Avoir l'avis du jury du Capes

Bonjour,

J'imagine que la question a déjà été posée, mais je tente tout de même : ma soeur a été refusée au Capes de lettres modernes à cause de ses oraux. On se demandait s'il y avait moyen de connaître l'avis du jury (déjà, est-ce qu'ils en donnent un ?) et si oui, quelles démarches entreprendre ?
J'ai moi-même le Capes de maths mais j'avoue ne pas savoir comment nous y prendre. J'imagine quand même que ce qui est valable pour une discipline l'est aussi pour les autres.

Merci de votre réponse.

Réponses

  • Je ne connais pas le fonctionnement de tous les oraux de concours. En général les jurés remplissent un court rapport (interne) pour le président, et le candidat s'adressant au président du jury peuvent avoir une réponse. Cependant il faut s'attendre à ce que le rapport soit court, et que donc la réponse du président le sera plus encore.
  • Bonjour.

    Les notes à un concours étant relatives, la réponse classique est "moins bons que les autres candidats". En effet, la notation n'est pas faite par un barème, mais par comparaison des candidats entre eux, avec étalement des notes centrales pour éviter d'avoir trop de candidats à la même note finale.

    Cordialement.
  • La question que je me pose tout de même c'est comment ils peuvent déterminer une barre d'admission si nos notes ne sont que relatives. Dans le cadre d'un concours où le quota d'admis est respecté, en effet, les notes peuvent être relatives puisque seul le classement est pris en compte. Hors ici, il ne suffit pas d'être dans les 1440 premiers mais il faut également dépasser un seuil de points. Alors si ces points ne sont pas obtenus par appréciation comment peuvent-ils juger qu'un 50/120 est le minimum à avoir ?
  • j'imagine qu'ils rééquilibrent les notes pour avoir une cloche parfaite avec même moyenne pour tout les sujets de leçon 1, et même moyenne pour tous les oraux 2, et selon les jury... Du coup tu te retrouves avec des notes au centième près.
  • Cela pourrait se passer dans l'autre sens, en descendant dans le classement le jury arrive à un candidat qui est estimé ne pas avoir le niveau et est donc refusé. Après ça tous les autres candidats avec moins de points sont éliminés d'office.
  • Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je vous rejoins sur le fait que le jury ne doit pas perdre son temps à rédiger un rapport pour chacun. Ce qui est quand même fort dommage car il serait bon de savoir ce qui n'a pas marché (même si on le sait un peu déjà, histoire juste d'avoir une confirmation...) et ce qu'il faudrait faire pour progresser davantage à la session suivante.
    Mais quand on voit qu'ils publient les résultats très vite après la clôture des oraux, non sans commettre d'erreur (les pauvres candidats d'hier, je les plains), on se dit qu'ils se débarrassent vite fait de la chose.
  • "... on se dit qu'ils se débarrassent vite fait de la chose."
    Peut-être aussi qu'ils connaissent stress des candidats qui attendent très impatiemment les résultats et font tout pour pouvoir donner les résultats au plus vite ?
    Nous sommes dans une société de gens pressés qui ne supportent pas l'attente et nous réclamons tous que tout aille vite. Mais l'erreur est humaine comme dit l'autre, alors il faut payer le prix de la vitesse...
  • Je me demande à quel point il n'y a pas aussi une "note éliminatoire" i.e. un jury considère qu'un candidat ne doit pas avoir le CAPES coûte que coûte et la note est donnée a posteriori pour que le candidat soit juste sous la barre d'admission.
  • De toute manière il suffit au jury de mettre des notes à l'oral dont la somme est inférieure à 5 pour que l'écrit ne puisse pas rattraper.
  • Les notes de l'oral ont l'air d'être des entiers, donc j'imagine que les ajustements se font sur la note d'oral 2.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.