La SMF et la note de service 2016-174

Bonjour,

je viens de voir qu'aujourd'hui la SMF a mis en ligne une lettre ouverte http://smf.emath.fr/content/110717-lettre-au-sujet-de-la-note-de-service-n°-2016-174-du-15-11-2016-pour-la-formation-des au sujet d'une note de service (celle-ci http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=108981 ) concernant le détachement des certifiés et agrégés. La lettre est adressée à Thierry Coulhon, Julien Moissette et Cédric Villani étant données leur attributions respectives liée à cette problématique.

Il me semble que, puisque ces temps-ci il y a beaucoup moins de postes pourvus à l'agreg que de postes offerts, les doctorants-agrégés n'embêtent personne, et que leur refuser un détachement avant d'avoir été titulaires 2 ans est effectivement contre-productif pour la recherche et l'enseignement supérieur. Leur seule solution actuellement, si je comprends bien, est de démissionner de l'agreg, et donc autant ne pas l'avoir passée. Donc si la note était maintenue, cela découragerait sans doute la plupart des étudiants se destinant à une thèse à préparer l'agreg d'abord.

Bref, j'espère que cet appel va aboutir.

PS: pour être tout à fait précis, comme il y a maintenant une agreg réservée au docteurs, on pourrait imaginer un scénario thèse, postdoc, puis, si pas de poste obtenu et envie d'enseigner, un passage par la case agreg-docteurs. Mais le nombre de postes y est très faible ce qui rend les choses périlleuses (et matériellement difficiles si le postdoc est à l'étranger). Donc, à mon sens, l'EN peut difficilement avancer cet argument de bonne foi...

Réponses

  • Tout est dans le "envie d'enseigner" et je dirais même plus "envie d'enseigner dans le secondaire".
  • Secondaire ? Il y a secondaire et secondaire...
  • Oui.
    Mais il n'existe pas de règle établie. Seulement des principes.
    Je ne serais pas contre un concours d'enseignement post-bac...mais cela poserait d'autres questions, certainement, évidemment...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.