Professeur particulier

Bonjour à tous,
Je cherche un professeur particulier pour me préparer à l'agrégation externe (je suis en poste dans un collège). À votre avis, vaut-il mieux prendre un étudiant (normalien par exemple, j'habite près de la rue d'Ulm) récemment agrégé, ou un professeur du supérieur expérimenté ? Et où le trouver ? Merci par avance pour vos réponses.

Réponses

  • A mon avis, il vaudrait mieux t'inscrire en prépa agreg, à Paris 6 (ça ne doit pas être bien loin de chez toi) ou à Paris 7, quitte à ne pas pouvoir aller à tous les cours, Tu aurais la possibilité de passer des écrits blancs, d'avoir les cours, et d'aller assister à des présentations de leçons, voire d'en préparer toi-même.
  • Je partage l'avis de Laurette : je pense qu'il serait plus profitable d'essayer de t'inscrire en prépa agreg en expliquant ta situation.
  • Surtout qu'il n'y a pas tant de personnes que ça qui sont capables de donner des cours sur l'intégralité du programme de l'agreg... La plupart des profs en prépa agreg se concentrent sur une partie du programme !
  • Si Sinusix trouvait la personne compétente qui lui permettrait de progresser combien cela lui couterait?
    Probablement un bras voire deux.

    Je rejoins les autres pour l'encourager à s'inscrire à une prépa' dans une université. Plus économique et il y a la possibilité de composer réellement dans des conditions proches de celles du concours.
  • Au risque d'être Hors-Sujet, je n'osais pas intervenir dans le même sens que les messages précédents.
    Je partage complètement ces avis.

    J'ajoute que quand on envisage la préparation à ce concours, il y a tacitement (de mon point de vue) une partie autodidacte.
    Une préparation telle que celle d'Orsay* permet cela : venir ici, pour compléter des connaissances, ne pas venir là, pour se perfectionner dans ce que l'on a décidé. Une formation à la carte, personnelle.
    À ce niveau d'études, la préparation permet de "cadrer", d'aiguiller, mais offre la souplesse d'une forme de personnalisation.
    Le candidat sait ce qu'il doit travailler, apprendre ou approfondir.
    À ce niveau, le meilleur ami est le bon bouquin et le papier/crayon et...bien entendu...le temps qui fuit sans cesse et qui crée une énorme frustration lorsqu'il s'échappe.
    Lisant que tu as un poste au collège, il faut essayer un maximum d'utiliser les "trous" dans l'emploi tu temps, qui dans une certaines mesures, ne sont pas forcément des inconvénients.

    Bonne préparation !


    [small]*Mais ce doit être je l'espère possible dans toutes les autres Prépa-Agrèg.[/small]
  • Bonjour,
    je partage l'avis de tous ici.
    La collégialité offre des avantages certains.
    Il y a même une historienne qui a fait une thèse sur la notion de collectif en mathématiques (bon, pas pour la préparation de concours, mais, il doit y avoir des arguments évoqués au sujet des mathématiques de la recherche qui restent valables pour d'autres types d'activité mathématiques, comme la préparation de l'agrégation).
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01087201

    [Modéré. Passage faisant référence à un message caché]
  • Merci à tous pour vos réponses. Mais je n'aurai pas du tout le temps d'aller à la fac, à cause de mon emploi de professeur en collège REP et aussi à cause de la miochitude à la maison. Je prendrai un normalien (ou une normalienne), non pas pour me donner des cours, mais pour une aide méthodologique.

    [Modéré. Passage faisant référence à un message caché.]
  • J'ai aidé un ami doctorant à préparer l'agrégation externe il y a deux ans. Il était en thèse de mathématiques appliquées et avait fait une école d'ingénieurs. Voilà comment on avait procédé :

    Je l'aidais exclusivement pour la préparation de l'oral. Il s'était inscrit au CNED afin de faire des sujets écrits et avoir ses copies corrigées (il était globalement satisfait du CNED pour l'écrit, bien qu'il trouvait le prix un peu élevé).

    Après avoir parcouru le programme de l'agreg avec lui, je lui ai établi un planning (il n'avait jamais vu au moins la moitié du programme d'algèbre et il avait quelques trous en analyse). Je lui ai conseillé une bibliographie, des exercices ou des problèmes sur certaines notions. J'ai beaucoup insisté sur la préparation de développements qui permet de travailler le cours de manière utile pour l'oral. Je lui ai fourni ma liste de développements (sur laquelle il s'est beaucoup appuyé) et proposé quelques suggestions d'autres développements possibles sur lesquels on a travaillé ensemble.
    Je lui ai fait passé une petite dizaine de fois des oraux sur des leçons centrales ou bien sur des notions qu'il venait d'apprendre (avec plusieurs jours de préparation), nous n'avons fait que 2 oraux blancs de modélisation mais il était très à l'aise donc c'était juste pour expliquer la méthodologie.

    Après les écrits, je lui ai fait un planning de préparation de l'oral très détaillé, en lui demandant notamment de faire chacun de ses développements seul au tableau sans note au moins 2 fois dans les dernières semaines. Je lui ai fait un oral comme le jour j pour la leçon d'algèbre-géométrie et un pour la leçon d'analyse-probabilités (3h de préparation avec 2 sujets au choix tirés aléatoirement).

    Il a été classé dans les 100 premiers (en ayant une note en deçà de ses capacités en modélisation), mais il avait des capacités de travail hors du commun (comme il était en thèse, il ne travaillait pour l'agreg que le soir après 20h et les week end...)

    Mon rôle a été surtout d'organiser ses révisions, de lui donner des conseils méthodologiques pour les oraux et d'être présent à n'importe quelle heure pour n'importe quelle discussion mathématiques (on s'appelait parfois plus d'une heure vers 22-23h). Il me semble très compliqué de trouver un prof particulier pour ça.

    Si tu souhaites d'autres précisions, n'hésite pas à me contacter.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.