Capes Maths (et Info.) : questions diverses

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai déjà posté ce message sur un autre forum il y a quelques jours. Je le soumets auprès de ce forum plus spécialisé pour obtenir d'autres réponses/expériences ou des compléments d'information.


Actuellement étudiant, je souhaiterais m'inscrire en M1 MEEF pour tenter le CAPES de mathématiques l'an prochain.
Néanmoins, quelques questions subsistent.


Une poursuite d'études est-elle envisageable après l'année du M1 ou du M2 MEEF tout en gardant le bénéfice du concours ? Pour le CAPES, j'ai cru comprendre que non, donc j'aimerais savoir ce qu'il en est pour le CAFEP (privé) vu que les professeurs auxquels j'ai pu poser la question n'avaient pas d'information à ce sujet.
Après deux ans de CPGE et une Licence de mathématiques pures, je souhaiterais me spécialiser dans les mathématiques appliquées avec une certaine dose d'informatique, mais je pensais sérieusement au métier d'enseignant depuis longtemps. Je suis dans l'obligation de rester à mon domicile familial cette année, et je dois donc choisir parmi les formations dispensées dans mon université : master MEEF Mathématiques ou un master de mathématiques dont la spécialité n'a que peu à voir avec ce que je recherche, donc je pensais plutôt me diriger vers le master MEEF. J'ai également pensé faire une deuxième licence en informatique, mais c'est un des deux parcours de la licence de SII donc elle n'est pas très orientée poursuite en mathématiques. L'idéal serait donc pour moi de tenter le CAPES cette année (ce qui permettra de consolider mes bases de maths) pour pouvoir essayer autre chose après.
En clair, un parcours du type M1 MEEF (+CAPES/CAFEP) --> M1 Math. Appli. --> M2 Math. Appli. -->Prof de maths (ens. public/privé) est-il possible (même quitte à repasser par l'ESPE après le M2) ? Est-on en droit de repasser le CAPES/CAFEP même si admis une première fois ?

Au vu de la création d'une nouvelle option informatique au CAPES de mathématiques, est-il nécessaire de la passer pour pouvoir enseigner l'informatique (par exemple en TS ISN) ? Certains professeurs m'ont affirmé le contraire, pensant que le CAPES de mathématiques 'normal' permettrait d'enseigner au lycée plus facilement, mais qu'en est-il vraiment ? J'ai cru comprendre que la plupart des profs d'ISN étaient des profs de maths, et parfois de SII. Dans ce cas, y a-t-il un concours/examen/certification à passer et quelle est la démarche à suivre ?
D'ailleurs, avez-vous des ouvrages à me conseiller concernant cette option, car je ne trouve rien (contrairement aux mathématiques, pour lesquelles les ressources ne manquent pas) ?

Cela n'a pas grand chose à voir, j'en conviens, mais comment devenir intervenant en informatique en école primaire ? je n'ai trouvé que peu d'informations à ce sujet. Tout ce que je sais, c'est que cela concerne certains étudiants d'université ou d'école d'ingénieur, donc cela doit être possible pour un professeur diplômé ? Quel organisme faut-il contacter ? Est-ce nécessairement du bénévolat ?



Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Bonsoir Alan.

    Obtenir un report de stage passe par une inscription à la grègue. Rien ne t'oblige à être assidu une fois le report obtenu.

    "Est-on en droit de repasser le CAPES/CAFEP même si admis une première fois ?"

    Oui sans problème. Plusieurs fois s'il le faut.

    Pour l'enseignement en ISN ou ICN, c'est le proviseur qui décide. Il existe une certification. Rien ne prouve que le Capes option info en soit une équivalence.

    Ce bouquin ne couvre pas tout le programme du Capes mais donne une bonne idée.

    J'ai ouvert un fil sur les oraux de cette année.

    Sinon, ce fil peut t'intéresser.

    Bienvenue sur ce magnifique Phôrüm.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Un petit HS de ma part, mais je voulais dire publiquement un grand merci à ev, que je trouve toujours pertinent et surtout bienveillant ! Merci !
  • Pour répondre dans le désordre, tu peux t'inscrire et repasser le CAPES autant de fois que tu le souhaites même si tu l'as déjà.

    Attention à un point important : La titularisation n'a rien d'automatique.

    Ne t'inquiètes pas, tu passeras et repasseras par l'ESPE autant de fois que nécessaire.

    Je ne sais pas comment on devient intervenant en informatique au primaire. Par contre pour ce qui est d'avoir des TS en étant certifié, c'est très difficile. Les TS font partie des classe réservées aux agrégés. Pour moi, l'option que tu choisiras au CAPES aura peu d'influence là dessus.
  • Les TS ne sont pas réservées aux agrégés, mon établissement actuel en est témoin même si actuellement des agrégés y sont professeurs.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Nicolas : Tu es le seul à me dire cela, pour l'instant. J'espère que tu n'es pas une exception ...
  • @ Nicolas

    Pas mieux.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je confirme ce que dit @Nicolas: dans mon lycée, les TS sont réservées à ...qui en veut !
  • Bonsoir,

    Merci à tous pour vos informations.

    ev : j'ai pu télécharger une version numérique du livre, merci.
    J'ai aussi jeté un coup d’œil aux comptes-rendus des oraux du CAPES de mathématiques option informatique. Les sujets semblent bien coller au programme fixé par le ministère, mais j'ai l'impression qu'il faut maîtriser très bien chacun des items.

    En fait, je pense que je vais plutôt préparer le concours maths (seule spécialité à laquelle forme mon ESPE) et passer la certification pour l'ISN ensuite. En attendant, je vais essayer de regarder les (nombreuses) ressources disponibles en ligne, selon le temps dont je dispose.
    Pour l'algorithmique, il me semble important de maîtriser les structures de données élémentaires, ainsi que les principaux algorithmes sur les arbres (surtout binaires) et les graphes, avec quelques trucs en plus (cryptographie (RSA?), compression (Huffman?), composantes fortement connexes?, coloration de graphes?, enveloppe convexe?). J'ai vu qu'il s'agissait assez souvent de programmer des jeux, donc backtracking et minimax/alpha-bêta ne devraient pas faire de mal ?
    En fait, je ne sais pas trop où m'arrêter, d'autant que le programme semble plutôt orienté vers la réalisation de projets concrets que vers la connaissance ou l'implémentation d'algorithmes "complexes", donc il faut que je me mette aux interfaces graphiques (Tkinter et Pygame?) et aux langages du web (HTML/CSS et javascript/PHP?), à ce que j'ai cru comprendre ?
    Enfin, il faut que je regarde l'architecture et les réseaux (que je connais moins).
    J'ai aussi remarqué qu'une part était quand même accordée à ce qui relève, selon moi, du "B2i amélioré" (et que l'on ne peut ignorer si l'on se destine à une carrière dans l'informatique, ou même dans les sciences de toute façon) donc il ne faut pas négliger les aspects "informatique courante" ou utilisation de certains logiciels.

    Désolé pour la longueur de ce message, et n'hésitez pas à m'aiguiller, à me conseiller des ressources intéressantes que je pourrais utiliser.

    En ce qui concerne le débat "agreg obligatoire pour enseigner en TS", mon prof de maths de TS possédait le CAPES de maths depuis quelques années seuelement (ingé --> CAPES SII --> CAPES maths)

    En attente de vos réactions, merci encore pour vos précieux conseils.
  • Je ne suis pas agrégée et j ai eu des TS l'année derniere
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.