Inspection après agrégation

Bonjour,
L'agrégation peut-elle être remise en cause suite à une inspection probatoire qui s'est mal passée ?
Merci de vos réponses par retour
Benoit

Réponses

  • Tu es titulaire ?
  • L'inspection probatoire peut mettre en cause la titularisation comme agrégé, voire, si c'est la deuxième année, annuler le bénéfice du concours. L'agrégation externe est un processus d'embauche dans la fonction publique qui se termine par la titularisation ou la non embauche. L'interne est un processus de promotion qui se termine par la titularisation ou le retour dans la fonction précédente.

    Cordialement.
  • Bonsoir,
    Je suis titulaire .....
  • Merci pour votre réponse
  • Si tu es titulaire, je pense qu'il y a peu de risque de licenciement.
    A moins que tu aies commis une faute grave pendant cette inspection...
  • Merci pour votre réponse.
    Mon souci n'est pas le licenciement mais la validation définitive de l'agrégation ...
    Bonne journée
  • Je croyais que tu étais titulaire. :-S
  • Ben justement, il est certifié titulaire, donc pourrait ne pas devenir agrégé.

    Cordialement.
  • La réponse est simple. Si tu es certifié titulaire et que tu as obtenu l'agrégation interne ou externe, tu as deux ans pour faire tes preuves et être titularisé en tant qu'agrégé. L'inspection que tu as en tant qu'agrégé stagiaire est une inspection de titularisation, donc bien évidemment que si tu ne reçois pas un avis favorable à la titularisation en tant qu'agrégé de ton IPR suite à ton inspection, tu es soit placé en renouvellement soit licencié dès la fin de la première année. Ce sont exactement les mêmes règles que pour devenir titulaire après avoir obtenu le CAPES.
  • Non, non,

    il n'y a pas de licenciement en cas de refus de promotion. Que ce soit parce qu'on a raté l'écrit, l'oral ou le stage, si on n'est pas promu, on reste fonctionnaire dans son corps d'origine.

    Dif58, tu devrais te renseigner sur ce qu'est l'agrégation interne.
  • Merci pour vos réponses
  • gerard0, quand je parle de licenciement ici, je parle de licenciement en tant qu'agrégé stagiaire. Et si tu n'es plus agrégé stagiaire et que tu étais certifié titulaire avant, et bien tu restes certifié titulaire, rien de plus ... Et au passage, ça n'a rien à voir avec l'agrégation interne, quelqu'un qui réussit l'agrégation externe alors qu'il était certifié titulaire sera exactement dans le même cas, à savoir 2 ans maximum pour faire ses preuves à défaut de redevenir certifié titulaire.
  • le fait de rester dans son boulot n'est pas un licenciement. Car agrégé ou certifié font le même boulot. parler de licenciement est absurde ici.
    Tu as employé un mot à tort, mais je sens que tu vas continuer à le soutenir. Mois j'ai expliqué ce qui se passe à Benoit1812, c'est l'essentiel.
  • Pour employer le lexique officiel (Raphaël) :
    Si au bout de deux ans Benoît 1812 ne remplit pas les attentes des différents corps d'inspection, conformément à une grille d'évaluation bien connue et rendue publique uniquement dans les toilettes désaffectées du deuxième sous-sol du ministère, celles qui portent la mention "attention au léopard", il sera radié du corps des agrégés et réintégrera le corps des certifiés, mettant fin à sa double carrière.

    À moins que Benoît ne repasse en loucedé la grègue, histoire
    - de se donner deux ans de plus.
    - d'être cramé jusqu'au trou de balle par les précités différents corps d'inspection, avec une double tête de mort en haut de son dossier.

    Mais ceci est une autre histoire, comme dirait Douglas Adams.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En effet pas de licenciement, on reste juste dans le corps des certifiés. Mais je me pose tout de même quelques questions...

    Cette situation s'est-t-elle déjà produite?
    Si tel est le cas, quels en sont les motifs?
    Insuffisance professionnelle, pédagogique ou que sais-je d'autre... En quoi ces exigences sont-elles différentes de celles que l'on demande un certifié?
    Donc ça ne peut être que pour une insuffisance en Mathématiques. Mais dans ce cas, ce n'est pas désavouer le jury d'agrégation qui a jugé le candidat apte sur ce plan?
  • elb, aujourd'hui on voit de tout dans l'éducation nationale malheureusement. Renouvellement ou radiation du corps des agrégés après 1 ou 2 ans, tout est possible même si c'est quand même plus rare que lorsqu'un stagiaire certifié ou agrégé qui n'était pas enseignant avant veut devenir titulaire, cas où les licenciements secs dès la première année sont en part croissante en comparaison avec ce qu'il se passait il y a 20 ans.
  • @elb : un agrégé stagiaire non titularisé qui redevient certifié, c'est une très bonne affaire pour les comptes de l'EN. Peut-être y a-t-il donc des consignes pour ne pas titulariser 100% des collègues, comme ça a pu être le cas auparavant.
  • c'est une très bonne affaire pour les comptes de l'EN.

    Dans ce cas la non titularisation à l'agreg devrait entrainer un licenciement de l'éducation nationale : ça dissuaderait les certifiés de passer l'agreg et couterait bien moins cher.
  • @dif58:
    Tu dis que c'est plus rare, tu sous-entends donc que cette situation c'est déjà produite? Un exemple au moins?
    Concernant les titularisations de nouveaux entrants, (puisque tu en parle...) tu as des sources pour étayer tes affirmations?
  • Il y a au moins eu un cas sur le forum, il faudrait retrouver la conversation. D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, ce n'est pas un cas unique.

    Quant à la non-titularisation des nouveaux entrants, il y a de nombreuses sources convergentes !

    http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/enseignants-en-trois-ans-les-licenciements-de-stagiaires-ont-double.html
  • Il me semblait avoir lu cela sur le forum aussi.
    En tous cas cet article ainsi que les témoignages en dessous est déprimant.
  • De mon téléphone : pour avoir étudié de très près la question puisque même moi j'ai été titularisé malgré des conflits (très violents et anciens mais irrécupérables ) avec le ministère et le rectorat, je peux dire que ça reste très rare les cas de remise dans l'ancien corps. Pour les arrivants je ne sais pas.

    Les "remis dans corps certifiés" sont généralement dans une ou plusieurs des catégories suivantes:

    1) syndicaliste qu'on veut écraser
    2) personne "dénonçant des dysfonctionnements"
    3) amant de l'épouse de Truc ou Bidule
    4) enseignant plus qu'ultrabordelise partout où il va (et encore ce motif est plutôt appliqué aux arrivants)
    5) absentéiste patenté

    Certaines décisions sont attaquables en justice et sont parfois gagnées. Évidemment l'ipr-IG inventera pour l'occasion le rapport qu'il faut juridiquement écrire et le T.A. n'enquête pas sur les mensonges donc les plaignants ont intérêt à fournir des "preuves".

    PS: ça n'arrive jamais pour "raison pédagogique". Si tu estimes que "ça s'est mal passe pour toi" parce que " ta pédagogie a été critiquée par l'ipr" dors tranquille car tu seras titularise.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour 1) et 2) je trouve cela inquiétant.

    Pour 3) j'ai du mal à y croire, la décision ne provenant pas d'une seule personne.

    Pour 4) et 5), le passage de 18 à 15 heures devrait plutôt être vu comme un argument favorable à la titularisation(:P).


    Dans tous les cas, je travaille l'agrégation interne mais ce n'est pas très encourageant de savoir que tout ces efforts peuvent être réduits à néant parce que ma tête ne revient pas à un inspecteur pour une raison x ou y...
  • C'est le même phénomène partout. Le prive et le public sont indiscernables sur ce point précis.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.