Professeur CPGE / Prag

Bonjour,

Je suis intéressé par l'enseignement en classe préparatoire ou PRAG.

J'ai passé l'agrégation (option D) avec succès en 2013 mais avec un rang mauvais : 200. J'étais "malade" à l'époque et je sais que je peux faire mieux.

J'ai démissionné pour faire un M2 Recherche en Mathématiques à la fin de mon stage non validé (ça s'est assez mal passé, pas pour des raisons pédagogiques).

Maintenant je suis en 2ième année de thèse en Informatique théorique et j'envisage d'enseigner en CPGE.

J'ai toujours eu une ouverte pédagogique des mathématiques (durant mon année d'agreg j'ai fais des vidéos sur youtube, j'ai écris un document présentant les catégories, les variétés etc à mes camarades, j'ai durant la prépa présenté la géo algébrique, j'ai aussi fait des conférences dans des lycées) et je suis passionné par la transmission des mathématiques.

Je ne sais pas si je peux redemander à avoir l'agrégation directement pour refaire mon stage (car finalement je ne connais même pas mon statut mais je pense être radié donc je doute que ce soit possible).

Et même si cela arrivait, j'ai bien peur que mon rang ne fasse pas le poids... si ?

J'envisage donc de repasser l'agrégation après ma thèse, mais j'ignore si je devrai passer la normale ou la spéciale. J'ai peur que la spéciale soit dévalorisée et la normale j'ai peur de ne pas non plus avoir un super rang (50 premiers par exemple). De plus c'est un gouffre financier de préparer l'agreg : pas de revenus et je ne peux pas compter sur ma famille pour ça.

Donc je voulais savoir quel était votre avis car je me pose beaucoup de questions et ça me terrorise.


Merci
Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.

Réponses

  • Il y a eu pas mal de questions similaires abordées sur le forum récemment, tu pourrais commencer par faire une recherche de ce côté là.

    Pour ta situation personnelle vis à vis de l'éducation nationale c'est à toi de te renseigner.

    Visiblement les principaux facteurs qui rentrent en jeu pour l'obtention d'une classe prépa sont (pas forcément dans cet ordre) :
    -un bon classement à l'agrégation
    -une thèse (soutenue)
    -les expériences dans l'enseignement supérieur et secondaire

    Je te laisse consulter ce lien. Il y a des exemples (récents) de personnes n'ayant pas un classement super à l'agreg, pas de thèse et enseignant quand même en prépa, c'est aussi une histoire d'offre et de demande pour ces postes à profil.

    Pour ce qui est de l'agreg externe ou de la spéciale docteur : je crois qu'il est un peu tôt pour savoir si l'agreg docteur est vue comme moins bien par les IG... Si tu es confiant et pense avoir l'agreg externe avec un bon classement je pense qu'il vaut mieux faire l'externe. A surveiller cependant : l'agreg spéciale docteur donne automatiquement 2 ans d'ancienneté, mais je ne sais pas si elle valide le stage automatiquement ?

    Après la thèse tu pourras normalement bénéficier du chomage, pas sûr que ce soit compatible avec le statut d'étudiant préparant l'agrégation mais tu dois peut-être pouvoir passer l'agrégation en "candidat libre" et t'arranger avec ta prépa du coin pour quand même assister au cours, préparer des leçons etc.




    Pour les postes de PRAG c'est assez différent a priori. C'est aux universités/écoles d'ingé qui recrutent que revient le choix du candidat. Les profils attendus peuvent être assez variés, ça varie d'un poste à l'autre. Attention la concurrence est rude.
  • Je te remercie pour ta réponse.

    J'ignorais pour les deux ans d'ancienneté c'est une information à prendre en compte.
    Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
  • Je ne suis pas sûre que ce soit l'agreg spéciale en soi qui donne 2 ans d'ancienneté. A mon avis, c'est le fait d'avoir fait une thèse (et donc d'avoir travaillé dans la fonction publique). J'ai moi-même passé le CAFEP après avoir fait une thèse et j'ai bénéficié d'une certaine ancienneté dans l'EN. A priori, cela devrait être pareil pour l'agreg externe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.