Passage des examens du supérieur à l'étranger

Bonsoir à vous,

j'étais étudiant en classe préparatoire intégrée, je passe en cycle ingénieur d'une école d'ingénieur de province.
Par goût et pour augmenter ma charge de travail dans l'optique de voir jusque où je puis aller, je me suis inscrit en L2 de Maths à l'université de ma ville. J'ai validé mon année et j'ai changé d'université en raison de mon départ en séjour d'études ERASMUS au second semestre de l'année qui vient. Je me suis inscrit à l'UPMC (FOAD) en L3 à distance.

Mon interrogation concerne le passage des examens à l'étranger.
Mon prof de maths de cette année et mon directeur d'étude m'ont dit que je devrais pouvoir les passer dans un consulat.
En faisant des recherches de mon coté, je suis tombé sur cette question parlementaire. De part, et la date, et le contenu, je ne trouve pas cela très rassurant. Je me demandais donc si quelqu'un a des informations plus récentes ?
Je suis susceptible de partir vers l'Europe du Nord et de l'Est.

Merci d'avance pour vos réponses.

Si mon sujet n'est pas dans le bon sous-forum, un modérateur pourrait-il le déplacer s'il vous plaît ? (J'hésite avec Pédagogie, Orientation, Enseignement.)

Kenshin

Réponses

  • Bonjour,
    J'ai voulu passer il y a quelques années les examens du M1 de maths de la même fac depuis l'ambassade de France au Chili. Je m'y étais pris deux mois à l'avance. Du côté de l'université, on m'avait indiqué clairement la procédure à suivre, c'est du côté de l'ambassade que ce fut compliqué. Dès le début, ceux-ci m'ont signalé que les frais de location de salle, de surveillance et d'impression seraient à ma charge (il y en avait pour plus de 300 euros - même si c'est en partie dû au fait que, décalage horaire oblige, les surveillants auraient été payés au tarif de nuit). Mais surtout, la personne qui devait s'en occuper n'avait visiblement ni l'habitude de ce genre de situation ni l'envie débordante de passer du temps à organiser ça. Ce qui fait qu'après de nombreuses relances par mail, téléphone et sur place, en voyant qu'une semaine avant les épreuves ni la salle ni les surveillants n'avaient été trouvés, j'ai lâché l'affaire.
    Mon cas est peut-être isolé, mais je pense qu'il faut que tu te prépares à te battre et à sortir le chéquier si tu veux te lancer là-dedans.
    Bon courage ;-)
  • Merci beaucoup pour ces informations, Olaf.
    Heureusement, le tarif, si c'est le même, devrait être moindre, le décalage horaire étant nul ou pratiquement.
    De même, merci des encouragements. J'espère que l'ambassade sera plus réceptive.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.