Admis magistère d'Orsay/Besançon/Strasbourg

Bonjour à tous,

Je viens actuellement de terminer ma prépa MP et je suis admis aux magistère de mathématiques de Besançon,Orsay, Grenoble et Strasbourg.
Je pensait au départ me diriger ers le magistère d'Orsay mais maintenant j'hésite. Après avoir fait des recherches, j'ai l'impression qu'Orsay obtient de très bon résultats à l’agrégation d'après certains. D'un autre côté je vois que Besançon propose d'assister à des exposés et des séminaires dès la L3 alors qu'Orsay ne semble pas mentionner la participation à de tel séminaire avant le M2.
Ainsi, j'aimerais avoir votre avis vis à vis de ces écoles, et sur les effectifs dans les classes (qui ne sont pas mentionnés sur les sites des écoles).

Merci d'avance.
Benjamin T.

Réponses

  • Pour ce qui est d'assister à des exposés et des séminaires, tu auras assez de temps libre en L3 dans ton edt pour y aller tout seul sans attendre qu'on te le propose. C'est très instructif si ton but est de t'orienter vers l'école doctorale parce que ça permettra : 1) de te faire connaître (au moins de te faire remarquer), ce qui n'est pas du temps perdu, 2) de connaître les différents membres du ou des labos de la fac, et 3) petit à petit d'avoir une idée de leurs thèmes de recherche.
    Pour ce qui est de (tout) comprendre, c'est une autre histoire, mais je trouve que ça reste tout de même très intéressant d'y aller de temps en temps. Va aussi aux soutenances de thèse si elles sont ouvertes. Outre qu'on peut grignoter après, tu vois également du beau monde et tu "touches du doigt" le travail réalisé par tes prédécesseurs...
  • Merci pour ce conseil curiosity, je pense que je l'appliquerais (ne serait-ce que pour avoir une idée du travail de chercheur et pour découvrir le laboratoire).
    Je pense que finalement je vais me diriger vers le magistère d'Orsay étant donné que j'ai reçu des conseils de mes professeurs allant dans ce sens et que le fait que les séminaires ne soient pas imposés dès la L3 n'est plus un inconvénient finalement.
    Après, est-ce que vous savez si les séminaires et exposés sont toujours ouvert au public ? Désolé, comme je viens de classe préparatoire, je ne suis pas encore tout à fait au courant du fonctionnement à la fac.
  • Un avantage d'Orsay c'est d'être à 15 minutes à pied de l'IHES et à une heure de Paris (collège de France...).
  • Le magistère d'Orsay est très probablement le plus exigent et le mieux coté des 4.

    Pour ce qui est des exposés et séminaires j'aurais tendance à dire que c'est vraiment très secondaire et, selon moi toujours, d'autres aspects devraient rentrer en jeu avant. Par exemple le choix de la ville : Orsay est assez isolé et à une heure de transports en communs de pas mal d'endroits de Paris, donc suivant tes préférences personnelles la vie te sera peut-être plus agréable à Besançon, Grenoble ou Strasbourg. Les loyers ne sont pas les mêmes d'ailleurs.

    Mais sinon comme l'a dit soleil vert, Orsay est relativement proche de Paris, et donc de l'IHP, du collège de France etc...
  • Au sujet des séminaires et de la "compréhension", j'insiste sur le fait que, de mon point de vue, la "compréhension" n'est pas le plus important. Un probabiliste "comprendra"-t-il l'exposé de géométrie algébrique ? Que pigera un spécialiste des catégories à un exposé d'analyse numérique des EDP ? Probablement plus qu'un étudiant de L3 ou M1, certes, mais au final ils n'en retiendront pas plus au bout du compte.
    Il s'agit avant tout de découvrir un nouveau monde et voir notamment dans quelle direction les chercheurs cherchent et comment ils exposent leurs travaux. Et cela est aussi intéressant en L3 que pour un chercheur d'un domaine complètement différent de celui qui expose.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.