Agrégation pour améliorer mon dossier

Bonjour.

Je viens de faire une demande pour m'inscrire en M2 recherche à Bordeaux mais on m'a répondu que ce n'était pas raisonnable étant donné mes résultats de M1.
Alors je viens de penser à ceci : si je me présente à l'agrégation et que j'arrivais à obtenir de bons résultats, d'après vous les responsables me jugeraient-ils alors aptes à réussir éventuellement en M2 recherche ?
D'ailleurs y a-t-il une sélection pour pouvoir se présenter à l'agrégation ?

Réponses

  • Bonsoir.

    l'agrégation est un concours de recrutement d'enseignants du second degré, rien à voir avec la recherche. Pour un bon dossier de M1, ça peut être un plus, mais ça ne change pas le niveau du M1.

    Cordialement.
  • Et y a t-il une sélection ?
  • Uniquement des conditions pour pouvoir passer et réussir, entre autres avoir un M2 (*) avant la publication des résultats. Et les prépas agreg ne sont généralement pas fermées.

    Cordialement.

    (*) n'importe quel M2, même de philologie ou de physiologie.
  • Si tu obtiens l'agrégation, il y a des chances pour qu'on t'accepte en M2R.

    Mais après, il faudra gérer ta situation vis-à-vis de l'éducation nationale et dans les années à venir, ça ne paraît pas gagné.
  • Après avoir obtenu l'agreg on peut faire une demande de report pour faire un M2 R et une thèse par exemple.
  • Théoriquement oui.

    Cependant, il se peut que les reports de stage ne soient pas accordés systématiquement comme ce fut le cas à une époque. A voir.
  • Ce que vous m'avez tous dit est-il valable même avec un M1 validé ras les pâquerettes ?

    D'autre part, je ne suis pas sûr que nous nous comprenons bien, je voudrais savoir si la possibilité d'intégrer un M2 agrég est garantie avec le

    niveau de validation susdit du M1.

    Est-ce qu'on sélectionne du M1 au M2 agrég ?
    omega a écrit:
    Si tu obtiens l'agrégation, il y a des chances pour qu'on t'accepte en M2R.

    Mais après, il faudra gérer ta situation vis-à-vis de l'éducation nationale et dans les années à venir, ça ne paraît pas gagné.

    En fait, personnellement, je me fiche du poste de l'éducation nationale, c'est juste pour améliorer mon dossier en vue du M2R
  • Ça dépend des facs et des prépas agreg. Certaines sont plus électives que d'autres. Le mieux est de leur demander.
  • Sur le M2R pour lequel j'ai participé à la sélection des dossiers, l'agrégation n'était pas un avantage décisif (à moins de l'avoir dans le top 20 où là ça fait son effet quand même), on fait clairement la différence entre un concours de recrutement d'enseignants et un M2 censé orienter vers la recherche.

    En revanche, l'avoir obtenue est un avantage non négligeable pour la suite (certains directeurs de thèse ne prennent quasiment que des agrégés, c'est mieux pour leur CV de dire que tous leurs thésards seront casés quelque part, et en plus sur un poste de MCF un agrégé est censé pouvoir enseigner en Licence un peu en dehors de son domaine de recherche).
  • J'ajouterai que l'année de préparation est très formatrice, elle permet de revoir énormément de choses que l'on avait vu mais que, au final, on ne maîtrisait pas vraiment. Ça m'a été très utile. Après ce n'est pas une année facile à vivre, il faut savoir dans quoi on se lance quand même !
  • xvi a écrit:
    si je me présente à l'agrégation et que j'arrivais à obtenir de bons résultats, d'après vous les responsables me jugeraient-ils alors aptes à réussir éventuellement en M2 recherche ?

    Le mieux serait encore de leur demander. Mais je pencherai pour un oui.
  • Il y a quelques facs de maths qui ne cracheraient pas sur quelques étudiants supplémentaires dans leur prépa agreg...

    Après la stratégie M2 prépa agreg pour intégrer plus tard un M2 recherche me semble dangereuse, premièrement il y a des chances que la sélection en M2 recherche se fasse avant la publication des résultats de l'agrégation, ensuite il faut obtenir l'agrégation ce qui n'est pas une mince affaire et si possible avec un classement correcte, ce qui est encore moins évident. Enfin des bons résultats à l'agrégation ne vont pas t'offrir une place sur un plateau d'argent, c'est surement un plus dans le dossier mais pas une clé miracle donc faire un an de préparation concours pour "rien" c'est peu être à éviter...

    A ta place j'irais directement demander à un enseignant du M2 que tu vises quelle stratégie adopter. Savoir s'il est préférable de refaire un M1 ou plutôt faire un bon M2 même s'il est un peu moins côté et repostuler l'an prochain.
  • omega a écrit:
    Si tu obtiens l'agrégation, il y a des chances pour qu'on t'accepte en M2R.

    Mais après, il faudra gérer ta situation vis-à-vis de l'éducation nationale et dans les années à venir, ça ne paraît pas gagné.

    Je reprends ta citation pour en savoir plus. Que peut-il se passer si je refuse net le poste de l'éducation nationale bien qu'étant reçu à l'agrég ?
  • Une petite question en passant xvi : quel est ton projet après un M2 Recherche?

    Si tu veux faire une Thèse, il faut savoir que c'est beaucoup plus difficile que d'avoir un M1 avec des très bonnes notes, donc c'est un peu risqué comme projet professionnel. (Ceci dit, certaines personnes se révèlent en mémoire de M2 ou début de Thèse).
  • Lucas a écrit:
    Ceci dit, certaines personnes se révèlent en mémoire de M2 ou début de Thèse

    Justement, c'est ce que j'espère.
  • Si tu refuses net, tu auras toujours ton papier avec tes notes et ton classement. Mais sans agreg donc ça enlève le bénéfice que décrivait math2.
    Sinon tu peux demander un report de stage pour passer un M2R puis une thèse ça se fait. Du coup on te laisse tranquille le temps que tu valides tes années, le plus souvent tu sors de thèse avec le quota d'heure d'enseignement qui te permet une titularisation sans grosses difficultés, dans le cas ou tu t'orientes vers l'enseignement. Si tu t'orientes vers un métier lié à la recherche tu perds le bénéfice de l'agreg mais ça n'aura plus d'importance.

    Après je me répète mais la préparation de l’agrégation est longue et difficile, ce n'est surement pas la meilleure stratégie pour atteindre ton objectif, surtout si tu n'envisage pas de devenir enseignant.
  • Merci pour vos explications mais, finalement, tout va bien car j'ai été accepté en M2R.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.