Préparation de l'agrégation interne

Bonjour à tous,
à toutes les âmes charitables qui ont un peu de temps, pouvez-vous s'il vous plait me donner un max d'informations et de conseils pour mener à bien ma préparation pour l'agrégation interne ? (livres, poly, sites web, formations etc etc .....)
Et un grand merci d'avance pour les personnes qui vont prendre un peu de leur temps pour me répondre.

Réponses

  • Bonjour Zohra et bienvenue.

    J'ai lu tes mésaventures sur un autre fil et je compatis à ta situation.
    Tu as pu faire l'expérience de la violence et de la brutalité de la machine à broyer qu'est l'éducation nationale.
    La grègue interne est une petite famille en comparaison du capes. Tu y seras mieux traité, je te l'assure.

    Il existe des formations dans chaque académie je pense.
    Rapproche-toi de l'université la plus proche.

    Il vaut mieux travailler avec des bouquins oral-compatibles qu'avec des polys.
    Il faut travaille l'oral le plus tôt possible. C'est l'oral qui te donnera le bon niveau de rigueur de l'écrit.
    Pour l'écrit, un niveau L2 bien maîtrisé est largement suffisant. Même avec un niveau L1 (mais maîtrisé, hein ?) on peut se démerdouiller à l'écrit, à défaut de faire des étincelles.

    Quelques bouquins (oral)
    objectif grègue plutôt pour l'externe, mais terriblement efficace. Peut te sauver les fesses un jour d'oral sur des leçons pas bien préparées.
    Il me semble qu'il est dans la bibliothèque de la grègue.

    Épreuves d'exemples Attention, il n'y a pas toutes les leçons.

    Maths gênées Très riche. dans la bibliothèque de la grègue.

    PGCD
    dans la bibliothèque de la grègue.

    Quelques bouquins d'exos de concours (centrale, les mines). Par exemple
    Algèbre, Analyse attention la 4ème de couv est redoutable et Géométrie

    Bon courage.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour la préparation, si tu ne peux pas aller dans une prépa agrég et/ou que tu as beaucoup de temps par semaine à y consacrer, mon avis est qu'il vaut peut-être mieux le prévoir sur deux ans si tu ne veux pas avoir besoin d'un coefficient trop élevé pour la note "chance" à la fin du concours...

    En ce qui concerne la littérature, elle est vaste et je suis un peu dubitatif par les propositions précédentes. C'est d'ailleurs pourquoi je vais m'adresser directement à l'auteur :-). Avant, je conseillerai l'une des trois principales collections "tout-en-un" qui existent (Dunod / Pearson / Dunod) car ils contiennent vraiment beaucoup de choses en deux volumes et sont parsemés d'exemples et d'exercices corrigés (et on les trouve d'occasion avec un peu de chance : ça commence ;-) !).


    @e.v. : j'ai du mal à comprendre comment on peut dans le même message affirmer qu'un niveau de L1 (bétonné) peut suffire - ce qui au passage me paraît inexact, aussi bien pour l'écrit que pour l'oral, sauf à disposer d'une note extrêmement élevée dans la case "chance" ;-) -, et en même temps conseiller BMP, PGCD et les oraux des mines... ?
    (Au passage, si tu les aimes tant que ça les bouquins des mines : n'hésite pas à développer car ça m'intéresse vivement vu que je les ai à disposition !)

    On risque vite de repartir dans des débats du même tonneau que sur d'autres fils, aussi on peut ne pas trop causer là-dessus si ça risque de faire dévier le fil initial et en ouvrir un autre...
  • Il parlait clairement de l'écrit pour le niveau L1 en visant l'admissibilité et non le 20/20. Et je présume que les livres des oraux des mines est plus pour décorer les leçons?
  • Hum... je sais que j'ai une vision un peu déformée des programmes parce que beaucoup de choses ont changé en 15-20 ans et que des parties du programme ont changé de place entre la 1ère et la 2ème année, mais j'ai du mal à voir comment on peut être admissible à l'écrit en ayant qu'un niveau de L1 sur les deux sujets de cette année (disponibles ici : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/56/1/s2017_agreg_interne_math_2_705561.pdf et là :http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/56/0/s2017_agreg_interne_math_1_705560.pdf).

    Mais peut-être sera-ce une bonne nouvelle pour moi un jour si c'est effectivement possible :-) ?
  • Non je ne pense pas non plus qu'un niveau L1 soit suffisant. Même pour l'admissibilité.
    C'est un écrit de niveau L2 très bien maîtrisé.
  • Si je comprends bien d'après ce que je lis sur le forum, l'écart de niveau entre l'agreg interne et l'agreg externe est grand ? Pourtant, ça offre bien le même statut non ?
  • Au contraire, moi d'après ce que je lis sur ce forum, j'aurais tendance à dire que l'écart entre l'interne et l'externe n'est pas (plus !) si grand que ça, même s'il reste conséquent.

    Mais en fait, je pense qu'il ne faut pas voir les choses de façons figées : les niveaux dépendent de tout un contexte (économico-socio-philosophico-politique) qui fluctue en fonction du temps. Il n'y a qu'à regarder ce que devient le CAPES (*).

    C'est pourquoi il ne faut pas se fixer trop sur des stratégies, sauf à parier grandement sur le facteur chance et croire dur comme fer en sa bonne étoile. La seule chose qui permet de minimiser tous ces aléas est, selon moi, une préparation rigoureuse et de bon niveau. (Et merci de ne pas me faire dire que c'est facile, y compris - surtout - pour moi !!!)

    [size=x-small](*) Je dis cela aussi d'après ma lecture du forum, quitte à blesser certains et j'en suis désolé par avance si ça arrive, mais les faits sont là : niveau à peine bac+1 aujourd'hui quand un bon niveau bac+2 était nécessaire il y a encore quelques années.[/size]
  • @ curiosity.

    Effectivement, au niveau L1, l'épreuve d'analyse 2017 c'est mort. Il faudrait passer 6h sur la partie II, qui n'est pas la plus rock'n'roll.
    Il y avait moyen de survivre en maths gênées, sans que ce soit la jubilation.

    Donc je rectifie : L2 pour tout le monde.

    Sinon, j'ai pris ces bouquins d'exos, mais il y en a d'autres. J'ai les vieilles éditions des Monier que je trouve rebutants mais qui sont des mines d'exos. Vraiment il n'y a qu'à se baisser.

    @ zenxbear
    Avant de décorer les leçons, ce qui est louable et donne à manger au jury, il est bon de s'entraîner. Or se fader un bon gros pébard de six heures ou chiader une leçon, c'est foutre en l'air une journée. Tandis qu'un bon exo, ça peut se faire dans le métro, dans le train, au volant, sous la douche, etc.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai déjà entendu parler en (très) bien des Monier (les vieux, couverture blanche avec typo d'un âge où les maths devaient s'écrire sur des parchemins) mais en les feuilletant, je n'ai jamais accroché sur les exercices proposés, surtout que les corrections me paraissaient plus que succinctes. Me serais-je trompé à ce point ?
  • @ Caterpillor.

    Oui et non. La population à l'oral de l'interne est beaucoup plus homogène que celle de l'externe.
    Les derniers reçus à l'interne sont d'un niveau supérieur à ceux de l'interne dans la mesure tous les postes sont pourvus à l'interne et pas à l'externe. Par ailleurs il n'est pas question de comparer les 15 premiers de chaque concours !

    Bref : deux concours différents qui demandent deux préparations différentes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • On peut choisir les bouquins suivants :

    Analyse : Analyse MP, Monier (c'est vraiment un bon bouquin !)
    Probabilités : je n'ai pas de conseils très pertinents, à l'interne on flirte (le mot est meme trop fort) avec la théorie de la mesure mais ce n'est pas au programme...
    Algèbre : le Monier mais peu apprécié des algébristes, d'autres diront le Gourdon.
    Géométrie : Ladegaillerie (un cours, l'autre exercices).

    Pour les oraux en particulier : les oraux X-ENS (7 volumes...)

    J'ai tenté de minimiser...et ça fait déjà beaucoup.

    Remarque : je n'ai jamais trouvé un seul bouquin d'algèbre qui couvre assez bien tout le programme tandis que ce que je conseille en analyse le fait quasiment (juste pas de probas).
  • @Dom : pour l'algèbre linéaire, je recommande toujours et encore le livre de Roudier...
    D'autres ne jurent que par celui de Grifone mais je ne l'ai jamais ouvert à vrai dire.
  • e.v. a écrit:
    Les derniers reçus à l'interne sont d'un niveau supérieur à ceux de l'interne dans la mesure tous les postes sont pourvus à l'interne et pas à l'externe.

    Quésaco ?
  • Je développe :

    À l'interne : tous les postes alloués par le ministère sont pourvus. Le jury signale qu'il aurait pu descendre plus bas dans le classement pour recevoir des candidats supplémentaires, qui auraient ainsi eu le niveau d'agrégés.

    À l'externe, le jury arrête le classement bien avant de pourvoir tous les postes, because les candidats suivants n'ont pas le niveau en question.

    C'est mieux comme ça ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @EV : Relis le passage cité par curiosity, la seconde occurrence d'interne n'est pas bonne ;)
  • @ev
    C'est dans la citation que c'est « chelou » : ceux de l'interne meilleurs que ceux de l'interne.
    Mais j'avais compris ce que tu voulais dire cinq sur cinq ;-)
  • @Zohra : Ta démarche est courageuse et je pense que tu trouveras plus de monde pour t'aider.

    Perso, je n'ai que les CAPES et je pense en pointillés à l'interne.

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit, l'interne est un concours et un concours n'est jamais facile par avance. Tout dépendra du nombre de places offertes et du nombres de candidats correctement préparés.

    De la même manière que certains ont créé un groupe facebook pour travailler le CAPES, on pourrait monter un forum (je n'aime pas trop FB) qui réunirai des personnes plus ou moins motivées et compétentes pour s'entraider et se soutenir sur ce long chemin.
  • Merci à tous pour vos réponses, le fait de voir qu'il y a des personnes qui prennent le temps de me répondre me fait très plaisir. Pour monter un forum (moi aussi je ne suis pas trop FB), moi pour ma part je suis partante et ça me ferait plaisir de partager mes infos et tout ce qui est de nature à aider avec les autres candidats, par contre comment s'y prendre ??
  • @Zohra : Pour monter un forum, mes compétences en informatique sont suffisantes. Pour l'hébergement, je pense pouvoir me débrouiller.

    Par contre, je ne compte pas passer l'interne avant quelques années. Il faudrait donc avoir d'autres personnes pour pouvoir atteindre un minimum pour amorcer le système. On va donc voir s'il y a d'autres motivés pour se lancer dans l'aventure ...
  • Bonjour à tous,

    Il existe déjà un forum très actif pour l'agreg interne. Les personnes qui le font vivre sont une vraie source de motivation comme de contenu mathématique.
    Normalement, il suffit de s'inscrire et d'avoir l'aval d'un administrateur.

    http://agreg2016.forumactif.org

    Malgré le nom du site (année) le forum devrait être actif, ou de nouveau actif d'ici peu je pense, si les admin sentent un nouveau souffle les porter !

    Merci en tout cas pour ma part à tous les contributeurs de ce forum.
  • @e.v. : non, désolé, ce n'est pas plus clair par rapport au passage signalé qui contient effectivement une petite "coquille" ;-).

    Je ne vois toujours pas bien si c'est "les derniers reçus à l'interne [qui] sont d'un niveau supérieur à ceux de l'externe" ou "les derniers reçus à l'externe [qui] sont d'un niveau supérieur à ceux de l'interne". Surtout sans (comment dire ?) "quantificateur" sur la deuxième partie de la phrase : est-ce que tous les reçus à l'un des concours sont d'un niveau supérieur à tous les reçus de l'autre, ou est-ce qu'il faut juste comparer la queue du peloton de l'un avec les échappés de l'autre ?

    Pour ma part, j'aurais tendance à dire, sans parler de "niveau", que les $n$ premiers de l'interne n'ont rien à envier aux $m$ derniers de l'externe...
  • Je tente une dernière fois.

    À l'interne : tous les postes alloués par le ministère sont pourvus. Le jury signale qu'il aurait pu descendre plus bas dans le classement pour recevoir des candidats supplémentaires, qui auraient ainsi eu le niveau d'agrégés.

    À l'externe, le jury arrête le classement bien avant de pourvoir tous les postes, because les candidats suivants n'ont pas le niveau en question.

    De ce fait, les derniers reçus à l'interne ont un meilleur niveau d'agrégé que les derniers reçus à l'externe.


    Ce qui précède n'a aucune espèce d'intérêt. Les derniers reçus à l'interne sont aussi jouasses que les derniers reçus à l'externe, toutes choses égales par ailleurs.
    De même le premier recalé de l'interne tire la même gueule que le premier recalé de l'externe.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Venons au fait.

    L'oral de l'agrégation via les exercices, c'est un des moyens pour maîtriser l'écrit et il existe des tas d'exemples rompus tels les polys corrigés ICI.

    Sinon, il s'agit de s'entraîner par s'exercer au concret; car ce n'est pas en le disant que l'on se réalise mais en pratiquant les essais au quotidien.

    Autrement, il va de soi que l'expérience du raisonnement à travers les modes de démonstrations est déjà au coeur du programme de l'apprentie!

    Bon courage !
  • Bonjour à tous,
    Pour revenir à la préparation de l'agrégation interne, j'ai commencé à réviser avec les poly du cned, ces plus des poly pour le CAPES externe mais ils comportent tous des notions supplémentaires et des exercices pour l'agrégation interne, là je viens de m'attaquer aux probabilités, je dispose d'une version papier mais aussi de la version téléchargeable des tous les cours si ça intéresse quelqu'un je me ferai un plaisir de les lui envoyer.
    Très bonne journée à tous.
  • pardon petite erreur en première ligne: "c'est plus des poly...." au lieu de "ces plus des poly......"
  • Bonjour Zohra,
    tu dois savoir qu'afin de maximiser tes chances de réussite aux oraux, il est fortement recommandé de "passer" un costume 3 pièces (ou un tailleur pour les filles)....
  • Allez-y!
    Numérisez donc les polys par là.
  • Les polys de la préparation de Paris7 sont autorisés (ils ont un ISBN il me semble).
  • Je vais voir ça de suite, merci Dom.
  • L'ISBN identifie une source mais ne suffit pas à autoriser la publication d'un texte. Sur internet, le CODE de la propriété intellectuelle s'applique. Je communique les règles : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers.html
  • Au sujet des polys de Paris7, l'équipe de la prépa a tout fait pour qu'ils soient consultables.

    Je ne crois pas que cela ait changé...
  • Ils le sont, ils sont même dispos sur les ordinateurs en version pdf pendant le temps de préparation des épreuves orales.
  • Bonjour,
    Savez vous s'il est possible de se procurer ces polycops pour pouvoir commencer à se préparer dessus ? Ceux du cned sont en revanche interdits si j'ai bien compris ?
    Merci beaucoup
  • Sur cette page : http://agrint.agreg.org/, il y a la liste des livres au format électronique en question. Il suffit de chercher sur Google avec le nom de l'auteur et on trouve facilement.
  • Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
  • Bonjour,
    L'intervenante de ce post - Zohra - avait indiqué dans un de ses messages qu'elle enverrait à qui lui en ferait la demande une version numérique des polys du CNED pour la préparation à l'agrégation interne.
    Je l'ai contactée en privé mais sans succès.
    Aussi, si quelqu'un a pu recevoir les polys de Zohra ou dispose des documents numériques du CNED, je serais très reconnaissant s'il avait la gentillesse de mes les transmettre et l'en remercie par avance.
    Bonne journée et bon réveillon de Noël.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.