Date du premier jour des nouveaux profs

Bonjour,

Malgré les différents problèmes suite à la diffusion des résultats du Capes Externe de mathématiques, j'en viens à croire qu'ils sont désormais définitif comme l'indique le site Capes Math :
Capes Math a écrit:
La première version publiée comporte de nombreuses erreurs. La version actuelle est définitive.

Étant parmi les heureux élus mais étant à l'heure actuelle toujours en CDI (dans le privé), j'aurais besoin de connaître la date exacte de "rentrée" des nouveaux professeurs afin de pouvoir prévenir mon employeur au plus vite. Où peut-on trouver cette date ?

Merci.

Réponses

  • N'est-ce pas dans le calendrier scolaire ?

    Cela dit, je comprends le désarrois, tu vas passer quelques moments avec rien d'officiel.
    Mais tu sauras certainement dans l'été ton affectation (établissement mais aussi centre ESPE ou un truc du genre).

    D'autres vont t'en dire plus, je pense.
  • Le site du MEN indique que la pré-rentrée des enseignants est le vendredi 1er septembre.

    Ma question est de savoir si les nouveaux enseignants doivent, ou non, venir quelques jours plus tôt pour le début du stage ou des choses de ce genre.
  • Tu auras une pre rentree à l'espe une semaine avant (environ) la pre rentree des profs car tu seras stagiaire et que tu auras donc des cours dans ce fameux espe. Donc à ta place je donnerais mon préavis pour quitter l'entreprise aux alentours du 15 août (en espérant que tu n'aies qu'un mois de préavis...).
  • Va sur le site de ton académie (si tu la connais déjà).
    L'an dernier, de mémoire, pour Paris Créteil et Versailles, on est rentrés une petite semaine avant, et ce n'était pas plus mal parce que ça nous a permis, apres les amphis avec le recteur, la direction de l'ESPE et l'inspection, et les formalités administratives, d'avoir une séance à l'ESPE sur la préparation du premier cours, et une demi-journée d'accueil dans nos établissements, avant la prérentrée de tous les profs.
  • Aussi, je suis stagiaire mais j'ai déjà un master 2 MEEF ; je me suis inscrit en candidat libre.
    Est-ce que je devrai aussi être à mi-temps au sein d'un ESPE ?
  • Oui, l'espe c'est pour tous les nouveaux stagiaires. Le fait d'avoir un master 2 ou pas change uniquement a priori le travail à rendre à l'espe (et oui, y a du travail à faire pour l'espe...;-))
  • Enfin pour tous a quelques exceptions près sans doute mais qui ne te concerne pas je pense.
  • quelles sont les exceptions pour ne pas suivre de formation a l'ESPE ?
  • A confirmer (tout est sur le site de l'éducation nationale mais il faut aller jouer avec pas mal de liens parfois ou contacter les syndicats sont de bons conseils également) , Je pensais plutôt à ceux qui ont obtenu l'agrégation via le concours spéciale ou ceux qui enseignent à la fac pendant 3 ans avant d'aller en lycée.
    Je prendrais mes dires avec réserves donc ;-)
  • Si tu as déjà un M2 MEEF, et que tu n'as pas assez enseigné auparavant pour être stagiaire 18h, je pense que tu auras un emploi du temps adapté, en tous cas c'est ce qu'on nous avait dit en début d'année.
    Il y a deux cas "courants" :
    - Les stagiaires qui n'ont pas de M2 et pas de dispense (plus de 3 enfants ou sportifs de haut niveau, ou 3ème concours), qui suivent tous les cours du M2 MEEF
    - Les stagiaires qui ont déjà un M2 hors MEEF ou équivalent (école d'ingénieurs par exemple) ou une dispense de M2, qui sont dispensés de certaines UE, et on te dit tout de suite lesquelles.
    Et puis il y a les cas particuliers (stagiaires qui ont déjà un M2 MEEF, ou en prolongation, ou en renouvellement), pour lesquels c'est au cas par cas.
  • @ Pico51

    A priori ton contrat commence le 1er septembre 2017, indépendamment de la date des différentes rentrées.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour vos réponses.

    @ev Le "à priori" m'inquiète un petit peu ... :) Il n'y a pas une info officielle quelque part ? Ce serait dommage que je pose comme dernier jour le 31 août alors que je dois être présent avant ...
  • @ev : cela veut dire que la pré-rentrée fin août n'est pas rémunérée ?
  • Non, mais il est plutôt très mal vu de ne pas y aller. Que ce soit celle de ton établissement ou celle de l'ESPE.
  • Non, mais c'est intéressant d'y aller.
    Comme je le disais, j'y ai eu des conseils pour la préparation du tout premier cours et c'était pas plus mal !
  • Bonjour,
    Non tout ce qui peut être fait avant le 1er septembre n'est pas rémunéré (ou alors ils m'ont bien eu!)
    Je dirais comme les autres, une petite semaine avant la pré-rentré des enseignants.
    Et oui il est très mal vu de ne pas y aller, dans mon ESPE il y avait une petite présentation de l'année avec les IA-IPR et bien sûr l'appel était fait en début de réunion, et on oublie pas de te rappeler l'importance de la formation, de l'assiduité, de la ponctualité, etc...
  • Une vidéo de rentrée de l'ESP, visiblement ça n'empêche pas de garder la bonne humeur !
  • Très mal vu de ne pas aller travailler une semaine avant d'être payé. Pression psychologique. Ça peut aller très loin.

  • Après comme l'ont dit certains c'est (en partie) intéressant, on t'explique le fonctionnement de l'année, on te fait un cours sur ta première séance, etc...
  • @laurette je crois que tu n'as pas précisé quelque chose:
    Ceux qui sont lauréats au 3eme concours et qui ont une
    expérience de l'enseignement (contractuels de plus de
    1,5 années pendant les 3 dernières années) sont stagiaires 18h.
  • Je n'en sais rien. Le 3eme concours est pour les gens qui ont une expérience professionnelle dans le secteur privé, pas pour les ex-contractuels. Et cette année j'avais des collègues stagiaires 9h qui avaient déjà une longue expérience de contractuels (il me semble qu'il faut que les 18 mois soient au cours des 3 dernières années, et aussi que ca dépend des postes disponibles).
  • Ça a l'air bien cette semaine de pré-rentrée non rémunérée, on va m'expliquer tout ce que j'aurais voulu savoir avant d'être parachuté dans un établissement en tant que contractuel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.