Prépa B/L et Capes Maths ?

Bonjour à tous,

Ancien étudiant en B/L, et une licence maths/éco en poche, (et un master pas dingue d'une IAE), je voulais poser quelques questions sur le capes de maths :

- Voici le programme maths
http://www.prepabl.fr/IMG/pdf/Maths_Programme.pdf
Est-ce suffisant pour bosser seul le capes ? Quelles seraient mes possibles lacunes ? Les choses importantes qui sont absente du programme ?

- Le programme en vigueur est celui des classes MPSI/MP, il me parait impossible de maîtriser le programme de deux ans de prépa pour le prochain concours en 2018, mais si je ne fais que la première année, ai-je des chances ? Se pourrait-il que cela puisse suffire pour l'admissibilité ?

- J'aimerais être contractuel, mais avec mon parcours B/L - Maths/éco - MAster IAE, est-ce possible ? Ils ne voudront pas me prendre car je n'ai pas de L3 maths pures ? Dois-je mentionner B/L ou directement une licence mathématique/économie ?

- Les livres à choisir... Pas facile, est-ce que les "tout en un" de prépa c'est bien ? J'en ai vu un qui a l'air pas mal, mais comment expliquer qu'un bouquin "L1 algèbre" puisse faire 600 pages, alors qu'un tout en un MPSI en fait autant: Est-ce que les tout en un sont vraiment si complets ? Ou est-ce que les livres "purement algèbre L1" vont trop loin, blablate trop ?

- Les fameux M1 meef sont ils indispensables ?
- Merci !
Bonne journée à tous.

Réponses

  • Tout dépend de l'option que tu choisis même si ton parcours ne semble pas te diriger vers l'option informatique.
    Je pense qu'il est largement envisageable de réussir le CAPES en maîtrisant correctement les notions de MPSI. Le deuxième écrit ne demandera que des notions de niveau Terminale Spé Maths pratiquement.
    J'ai fait l'option informatique donc je ne peux pas évaluer exactement les épreuves de l'écrit 1 et oral 1 mais je pense qu'avec mon niveau je pouvais largement réussir ces deux épreuves et j'ai très peu touché aux programmes de MP.
    Le plus important est de maîtriser parfaitement les programmes du secondaire et le recul demandé se retrouve au niveau des démonstrations et de la maîtrise plus globale des thèmes.

    Personnellement, la seule notion hors programme du secondaire que j'ai eu en Mathématiques sur l'ensemble des écrit 2 et oral 2 c'est des calculs de valeurs propres (dont ma justification rassemblait au moins trois grosses erreurs mais ça ne m'a pas empêché d'avoir 17.75 à cet écrit)
    D'après le programme que tu montres je ne vois pas de raison particulière qui t'empêcherait de réussir mais pour cela il faudra cravacher bien évidemment.
  • Je prends l'option maths !
    Et j'étais en TS spé maths à l'époque. :)

    Merci pour ta participation, et bravo pour ta note d'oral ! Bien joué.
    Un calcul de valeurs propres, ça peut être simple comme très compliqué c'est vrai. Évidemment qu'il va falloir bosser et pas qu'un peu. J'ai à peine mon M2 la, j'ai fini le stage je ne compte pas continuer. J'ai de quoi vivre décemment un an sans bosser donc je vais en profiter pour bosser à fond le capes de maths
  • C'était à l'écrit. A l'oral c'était bien moins glorieux :)
    Et c'est pas tellement un calcul de valeurs propres mais plein d'erreurs de rigueur et de vocabulaire sur une même question. Quand j'ai réfléchi à cette question en sortant de l'écrit je me suis demandé ce que j'avais fumé pour sortir autant de bêtises en 2 minutes. Bon, c'était la dernière question et même si je me suis souvenu d'autres approximations, le sujet ne m'avait pas posé de problèmes particuliers.
    D'ailleurs, je n'avais pas du tout étudié le programme des Maths Spé en me souvenant vaguement de la mienne et j'étais assez surpris de faire des marches aléatoires et des calculs de matrices stochastiques dont je ne connaissais rien du tout. Heureusement, ce n'était pas sorcier :)
  • Rectification alors, bien joué pour ta note d'écrit !
    Mais avec une telle note, il me semble évident que tu es à l'aise avec les mathématiques, du moins tu as un certain talent. Ce n'est pas forcément mon cas, je dois pas mal bosser pour bien assimiler les choses. Si je pars un peu en freestyle et résolution au feeling, ça fini mal. :)
  • @ Star Chaser
    Le programme que tu nous as communiqué comporte les deux années.
  • En effet ! Je vais éditer le message. Merci.
  • je pense que par rapport à un étudiant de M2 maths, tu pars avec un sérieux désavantage. Lui sera capable avec un minimum d'effort d'assurer un 18/20 aux écrits (s'il prend soin de sa rédaction, lit quelques rapports de jury, et ne s'embrouille pas avec des arguments compliqués). Il se retrouve alors dans la situation ou un 4/20 aux oraux suffit pour atteindre la barre des 50/120 pour l'admission.

    A l'inverse, je pense qu'avec un minimum de révision tu peux passer l’admissibilité facilement (fait quelques sujets d'écrit 2 pour t'n convaincre). un peu de révision d'automatismes de L1/L2 suffira pour l’épreuve 1. Tu as juste besoin de la moyenne, je l'estime à environ la moitié des sujets. C'est aux oraux que tu dois te rattrapper. Tu as besoin d'un 9/20. Mais ici tu pars avec pied d'égalité avec les étudiants de maths de master. Parce qui'ils ne connaissent pas les programmes, les tices, les fiches eduscol, les manuels, les exos et problèmes et comment chaque exo va pouvoir se décliner sous forme d'exo avec prise d'initiative et tout le jargon pédagogique.

    Dans cette logique, te trouver un groupe de travail pour préparer les leçons au fur et à mesure, lire entre les lignes des manuels et les livres des professeurs, et participer à des oraux blancs pour comparer ce que tu fais aux autres. Seront important pour toi. Ne te reveille pas comme moi au dernier mois.
    tu as en gros 3 chances aux oraux de tomber soit sur une leçon que tu as perfectionné sur plusieurs itérations, soit de tomber sur une épreuve 2 qui t'inspire pour la 3 iéme question de "proposer des exercices ...". Un 15/20 et t'es admis.

    Bref, à moins d'avoir un regard très froid sur ce que tu produis, ne travaille pas seul. ceci est mon avis intuitif.
  • Bonjour,
    Moi aussi je prépare le capes de maths 2018? option maths (cette foie-ci)?
    j'ai passé le capes 2017 option informatique, admissible mais pas admise, en effet n'ayant pas beaucoup de temps pour réviser, j'ai opter pour une stratégie risquée je n'ai pas ouvert un livre de maths pour préparer l'écrit j'ai juste fais et refais des sujets de Capes, juste la moyenne pour l'admissibilité, mais cette stratégie m'a beaucoup handicapé à l'oral, une vraie catastrophe, surtout en oral1 (les leçons informatique) car les jury essai par tout les moyens de nous ramener vers des questions mathématiques ce qui est tout à fait légitimes vue que c'est un concours de recrutement de prof de maths,
    en bref, cette année j'ai décider de m'attaquer d'abord aux cours j'ai donc commencé mes révisions en alternant avec une préparation à l'oral, s'il y a une chose que j'ai bien retenu de mon échec c'est bien celle là il ne faut pas attendre d'être admissible pour commencer à préparer l'oral.
    Bon courage à tous ceux qui préparent le concours 2018.
  • Merci pour vos réponses.

    Concernant le programme que j'ai eu, vous en pensez quoi ? Plutôt une bonne base pour assurer les écrits en bossant bien le programme maths de la classe mpsi ?
  • J'en profite pour demander: si je rate en 2018, je le tente pour 2019, mais mettons je le foire encore... Est-ce si rare que ça de louper deux fois de suite ? Des témoignages de personnes l'ayant eu au bout de 2/3 coups ?
    Si quelqu'un le rate, disons, 3 fois: faudrait il songer à abandonner ? Est-ce possible de ne vraiment pas y arriver ?
  • Non ce n'est pas rare de le rater plusieurs fois. J'en connais même qui ont raté 5 fois les écrits mais là je pense qu'il ne faut vraiment pas être fait pour les mathématiques...
    Ne te décourage pas avant d'avoir essayé, il faut persévérer si c'est vraiment ce que tu veux ;)
  • 5 fois sans être admissible mais comment c'est possible !?
    Quels étaient leurs profils ? (Anciens prépa, fac, ingénieur, autre ?).
    En 5 ans, on a logiquement le temps de voir tous les exos classiques du supérieur (mpsi/mp). J'espère que cela ne m'arrivera pas...

    Sinon, pour être contractuel avec B/L + L3 maths/éco c'est possible ? Où j'ai aucune chance ?
  • Je ne connais pas la personne personnellement mais c'est une amie à une jeune prof de math qui depuis son M2 à l'IUFM fait du contractuel et échoue aux écrits. Je ne sais pas si c'est bon pour elle cette année (tout du moins l'écrit).
    Elle est peut-être sujette à du stress intense pendant les épreuves, je ne sais pas.
  • C'est vrai que dans ce cas là, difficile de savoir si c'est le stress ou autre chose.
    Contractuelle pendant 6 ans et elle sera titularisée. Peut être qu'elle y arrivera comme ça. C'est tout le mal que je le souhaite. C'est terrible de subir plusieurs échecs.

    D'ailleurs j'ai une nouvelle question. Je vois souvent "travailles le cours en profondeur et les exos seront plus simples". Grosso modo.
    Comment travailler le cours en profondeur ? Démo ? À part ça ? Bien connaître les théoremes et corollaires ? J'ai du mal à comprendre comment ça peut nous permettre d'avoir les méthodes de résolution d'exercices. Certaines corrections me semblent assez "parachutées". Même en connaissant le cours... Cette méthode de compréhension profonde du cours ne serait-elle pas adaptée aux personnes ayant une forte intuition ? Un certain talent ? Pour d'autres ne faut-il pas mieux privilégier le bachotage ? (Avec compréhension évidemment)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.