notes d'oral du capes externe

Bonjour tout le monde
Je rejoins la discussion avec un peu de retard ,moi mes notes d'oral 1 et oral 2 j'ai plus que du mal à les expliquer
1.3/20 et 0.54/20 mon fils de 9 ans aurait fait mieux que moi a l'oral 1 ou il ne s'agit que d'un exposé de cours ou en faisant uniquement un beau copier /coller avec le logiciel mis a la disposition a cet effet on peut en piochant dans les manuels pdf espérer avoir au moins un 4 voir 5/20 .
y'aurait t'il des candidats dans la même situation et si c'est le cas peut on justifier ses notes calamiteuses

Réponses

  • Bonjour,

    Il s agit d un classement vis à vis des autres et certainement pas une note de ta prestation.

    Remettre en doute la notation c est remettre en cause le concours.

    Par contre il ne s agit pas "que" d un exposé. J ai meme envie de dire que c est ce qui doit compter le moins pendant l heure d entretien. Mais il ne s agit que de mon intuition.

    Amicalement.
  • Si tu as obtenu des notes aussi basses, c' est peut-être en raison d'un niveau nettement insuffisant........Les cafouillages au moment de la publication des résultats n' expliquent pas tout.......Essaie de combler tes lacunes et tente ta chance à nouveau l'année prochaine. Bonne chance...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • S'il y a 21 candidats et que tu as 1, alors ta prestation a été placée à la vingtième place. C'est ça en gros.
  • Bonjour djachisou.

    Je reconnais qu'encaisser de telles notes n'est pas réjouissant.

    Je rappelle, avec tous les jurys de tous les concours que les notes obtenues lors d'un concours sont relatives.
    Elles ne jugent pas un niveau absolu en mathématiques, pédagogie, joujou avec des logiciels.
    Elles signalent que tu as fait moins bien qu'un candidat qui aurait eu 2 à chaque épreuve, et mieux qu'un candidat qui aurait eu 0,5. De ce fait il n'y a pas de note garantie à 4 ou 5 comme tu le laisses supposer. La notation lors d'un concours n'est pas bienveillante.
    Ce n'est pas un examen. (ce dernier point est discutable par ailleurs)
    Le jury note effectivement de 0 à 20. S'il ne le faisait pas, il biaiserait le rapport des coefficients entre l'écrit et l'oral.

    L'oral du capes n'est pas formaté pour les enfants de 9 ans. Ce n'est pas une épreuve de copié-collé les mains dans les poches. Il demande du recul et du répondant.

    Tu dois maintenant remettre en question ton oral, voir ce qui n'a pas fonctionné, où tu as mal répondu, etc.
    C'est un exercice cruel mais salutaire.

    Il parait évident que pour partir avec de telles notes dans la musette, tu as dû dire ou faire quelque chose qui a déplu fortement aux deux jurys. À toi de le trouver. C'est par là que passera ton succès l'an prochain.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • M Magne a écrit:
    J'ai même envie de dire que c'est ce qui doit compter le moins pendant l heure d'entretien.

    Je ne sais pas comment évalue le jury. Il y a trois parties : plan, développement, questions lors de l'oral 1.
    J'imagine que chaque partie compte, disons proportionnellement au temps alloué.
    Mais il me parait clair qu'un candidat qui met toutes les balles dans le filet pendant les questions dévalorise toute sa prestation et se voit attribuer une note comme celles de djachisou.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Effectivement ,ce qui est le plus déstabilisant c'est que les deux jury ont très mal apprécié mes prestations et ceci est d'autant frustrant car on n'a aucun retour du jury pour savoir ou a t-on péché pour éviter les écueils.
  • djachisou, tu n'as pas une idée de ce qui a pu rater pendant tes oraux ?
    Raconte-nous un peu en détails comment ça c'est passé. Quelle leçon ? Qu'as-tu dit dans l'exposé ? Quel développement t'a-t-on demandé ? Y as-tu répondu ?
  • Bonjour mikemike je suis tombé sur le TVI j'ai parlé du théorème et de son corollaire corollaire(ou théorème de bijection) concernant les fonctions strictement monotone (ou on a une et une seule image d'un antecedant j'ai rajouté la méthode de dichitomie pour sa démonstration puis j'ai propsé trois applications dont une avec géogebra en rapport avec le tvi plus une autre application avec un programme xcas puis une fonction polynome du 3em degré ou il fallait utiliser le TVI pour prouver qu'il a une seule racine sur un intervalle donné donc je suis passé par la dérivation et l'etude de la fonction ou elle etait continue et strictement croissante sur cet intervalle c'était [-2/3,2/3].
    On m'a demandé d'expliquer la dichotomie ce que j'ai fait au tableau en expliquant qu'il s'agissait de 2 suites adjacentes convergeant vers une même valeur.on m'a demandé de resoudre l'excercice de la fonction polynome que j'avais proposé c'est ce que j'ai fait.Puis on m'a demandé de faire une démonstration du corollaire comme je le ferait devant une classe j'ai improvisé une démonstration par l'absurde en considerant f(c)=f(c')
    avec a<c<c'<b par la stricte monotonie on aura f(a)<f(c)<f(c')<f(b) d'ou impossibilité d'avoir f(c)=f(c').
    A la fin la seule dame du jury me dit est ce qu'une fonction doit être monotone pour avoir une seule valeur j'ai répondu dans le feux de l'action que c'est une condition sinequanone au lieu de dire c'est une condition nécessaire.
  • djachisou a écrit:
    On m'a demandé d'expliquer la dichotomie ce que j'ai fait au tableau en expliquant qu'il s'agissait de 2 suites adjacentes

    Ouille! Je vois qu'une seule suite dans la dichotomie.

    Sinon, je ne vois rien qui soit passible d'exécution. Je pense qu'il faut chercher ailleurs.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui, bien sûr.
    Tu peux même y voir une troisième suite avec la suite des milieux des segments.
    Suffit de boire un coup de plus !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le théorème de la bijection ne dit pas qu’ « on a une et une seule image d’un antécedent » !

    Il semble se confirmer que les candidats venant râler chaque année à propos de leurs notes très basses ne réalisent même pas les énormités qu’ils ont pu proférer, et ne parviennent donc pas à se remettre en question.
  • Au fait j’ai ecris
  • @Djachisou : j'ai eu une très mauvaise note à l'oral 1 (1,8/20) et j'en suis déçu mais, pas totalement étonné. C'était la première leçon que j'essayais de faire en 'live'. Pourtant j'avais eu un cours particulier avec un troisième la semaine précédent l'oral mais, j'ai eu le sentiment d'être 'bloqué' sur cette leçon. Bien sûr, avec l'appui de sesamaths, j'ai pu écrire des choses... Je sais m'exprimer en public, je suis plutôt bon en exposé, mais, cela n'a pas suffi. Sincèrement, je pensais avoir aux alentours de 5/6, mais pas plus. Je n'ai eu finalement que ce que je méritais. Par contre, j'ai très bien marché en oral 2 (15,24 / 20).

    En conclusion : il faut travailler les 38 leçons (et aller au-delà en creusant chaque leçon). A noter que DJ Mercier (formidable mathématicien pédagogue, que je remercie) a fait un premier jet de répertoire de questions qui sont posées à chaque leçon (il faut alimenter ce répertoire).

    N'oublie pas Clément Boulonne et ses leçons (que je remercie aussi).

    Quant à l'oral 2, les corrigés des épreuves sur dossier de G. Julia http://gjmaths.pagesperso-orange.fr/ m'ont été particulièrement utiles. Je les recommande particulièrement (je suis tombé sur l'un de ces sujets ..., mais je n'avais pas lu sa correction; j'avais peu de temps pour tout balayer mais, j'avais lu les corrections de plusieurs autres sujets et cela m'a grandement aidé).

    Re-tente donc ta chance...
  • Djachisou, je ne veux pas avoir l’air de m’acharner contre vous, mais ce qui est écrit dans votre pièce jointe n’a strictement aucun sens : relisez-vous.

    De plus, pour un futur enseignant, le respect de l’orthographe élémentaire est fondamental, de même que la correction de l’expression orale (je n’ai pas assisté à votre prestation, mais vu comment vous relatez votre épreuve, notamment ce « est ce qu'une fonction doit être monotone pour avoir une seule valeur », qui n’a strictement aucun sens non plus, on peut s’interroger -- je doute qu’un membre du jury ait formulé sa question exactement ainsi, même si l’on croit deviner une confusion grave entre antécédent et image).

    De toute façon, le jury est souverain. En cas de notes très basses, il y a deux attitudes possibles : se remettre en question, essayer de comprendre ce qui n’allait pas, pour faire mieux la fois suivante, ou accuser le jury, et s’enfermer dans une voie sans issue. Qu’on le veuille ou non, c’est le jury qui classe les candidats, et non le contraire.

    Bon courage pour la suite.
  • Ouf je ne suis pas le seul à me soucier de l'orthographe, surtout pour quelqu'un qui écrira au tableau devant une classe et transmettra donc ses fautes à trente élèves à la fois.
    On écrit : j'ai écrit, une lettre est écrite et non écrise.
    http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/ecrire.php
  • La barre d'admission étant très basse, le jury doit donc donner des notes très faibles pour les prestations qu'il ne juge pas convaincantes.
    Se prendre une note entre 0 et 1 ne veut pas dire qu'on a été jugé comme lamentable, mais plutôt comme pas suffisamment prêt pour prendre en charge l'enseignement en mathématiques de une à trois classes lors d'un stage et d'une éventuelle titularisation.
  • @ pololesmaths comment tu as fabriqué les exos d'ouverture... parce que les correction de Julia ne donnent pas comment faire. à moins que c'était dans son livre (je ne pouvais l'acheter). peut-être cela dépend des sujets. Je n'ai pas réussi à trouver un sujet sur les suites avec prise d'initiative par exemple.
  • L'exigence sur l'orthographe je vous le concède ,j'ai fait ces erreurs par inadvertance en écrivant sur le clavier et je ne me suis pas relu.

    [Tu peux éditer ton message en cliquant sur "Modifier le message". Poirot]
  • Ce n'est pas qu'au niveau de l'orthographe que ça pêche. La pièce jointe que tu as envoyée comporte beaucoup d'erreurs. Il faut que tu travailles sur la rigueur d'écriture car là ça n'a aucun sens. x et y arrivent de nulle part et k ne sert à rien.
  • @Zenxbear

    Je n'ai pas été assez précis. Désolé

    Concernant, G. Julia, je ne pensais qu'à l'oral 2. Il n'a pas traité tous les sujets mais, sa façon de faire me semblait exemplaire (à adapter, cependant, devant le jury d'oral :-)).

    Sujet proposé (rectangle / 2 carrés grisés, optimisation d'aire / voir Gjulia ESD 2015-01 joint à ce message)

    Quant aux exos d'ouverture, je ne me suis appuyé que sur les ressources mises à disposition par l'organisation du Capes, lors de l'oral (base de donnée Sesamaths). C'étaient des choix personnels mais, qui ont bien correspondu au coeur du sujet (modélisation par des fonctions / quelque chose comme ça).

    @ceux qui n'ont pas été lauréats cette année : Le temps passe, les choses se sont fixées; le passage à la télé n'apportera rien de bon. Je pense qu'il est désormais temps de mettre en place les moyens pour réussir en 2018. Ceux qui ont eu de la malchance, cette année, peuvent utilement s'appuyer sur ce qui a été mentionné par les participants aux divers forums concernant cette épreuve. Je suis certain que la plupart réussiront.
  • Bonjour,
    remark a écrit:
    Ça n'a aucun sens. Quelle était la vraie question ?
    Je pense celle là:
    Est-ce qu'une fonction doit être monotone pour avoir une seule valeur ?
  • Bonjour,

    Une fonction qui possède ... ??

    Hum ;-)
  • Bonjour,

    ---> PLUS ON SERA NOMBREUX A ÉCRIRE, MOINS ILS POURRONT ENTERRER CETTE AFFAIRE

    Alors voilà ce qu'il faut faire :

    Écrire UNE LETTRE et non un mail qui ne sert à rien et auquel vous aurez une réponse type comme celle-ci :

    "Il n'est pas prévu de communiquer aux candidats des éléments sur leurs oraux.
    Les membres du jury ne sont pas obligés de compléter leurs notes d’appréciations,
    leur jugement étant validé par l’attribution d’une note.
    De plus aucune disposition n’impose aux membres du jury qu’ils consignent par écrit les éventuelles appréciations
    qu’ils ont pu porter sur la prestation des candidats pendant le déroulement des épreuves orales,
    ni n’oblige ces mêmes membres à conserver les documents utilisés.

    Bien cordialement,

    Loïc Foissy
    Président du jury"

    Il faut écrire à :

    MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
    SECRÉTARIAT GÉNÉRALE
    DIRECTION GÉNÉRALE DES RESSOURCES HUMAINES
    SOUS-DIRECTION DU RECRUTEMENT
    BUREAU DGRH D4
    72 RUE REGNAULT
    75243 PARIS CEDEX 13

    Dans la lettre il faut écrire son nom et son numéro de candidat.
    Il faut demander à consulter ses copies ainsi que les bordereaux d'oraux.
    Il faut aussi dire avec quel jury on est passé à chaque fois.


    Bonne journée
  • On sent encore l'amertume.
    C'est très compréhensible.

    Beaucoup d'anciens candidats le diront peut-être : ils se sentaient prêts et ont échoué la première fois, ils se sentaient très prêts et ont échoué la seconde fois. Il ont été admis la troisième fois et ont pensé : "Purée, en fait je ne connaissais rien la première fois !".

    Pour revenir au "litige". Les "admis-refusé-éclairs" demandent une réparation pour un préjudice.
    Rien que des petites excuses...? Oui, pourquoi pas.
    Mais une admission c'est quand même trop demandé non ? Une prime en kilo euros ? STOP !
    Il faut revenir sur Terre, retomber sur ses pieds et bosser !!!

    Rappel : un échec à un concours, s'il n'est que de la faute des autres...alors c'est que les autres ont été meilleurs...c'est tout !

    Bon courage quand même.
  • Il est temps que le 'jeu' se calme
    Il y a eu des erreurs, certes, mais elles ont été rectifiées
    Il faut admettre que le jury a fait ce travail de vérification

    Qu'aurait-on dit des candidats reçus à tort s'ils n'avaient pas été déclarés non reçus ensuite ?
    Qu'ils auraient pris la place d'autres candidats plus méritants, n'est ce pas...
    Est-ce enviable ?

    Qu'auraient pu penser ces candidats admis, à tort, dans le fond ?
    Auraient-ils pu se 'regarder dans la glace', tous les jours, avant d'aller en cours ?

    Aller en procédures administratives, médiatiques, voire judiciaires n'est pas bon
    Il faut 'raison garder'

    La vie ne s'arrête pas à un échec, serait-il même injustifié
    Ce système, tant décrié par certains, permet de recommencer, de tenter à nouveau sa chance mais, cela demande du courage.

    On se grandit à accepter une erreur d'appréciation éventuelle. On se grandit à essayer de comprendre là où on n'a pas véritablement réussi. On se perd à penser que l'on avait raison, envers et contre tout.
  • @woody7508 : cet entêtement est particulièrement attristant. Vouloir fomenter une révolte administrative confine à un état d'esprit loin de celui qui est et sera nécessaire à tout fonctionnaire dans sa carrière. Je peux comprendre une grande déception, une frustration, mais pas une rébellion. Votre note de communication risque d'être désastreuse...voire éliminatoire. Il faut vous reprendre rapidement !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.