Jury de titularisation 2ème année de stage

Bonjour à tous
Ayant eu mon CAPES en 2015 j'avais été renouvelé de mon année de stage après une année bien galère la tête dans le guidon et deux avis défavorables de mon CDE et de l'inspecteur (avec une probable "connivence" entre eux), j'avoue m'être pointé les mains dans les poches le jour de la commission, mais on m'avait bien dit qu'avec deux avis défavorables, une titularisation était quasiment impossible et mon destin était déjà scellé
Cette année s'est bien mieux passée, le CDE est favorable et estime que je suis fait pour ce métier, la tutrice aussi (même si ça ne compte pas), je ne sais pas pour ce qui est de l'ESPE et de l'inspecteur mais j'ai reçu une convoc pour un jury, je récupère les rapports dans une semaine

Ma question est simple: est-ce qu'avec deux avis défavorables je pourrai considérer que c'est cuit et que le licenciement me tend les bras?

Réponses

  • C'est courant, en cas de renouvellement, qu'il y ait tout de même convocation devant jury. As tu joué le jeu à l'ESPE ? Et ton inspection ?
  • Pour l'ESPE je n'ai pas fait de vague même s'il y a eu de gros problèmes de logistiques pour les DESU, j'ai rendu tous les travaux et me suis présenté à toutes les convocations/formations exigées, après je ne suis pas un dur travailleur, pour les analyses priori-posteriori je faisais le minimum syndical... ils te disent que comme tu as un master la notation ne compte pas mais tu es noté quand même

    L'inspection n'a pas été top, les élèves se sont super bien tenus mais elle m'a reproché d'être trop magistral, comme ma tutrice et d'autres collègues la connaissent bien, ils lui ont un peu fait de la pub sur moi ("allez vas il fait bien son boulot")
  • Prince a écrit:
    avec deux avis défavorables je pourrai considérer que c'est cuit et que le licenciement me tend les bras?

    Non. Ce serait trop facile si le fonctionnement de cette pétaudière obéissait à des règles rationnelles. En revanche, je pense que la décision a déjà été prise, mais je ne saurais pas te dire par qui.

    Sinon la convocation par le jury est contractuelle. Elle est le pendant en droit du travail d'un entretien préalable à licenciement. Pour autant elle ne débouche pas automatiquement sur un licenciement. Ce qui serait contraire à la loi.

    Mort aux cons et ne lâche rien.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev écrivait:
    >
    Prince a écrit:
    > avec deux avis défavorables je pourrai
    > considérer que c'est cuit et que le licenciement
    > me tend les bras?
    >
    >
    > Non. Ce serait trop facile si le fonctionnement de
    > cette pétaudière obéissait à des règles
    > rationnelles. En revanche, je pense que la
    > décision a déjà été prise
    , mais je ne saurais
    > pas te dire par qui.
    >
    > Sinon la convocation par le jury est
    > contractuelle. Elle est le pendant en droit du
    > travail d'un entretien préalable à licenciement.
    > Pour autant elle ne débouche pas automatiquement
    > sur un licenciement. Ce qui serait contraire à la
    > loi.
    >
    > Mort aux cons et ne lâche rien.
    >
    > e.v.

    c'est bien ça que je voulais dire, je parlais en officieux et pas en officiel, et du coup la commission qui a pour but officiel à ce que tu te "défendes" ne te voit là que pour dire amen
  • Mmmh. Ce n'est pas aussi simple.

    Lors d'un entretien préalable à licenciement, tu as la possibilité de faire assister par un avocat ou un syndicat.

    Ici, l'administration l'interdit en arguant qu'il s'agit d'un oral d'un examen universitaire. (mon cul !)

    Cette distorsion du droit est à mon sens une possibilité de recours devant le tribunal administratif.

    Mais je le rappelle, la décision ne te sera pas automatiquement défavorable.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour, je réuppe ce topic car, ayant été finalement licencié, j'ai retenté le CAPES pour cette année

    Je voulais d'ores et déjà anticiper et avoir vos avis, en cas d'admissibilité pour les oraux, sur l'angle à prendre si jamais le jury à l'oral me questionnait sur mon expérience passée en tant que professeur: dire avoir déjà eu le CAPES et le repasser signifie automatiquement qu'on a été licencié, n'est-on pas vu négativement dans ce cas? Est-ce mieux de prétendre avoir été contractuel? Ou ne jamais avoir été prof? L'expérience se ressent sûrement dans un oral, d'où mes doutes sur le fait de mentir... Ont-ils accès à votre dossier passé à l'éducation nationale? Dire qu'on a profité de cette année pour se remettre en question sans développer davantage?

    Si ça se trouve on n'en viendra pas à cela, mais si oui, quelle position me conseillez-vous?

    Merci d'avance et bonne soirée
  • Heu ... si c'est le capes externe, ils ne te poseront pas ce genre de question.
  • 1) au capes externe cela serait étonnant (voire contraire aux règles ?) que l'expérience passée soit mentionnée par le jury
    2) tenter à nouveau le capes ne signifie pas forcément qu'on a été licencié. On peut avoir refusé le concours (c'est mon cas), avoir refusé une affectation, avoir une raison tout à fait personnelle (maladie, notamment), etc.
  • Si on te demande si tu as une expérience d'enseignement, tu peux répondre : "Non, je n'ai jamais été contractuel".
  • Ça marche, visiblement je n'ai pas de souci à me faire si je suis admis aux oraux.
    @NicolasM: habile haha

    Merci à tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.