désagréables à lire.

    Reste juste l'AFER. Honnêtement je ne sais pas, et j'aimerais avoir quelques fiches. Je ne pense pas avoir le bon livre. J'ai pris "Jean-Louis Auduc : les valeurs de la République" car disponible sur Kindle. Et j'ai pas l'impression que c'est inutile. Ça parle de laïcité et discriminations tout le temps.
  • Merci beaucoup, ça va en faire des livres à lire
  • Je reviens à la première réponse qui t'a été faite, et à la question la plus importante : quel est ton niveau de départ ? S'il est suffisamment élevé (c-à-d qu'à une certaine époque de ta vie tu avais un vrai niveau L2) alors un "Tout en un MPSI" devrait être largement suffisant...
  • 1998 : bac Scientifique spécialité Mathématiques (j'avait eut 17 en math)
    2001 : DUT Télécom et Réseaux
    2006 : Ingénieur informatique CNAM

    J'ai également suivi un an par correspondance pour obtenir le niveau de la première année de licence en math à l'UPMC via le CNED.

    Merci
  • Bonjour

    Voici mon niveau de départ :
    1998 : bac Scientifique spécialité Mathématiques (j'avais eu 17 en math)
    2001 : DUT Télécom et Réseaux
    2006 : Ingénieur informatique CNAM
    J'ai également suivi un an par correspondance pour obtenir le niveau de la première année de licence en math à l'UPMC via le CNED.

    À ce que je sache je dois me préparer uniquement l'écrit 2 et l'oral 2 (troisième concours), quel sont les meilleurs outils, livres, ...

    Merci
  • Le troisième concours est bien différent du concours externe.
    Le niveau disciplinaire attendu est moindre, il faut faire un effort tout particulier sur la didactique.
    Mes conseils (je viens de réussir le troisième concours) :

    * Assiste à des oraux d'autres candidats si tu le peux. C'est trop tard cette année pour le 3EC, mais le concours externe n'est pas fini et les oraux de type II sont très utiles pour comprendre les erreurs à éviter absolument.
    * Il faut connaître les compétences de base et savoir argumenter en fonction (chercher, raisonner, modéliser, calculer, représenter, communiquer)
    * Il faut apprendre à valoriser les productions des élèves et connaître des pistes de remédiation
    * Il faut, lors de la correction de l'exercice (question 2 de tout oral II), laisser une trace écrite IMPECCABLE. Sinon, le jury te fera une réflexion du type "vous voulez vraiment que vos élèves écrivent ceci dans leurs cahiers ?"
    * Il faut connaitre un large spectre d'exercices intéressants qui peuvent convenir à plusieurs thèmes, et lors du choix des trois exercices, balayer les niveaux de classe, les registres, les compétences attendues et en proposer au moins un qui permette l'utilisation d'un TICE.
    * Il peut être utile de s'être familiarisé avec un manuel dont tu auras une version numérique à disposition le jour de l'oral.
    * Il faut apprendre à gérer son temps, à parler clairement, à être sûr de ce qu'on avance.

    Mon conseil, pour l'oral serait de te préparer sur des annales et t'astreindre à pondre en 2h30 une préparation que tu pourras dérouler en 20 minutes maxi.

    Pour l'écrit : des annales. A mon avis le choix du bouquin importera très peu.

    Peut-être pourras-tu suivre, même avec un parcours adapté, une formation M1 MEEF dans une fac proche.
    Bon courage.
  • Pour l'oral @toolaba résume très bien. Pour moi le défi (non relevé, malheureusement) de l'oral 2 est qu'il est quasiment impossible de répondre correctement à toutes les questions en seulement 20 minutes. Il faut expédier quelque chose... j'ai expédié la correction et c'était une erreur. Mais je pense que je serai arrivé à la même conclusion si j'avais expédié autre chose :)

    Pour l'écrit je te conseillerais tout de même un Tout en un MPSI. A priori il y a tout ce qu'il faut dedans pour avoir une note correcte à l'écrit. En le survolant tu verras rapidement si tu as le niveau ou non, et tu identifieras tout aussi rapidement les parties pour lesquelles tu dois fournir des efforts.
  • Merci bcp pour ces infos, en tout cas je vais commencer de travailler l'oral au plus tôt
  • Bonjour,

    J'ai vu que beaucoup d'annales sont faites par DJ Mercier, est-ce bien ? Y en a t'il d'autres plus intéressants ?

    Merci
    Cdt
  • @Cri : on en parle plus haut dans cette discussion. Dans l'optique du 3e concours, et donc de l'oral 2, le site de Gilbert Julia est un classique. Il vaut mieux ne pas tout prendre au 1er degré, par contre ;)
  • Ou les aventures iconoclastes de Bougnègue et Chouquerouste...
    Au fait, le CAPES n'est-il pas un concours du second degré ?
  • Si c'est un concours du second degré, un peu d'aide ne peut être que bénéfique .....
  • Il faut voir ce site comme une banque de sujets commentés sur un ton tantôt humoristique, tantôt décapant. En particulier, quand il est question de compétences, ça "envoie du steak". Les commentaires proposés sont à prendre avec une certaine modération si l'on tient compte que l'on doit passer devant un jury. D'où l'indispensable "second degré", en plein accord avec Roumegaire.
  • Je suis allé lire quelques épreuves sur Dossier sur le site de Gilbert Julia, c'est vrai que les commentaires sont très bons.

    L'explication de l'eau de Boudinà la dernière page est vraiment savoureuse.
  • Bonjour,

    Pour ceux que cela peut intéresser, ayant eu le concours je vends les livres qui m'ont aidé à les préparer, à savoir :
    - Epreuve Orale sur dossier - L. Bretonnière
    - Prépa CAPES Maths 2016 (Algèbre, Géométrie et Analyse) Dany-Jack Mercier
    - Math coach Tle S
    - Maths MP-MP* Ellipse
    - MathsMéthodes et Exercices MPSI - J.M. Monier
    - MathsMéthodes et Exercices MP - J.M. Monier
    - Exos résolus Tle S Hachette
    - Maths sup & spé Algèbre M. Serfati Belin

    Je fais le lot à 50 Euros, je suis sur la région parisienne (Ouest de Paris)
    Merci de répondre par MP pour ne pas polluer le Phorum
  • Travaille à fond le programme de math spé niveau terminal

    Ça suffit largement, personnellement c'est ce que j'ai fait, j'ai loupé le concours de 0,38 point grrrrr même [pas] 1/2 point.
  • Bonjour
    Le programme de math spé niveau terminal c'est bien mais uniquement pout l'écrit ?

    D'après ce que je comprends pour l'oral il faut savoir les programmes de chaque section, c'est pour ça que je vais me baser sur des annales, livres, .. comme vous me l'avez décrit ci-dessus.

    Connaissez-vous des personnes qui vendent des livres pour préparer l'oral et aussi des annales ?
    Merci.
  • Il faut bien faire la différence entre l'écrit (un bon niveau L1 sera suffisant pour toutes les questions hormis les 3-4 dernières à la rigueur) et l'oral 2 (où on ne sort pour ainsi dire jamais du niveau secondaire). Ce sont deux préparations différentes. L'oral qui demande un gros investissement en temps, c'est l'oral 1, mais il n'est pas au 3e concours. Je pense qu'il est tout à fait envisageable de préparer l'oral 2 entre les écrits et les oraux...
  • J'ai passé le 3ème concours cette année et l'ai eu avec un bon classement.
    Mon parcours pour situer :
    bac en 1997
    MPSI/MP*
    école d'ingénieur
    10 ans ingénieur
    3 ans congés parental

    Avant l'écrit :
    J'ai repris le programme de maths dans l'ordre 6ème, 5ème, ... jusqu'à terminale S spé maths. Je voulais revoir le programme des classes prépa MPSI et MP, mais pas eu le temps. J'ai bossé sur les manuels sesamaths disponibles en ligne et disponible également le jour de l'oral.
    J'ai fait quelques annales et réappris à me servir de ma calculatrice.

    Avant l'oral :
    J'ai fait pas mal d'annales en regardant les corrections sur le site de G. Julia.
    Je me suis bien imprégnée des notions de compétences. J'ai préparé les questions en lien avec "être un bon fonctionnaire de l'état", "les valeurs de la république", la connaissance du système scolaire (les points cités dans le rapport du jury), la mise en valeur de mon parcours professionnel.
    J'ai découvert géogébra.

    Voilà si ça peut aider pour donner une idée d'une préparation à minima.
  • Au troisième concours, la question finale porte quasi systématiquement sur "l'apport de l'expérience professionnelle dans la future pratique pédagogique". Éventuellement, un lien sera fait avec les valeurs de la République.
  • Bonjour

    Merci beaucoup pour ces renseignements.
    Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail.
  • Je confirme ce qu'a dit toolaba. Avec moi ils étaient pointilleux là dessus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.