enseignant stagiaire

Bonjour
Je viens d'être admis au caplp science physique et je me pose pas mal de questions sur la suite des événements.
D'abord en 2013 j'ai passé le master physique chimie enseignement j'ai donc fait le mémoire de stage et de recherche et j'ai valid' ma M2 comme j'ai passé le concours en candidat libre est-ce que je vais devoir suivre la formation en alternance avec l'espe est-ce que j'aurai des ue à valider, des examens à passer ?
Les résultats d affectation sont affichés et g j'ai été affecté à l'académie de Versailles c'est quoi les démarches à suivre maintenant ? Je suis de la Réunion y a-t-il des aides pour billet, logement par exemple ?
Aussi c'est quoi les conditions pour faire un report de stage sachant je n'ai pas d'enfant et déjà validé une M2.
J'espére que vous pourrez m'éclairer un peu plus car je vous avoue que je flippe un peu.

[Évite le langage SMS. Merci. AD]

Réponses

  • Bonjour Olivier,

    tout d'abord je tiens à te dire que je suis vraiment désolé pour toi, pour ton affectation. J'ai habité à la Réunion pendant 8 ans, j'ai même passé mon Deug de maths là bas (L2 pour les jeunes). Et je comprends ta déception de devoir quitter cette île magnifique.
    J'ai bien peur malheureusement que tu ne puisses pas faire grand chose. Ton capes reste valide 1 an si tu ne fais pas ton année de stage, donc je ne te conseille pas de faire un report de stage. Compte tenu de ton parcours je n'en suis pas certain.
    Es-tu certain d'avoir le statut d'étudiant stagiaire alors que tu as déjà ton M2??
    Logiquement après le M1 et le capes en poche, tu fais ton année de stage dans ton académie d'inscription. Mais vu que tu as déjà un M2, il est possible qu'ils te considèrent déjà comme un enseignant certifié.Je te conseille d'appeler le rectorat de la Réunion et le rectorat de Versailles pour avoir plus de renseignements sur ton statut officiel.
    Pour ce qui est des aides financières, je te conseille de contacter rapidement le rectorat de Versailles.
    Si ils peuvent financer les billets d'avions pour passer les oraux du capes, ils peuvent peut-être payer ton billet d'avion (mais j'en doute).
    Sinon trouves quelqu'un avec qui te marier ou te pacser à la Réunion. Ce serait la meilleure option pour rester à la Réunion pour les 3 prochaines années.
    Tiens moi au courant.
    Cdt
  • Bonjour
    e te remercie de m'avoir répondu j'ai contacté l’académie de Versailles et ils me disent la même chose qui est écrit sur les textes. Je dois suivre une formation 9 h en espe et 9 h en stage.concernant la formation ; un travail réflexive [de réflexion ?] me sera demandé noté ou pas ? Qui compte ou pas ? Je ne sais pas.il ne disent rien la dessus ...
    J'ai déposé mes vœux géographique je verrais quoi faire la semaine prochaine une fois qu'ils auront affiché les affectations.

    Aussi je me demande comme c'est ma première année d'enseignement est-ce que je dois me mettre dès à présent [à] la préparation des cours ou bien je peux attendre la rentrée ? Pendant les 9 h en espe il vont me montrer comment faire un cours non ?

    Comment va se passer les cours en espe et établissement ? s le 1 septembre je vais être largué devant les élèves ou bien ça sera progressif ?
  • Bonjour olivier974

    Il faut dé-stresser avant le grand bain! Ce n'est pas le 1er septembre qu'on sera devant les élèves, mais le 4. Le 1er, ce sera la rentrée des profs et tu pourras connaître ton tuteur, lequel te donnera des conseils pour ton 1er contact avec les élèves. En ce qui concerne les cours en espé, je ne sais pas,mais vers la fin du mois d'août), l'académie de Versailles organise une prérentrée des stagiaires (chez nous à Nancy-Metz, c'est le 28 août) où ils vont vous détailler le programme
    de l'année.
  • De mon expérience, tu seras effectivement largué devant les élèves directement. Il y a bien la réunion de pré-rentrée qui te permet de prendre tes marques et le fait que tu sois à mi-temps. Tu auras aussi (normalement) l'enseignant tuteur qui t'aidera à préparer tes cours et te donnera des conseils. Comme les enseignants de l'académie de Versailles sont plus jeunes, je spécule qu'il doit y avoir une dynamique de groupe sur laquelle tu pourras t'appuyer.

    Comme dit Unzero, tu peux déstresser : les premières semaines ne sont pas les plus intenses (ni en terme de contenu, ni en terme d'ambiance). Il vaut mieux les appréhender la tête froide de toute façon.

    J'ai bien peur que tu n'aies aucun recours pour ton affectation... La seule possibilité que je vois serait en effet de te pacser/marier à la Réunion et de faire un report de stage fissa pour recommencer les affectations l'année prochaine (ça m'étonnerait grandement qu'ils changent ton académie d'affectation maintenant qu'elle est décidée). De toutes façons, tu auras à repasser par là la 1ère année de ta titularisation et ce sera encore plus difficile de rester à la Réunion à ce moment-là.

    À moins que tu ne saches quel(s) niveau(x) tu auras, ce n'est pas évident de pouvoir préparer tes cours avant la rentrée. Tu peux par contre regarder les programmes pour avoir une idée de ce qui se fait à chaque niveau et avoir une vue d'ensemble. Mais puisque tu as un master d'enseignement, tu dois déjà connaitre tout ça ; il y a peut-être à actualiser mais sinon...

    Les Espe peuvent être proprement catastrophiques mais je ne connais pas celle de Versailles et je ne peux pas te donner mon avis dessus. Attends-toi à des redites par rapport à ton M2 de toute façon.
  • Bonjour
    Supposons le cas ou j arrive a obtenur mon anne de stage dc d etre titularise.est ce que a ce moment je peux demander mon affectation sur la reunion sachant que j ai grandi ,ne ici et possede une petite maison ici ?
    Sinon faut attendre combien de temps pour esperer retourner ?
    Si maintenant au bout de ce 1 an je demisionne je vais perdre le concours et tt ce qui va avec est ce que je pourrais faire du contractuel a la reunion ?
  • Ca ne veut rien dire ce que tu as écrit.
    "grandi ici" n'est pas une raison suffisante pour obtenir le CIMM. Il faut comme le dit l'acronyme CIMM que la Réunion soit ton centre d'intérets matériels et moraux. si ta femme ou ta famille est en Réunion, tu auras le CIMM, sinon non.
    Si la maison que tu possède à la Réunion n'est pas ta résidence principal depuis quelques années au moins, elle ne sera pas ton alibi pour obtenir ton CIMM.
  • @Olivier : La Réunion est une académie à plus de 1000 pts !

    Donc si tu n'as pas d'entrée le bonus pour y entrer, compte quelques décennies ou siècles avant de parvenir à ce total ...
  • Si j'habite dans cette maison depuis 10 ans. Toute ma famille habite à la Réunion mes parents et moi-même sommes nés ici j'ai fait mes études également à la Réunion. Avec toutes ces infos après mon annee de stage si je suis titulaire j'espère avoir ces 1000 points et retourner dans mon île natale. Je demande ça parce que si je ne peux pas retourner ici dans 1 an ou 2 je démissione et je change de métier. Le problème c'est qu'il faut que je sache avant de partir parce que 11000 km ce n'est pas rien si c'est pour démissionner dans un an autant le faire maintenant...
  • @olivier974
    Je pense qu'il faut contacter un syndicat. Ils sont à même de te fournir les réponses à tes questions.
  • Au pire, si tu as suffisamment d'attaches à la Réunion pour être assuré de pouvoir y retourner en étant accueilli dans ta famille, tu peux en profiter pour découvrir un métier et visiter la France... métropolitaine et l'Europe proche pendant un an ou deux. Si tu es jeune, vois-le comme un enrichissement.

  • C'est sûr que s'il y a des postes à la Réunion, avec les infos que tu as données, tu auras le CIMM. Donc pas besoin de paniquer
  • Bonjour je vous remercie poyr vos reponses c est tres rassurant.maintenant je peux trenquille.

    Merci a tous
  • Bonjour je viens d'avoir mon affectation et je suis dans le lycée Henri Matisse à Trappes. Vous en pensez quoi de ce lycée ?
  • Je prends la discussion en cours de route et uniquement sur l'aspect : fais ceci, fais cela, c'est enrichissant, etc.

    Je suis plutôt prudent avec le : "viens découvrir le monde, tu verras, c'est fantastique et c'est une expérience enrichissante". Mon sentiment à la lecture de ce que tu écris est d'une part que tu ne mets pas tout au-dessus de l'enseignement, que visiblement tu n'as pas une passion innée pour devenir prof depuis que tu es tout jeune, et d'autre part que les conditions de vie valent plus pour toi que ce que tu fais. Si c'est bien exact, et si quelqu'un me demande mon avis ;-), alors je dirai : renonce le plus tôt possible !

    Inutile de venir voir à Trappes si par hasard il y a la même "qualité de vie" que sur ton île (l'expression n'est pas péjorative : je viens doublement d'une île d'une certaine façon !). Entre le déménagement, l'installation, la vie en région parisienne (c'est cher comme sur une île, et si tu n'habites pas Paris intra-muros, mieux vaut être à 5 minutes du RER pour sortir un peu) et la paye au lance-pierre de l'Education Nationale, il ne faut pas espérer retourner à la Réunion trop souvent. Sans compter que si tu n'as pas de connaissances proches (amis, parents) dans le coin, les soirées pourront te sembler longues et les week-ends ennuyeux. Sans parler de la météo...
    Quant à l'établissement en question, je ne le connais pas mais la réputation de Trappes en tant que banlieue peu propice au développement de l'esprit mathématique dans les salles de classes n'est plus à faire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.