Et maintenant ?

Bonjour,
je viens de réussir le Capes (3 et je me demande à quelle sauce je serai mangé l'an prochain. Je n'arrive pas à me faire une idée précise.
J'ai 48 ans er un doctorat de maths appliquées. J'ai été inscrit cette année en M1 MEEF pour préparer le concours, une formation que j'ai bien appréciée et je me demande de quoi va être faite la suite. Je serai stagiaire dans l'académie de Paris. Mais je me demande ce qu'il y aura à côté. Je ne suis pas tenu de faire le M2, je crois, ayant déjà un diplôme équivalent. On m'a parlé du cursus FSTG. Je suis un peu perdu. Ayant pas mal de contraintes de temps, je ne souhaite pas avoir la tête sous l'eau toute l'année prochaine mais je ne tiens pas non plus à hypothéquer mes chances d'être titularisé. Que me conseillez vous ?

Réponses

  • Bonjour
    Vous pouvez prendre connaissance des conseils d'autres professeurs en consultant le site
    http://www.neoprofs.org/
  • Bonjour,
    Je voudrais savoir comment se passe l'année de stage. Normalement on est à mi temps dans un établissement et à l'ESPE. C'est dans quelle ESPE qu'on fait la formation ? (il peut y avoir plusieurs ESPE dans une académie). C'est pour savoir s'il faut prévoir deux appartements si on est loin du chef-lieu de l'académie.
    Merci pour vos réponses.

    [Il y a déjà cette discussion qui traite du sujet. AD]
  • Bonjour,

    @anabelle22 : je me permets de donner quelques informations, même si je pense que beaucoup de choses vont dépendre de l'académie où tu seras affectée. C'est donc auprès du rectorat de cette dernière que tu trouveras toutes les informations utiles : brochure d'accueil de stagiaire, planning prévisionnel de l'année ou au moins du premier semestre, déroulement précis des journées de rentrée des stagiaires...

    Voilà comment pourrait se dérouler ton année.

    Dans ton académie, il y a un unique ESPE "principal" et plusieurs ESPE "locaux" dispersés dans le ou les départements de l'académie (situés en général dans la préfecture du département).

    C'est l'emplacement de ton établissement qui détermine ton rattachement à un ESPE "local". Ton ESPE "local" peut être confondu avec l'ESPE "principal".

    Tu auras ton service à assurer les : lundi, jeudi après-midi et vendredi. Entre 8h et 9h de cours par semaine, sans compte d'éventuelles réunions d'équipes ou autre.

    Les mardi et mercredi, c'est la formation dédiée à l'enseignement des maths. Elle se fait en dans l'ESPE "principale" de l'académie ou dans l'établissement d'enseignement supérieur de la ville (département de maths ou de sciences de l'université par exemple). Tous les stagiaires de maths la suivent, à l'exception des stagiaires redoublants qui ont l'ont déjà validée l'année dernière.
    Les cours commencent à 8h. Ce sont ces cours matinaux qui sont difficiles à gérer pour ceux qui sont affectés et qui donc habitent "au fin fond" de l'académie... C'est pourquoi il peut être très intéressant (économiquement ainsi qu'en terme de fatigue) de passer la nuit sur place entre le mardi et le mercredi. L'autre optimisation consiste à covoiturer entre collègues de maths habitant dans le même secteur. Ceci est à discuter en journées de pré-rentrée des stagiaires.

    Les jeudi matin, tu auras cours dans ton ESPE "local", pour une formation généraliste, où tous les stagiaires de tous les établissements rattachés à cet ESPE se retrouvent (toutes disciplines, secondaire, y compris CPE, primaire).

    Pour conclure, lors de ton année de stage, tu auras entre 0 et 2 nuits à passer hors de ton logement par semaine du calendrier scolaire. 0 : si tu fais tous les trajets tous les jours. 1 : si tu te lèves tôt le mardi matin et que tu restes sur place du mardi au mercredi. 2 : si tu décides de prendre la route dès le lundi soir pour être sur placé, déjà, le mardi matin.

    Pour loger sur place, une idée est de partager une grande piaule dans une auberge de jeunesse. Une autre est en effet de carrément louer un appartement. Une autre encore : se mettre en contact avec des collègues stagiaires habitant la ville de l'ESPE "principal" pour se faire héberger, ... tout dépend des budgets, des convenances personnelles, des contraintes familiales, ...

    Voilà un exemple. Renseigne-toi bien auprès du rectorat, tu pourras avoir déjà une idée des jours de la semaine où tu seras en établissement.
  • Bonjour

    Savez vous s'il est possible de suivre la formation dans un autre ESPE pour raisons familiales (éviter de faire déménager les enfants cette année )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.