Démission

Bonjour à tous,

J'ai enseigné un an en tant que stagiaire cette année (pas titularisé). Dégouté je vous avoue que je n'ai fait aucuns efforts pour les demandes d'affectations et ne sait même pas où regarder pour savoir où je suis affecté (quelle établissement cette année)*; savez vous où l'on peut obtenir cette information ?

Je pensais démissionner en septembre mais ça pose deux problèmes:
- le remplacement va prendre du temps et les enfants seront pénalisés
- en tant que stagiaire je crois que le préavis est de 1 mois; si je suis embauché début septembre ça risque de poser problème non ?

D'un autre côté je voudrai être payé jusqu'au mois d'aout et donc quelle que soit ma décision je ne veux pas démissionner maintenant sinon je serai très mal financièrement...

Que se passe-t-il si je ne démissionne que le 31 août et que je ne vais pas dans l'établissement scolaire en septembre ?(je finirai par savoir c'est lequel, j'imagine qu'ils vont m'appeler).


Merci

* sachant que ce sera à nouveau à Toulon en tant que "redoublement".

Réponses

  • Attends donc de connaître effectivement la nouvelle affectation, peut-être y aura-t-il une bonne surprise à la clé (niveau différent, établissement plus "calme", plus de "feeling" avec tuteurs, collèges, etc.)...

    Pour ce qui est du souci que tu te fais à propos des jeunes (ce qui est très louable en apparence), ne te mets pas non plus martel en tête. Avec ce genre de raisonnements, on arrive bientôt à ne plus vivre soi-même sous prétexte de sauver l'humanité ou la planète, ce qui n'est pas le but de la manœuvre. Occupe-toi avant tout de ta santé, de ton bien-être et ensuite seulement du reste de l'univers parce que de toute façon, tu ne pourras pas avoir d'action efficace si tu ne vas pas bien toi-même !
  • ils expliquent pourquoi ils ne titularisent pas? comment rectifier? est ce juste des question de quota de titularisation?
  • Je te conseille de ne pas démissionner. Car après tu ne pourras pas prétendre aux allocations d'aide au retour à l'emploi et il te sera très difficile de rebondir. J'étais dans ton cas il y a quelques années : j'ai raconté n'importe quoi durant la commission de titularisation car je tenais absolument à me faire lourder. Si j'étais à ta place je continuerai et dans le pire des cas tu seras licencié à la fin de l'année et bénéficieras d'une aide financière que constitue le chômage afin de te laisser un peu de temps pour faire autre chose. Néanmoins il se peut très bien aussi que tu sois titularisé in fine. Je sais c'est triste d'en venir à avoir ce type de raisonnement, mais malheureusement je crois qu'il s'impose lorsque l'on voit ce qu'est devenu l'en et le désastre des espe.
  • Allocations d'aide au retour à l'emploi ?? on a le droit à rien du tout, le rectorat ne cotisant pas au pôle emploi...faut pas rêver sa vie.
  • @ totem.

    Pas d'accord. C'est le rectorat qui indemnise lui-même les chômeurs qu'il crée. Charge à Pôle-emploi de fliquer se charger de la routine d'aide au retour à l'emploi.
    Il y a une cellule chômage dans chaque rectorat.
    Reste à vérifier si les conditions sont remplies :"Avoir travaillé au minimum 122 jours (ou 610 heures) au cours des 28 derniers mois "
    En particulier, est-ce que les journées de stage comptent comme des journées de travail.

    En revanche pas d'indemnité de licenciement.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ne démissionne pas , tâche d obtenir la titularisation.
    Tu peux demander à enseigner dans des BTS, sur poste prag en IUT.

    Il y a aussi possibilité de se faire détacher dans un autre ministere
    sur un poste autre que l enseignement.

    Quels difficultés as tu rencontré cette année ?
    Courage ne baisse pas les bras.

    Fais du sport 2 à 3 fois par semaine ça aide pour le moral.

    Vas en vacances sur l île les Embiez deux à trois semaines pour te ressourcer
    avec des amis. C est proche de Toulon.
  • @ev : bon ok si tu le dis...soit !
    As-tu la réponse à ta question :journée de stage = journée de travail ?
    il faut commencer par solliciter le rectorat ou pôle emploi alors ?

    Je suis dans le cas : 2 ans de stage (renouvellement ) + licenciement (pas pour faute grave en tout cas) donc ça m'intéresse de près...

    Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ça :

    https://www.ac-caen.fr/mediatheque/personnel/carriere/non_titulaires/ape.pdf
  • Sachez que je ne raconte pas que des conneries ! Mais bon à chaque fois que j'interviens sur ce forum il se trouve un petit malin pour mettre en doute ma parole. Ce n'est pas comme si j'avais été stagiaire puis indemnisé par des allocations d'aide au retour à l'emploi pendant dix mois. Tu n'as qu'à te debrouiller tout seul totem puisque tu es si futé...
  • Je répondais à ev, du calme.
    T'inquiète pas pour moi, ça fait longtemps que je me débrouille tout seul...
  • Dorénavant, il semble que ce soit Pôle emploi qui indemnise les chômeurs qui travaillaient dans l'EN (et l'ESR), ce qui n'était pas le cas avant :

    http://www.ac-nantes.fr/personnels-et-recrutement/tous-personnels/indemnisation-chomage/indemnisation-chomage-599807.kjsp
  • ah tiens !! c'est tout frais ça...
  • totem écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1505452,1507658#msg-1507658
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Ben oui ces feignasses de profs ils ne bossent que 15h par semaine ! Et tout le monde sait que ce n'est pas un vrai boulot. On ne va tout de même pas les laisser prétendre à une are ces tire-au-flanc !
  • Est-ce que j'ai dit ça...justement ce n'est pas la gratitude qui accable la société et le rectorat encore moins ...enfin moi ce que j'en dis !
  • Merci pour vos messages mais ma décision est déjà prise. Ma question est plus d'ordre pratique et juridique. Faut il envoyer une lettre de démission? Combien de temps avant? Il me semble que le preavis est de 1 mois; que va il se passer si je ne démissionne que le 31 août et que je ne me présente pas au collège ou lycée dans lequel je suis affecté?

    Merci
  • Quoiqu'il arrive tu seras payé jusqu'au 31/08. Car tes congés sont dus. En fait les profs ne sont pas payés pendant les grandes vacances. Car tu comprends on ne va tout de même pas rémunérer ces feignasses à rien foutre ! Sauf que les salaires sont lissés sur une année entière, sinon ces bons à rien de profs seraient encore en train de ce plaindre... Donc tu peux démissioner dès maintenant si ça te démange tant que ça, sans crainte de ne pas être payé au 31/08. Si tu veux je t'enverrai en mp l'adresse fb d'une connaissance qui a démissionné juste après la fin de l'année scolaire. Et tu veux savoir la meilleure : l'inspecteur l'avait titularisé car son stage s'était déroulé sans accroc ! Le pire c'est que ce n'est pas une blague !
  • Le fil de paf n'est pas très clair.
    Une bonne nouvelle, au lieu de deux démarches mensuelles (et contradictoires), il n'y en aura plus qu'une.
    Mais j'ai bien l'impression que c'est le rectorat qui raque.

    e.v.

    @ neoprof : démissionne pas, ça sert à rien et tu vas perdre des sous.

    @ totem. Moi aussi, je suis intéressé par la réponse...
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @neoprof : même si tu redoubles, il me semble bien que tu changes d'échelon malgré tout. Donc financièrement (environ 150 euros de plus je crois) ce n'est pas si mal de refaire une année de stage. De plus tu as une probabilité bien plus forte d'être titularisé l'année suivante. Et enfin pour finir il paraît que les redoublants sont favorisés, en ce sens qu'ils sont placés dans des établissement ayant une bonne réputation. Donc à mon humble avis tu devrais écouter ev.
  • Moi j' ai redoublé , résultat : licencié, dans un collège pourri...et en plus on m'avait dit qu'en redoublant je serais dans un lycée ! on m'a bien eu...
  • enciao écrivait:
    > Quoiqu'il arrive tu seras payé jusqu'au 31/08.
    > Car tes congés sont dus. En fait les profs ne
    > sont pas payés pendant les grandes vacances. Car
    > tu comprends on ne va tout de même pas
    > rémunérer ces feignasses à rien foutre ! Sauf
    > que les salaires sont lissés sur une année
    > entière, sinon ces bons à rien de profs seraient
    > encore en train de ce plaindre...

    N'importe quoi.... Plus c'est gros, plus ça passe

    ouin ouin ouin
  • Oui bon j'ai dit que je ne racontais pas que des conneries, mais il est vrai que de temps en temps... :)o
  • Au sujet des 10 mois lissés, en réalité, rien n'est prouvable.
    Les deux thèses sont invérifiables.
    Je parle de l'origine du statut (1948 et 1950) et du "pourquoi on aurait créé un statut où l'on paye quelqu'un en vacances pendant deux mois".
    On pourrait se balancer des sources Internet qui ne prouvent rien, et dont les unes sont les détracteurs de l'autre et vice versa.
    Juste des certitudes sans texte...mais même les textes ne suffisent pas.
    Le texte ne dit pas pourquoi le statut est ainsi. Le texte décrit le statut formellement, sans l'expliquer.
    Les profs ont donc un salaire en juillet et en août. Mais...

    Tout serait simple :
    Si l'on pouvait retrouver les retranscriptions des débats qui ont apporté ce statut.
    Si l'on pouvait retrouver les articles de presse qui dénoncent ou qui expliquent ces deux mois "étranges".


    J'extrapole pour essayer de faire comprendre un truc :
    Admettons que le prélèvement à la source soit effectif.
    Admettons encore, que de fil en aiguille, on trouve superflue d'effectuer une déclaration en ligne puisque pour une belle majorité le salaire est connu d'avance et jusqu'à la fin de la carrière.
    Admettons que cela se produise pendant une vingtaine d'années.
    Alors je suis persuadé qu'on ira jusqu'à dire que « les profs ne payent pas d'impôt ».
    On aura, évidemment, baissé les mensualités...mais dans l'opinion on l'aura oublié.

    La seule démonstration valable selon moi relève de ce que j'ai mis en gras.

    J'ajoute que les syndicats (dont c'est en parti le travail à mon avis) n'ont jamais non plus apporté de preuves : certains disent que ce serait un acquis social, d'autres sont flous et prônent l'étalement 10/12. J'ai même eu les deux thèses venant de deux représentants SNES différents.
    Petit rappel : 2000€ sur douze mois, c'est 2400€ sur dix mois. Raisonner à l'année suffit à comparer les catégories A (lesquelles ?! Là encore, on trouve toute la bouillie possible sur Internet) et à savoir si c'est "bien" ou "peu" payé,
    Attention Intox possible : Une prof m'a dit un jour que les profs des années 50 n'avaient pas de fiche de paie en juillet et août mais d'une part je crois que c'est faux et d'autre part personne ne m'a prouvé que c'était vrai ou faux.
    Y aurait-il des anciens pour nous le dire ? Ce serait déjà une Info/intox à valider.

    Je n'ai pas voulu changer le cours du fil, pardon pour cette longue prose.
    Je n'alimenterai pas les discussions car je crois que j'ai "tout dit" pour mettre à plat cette question.
  • Bon je pense qu'on est au moins tous d'accord sur un point : un vrai salaire 10 mois sur 12 ou un salaire pourri 12 mois sur 12, cela ne fait pas une grande différence...
  • Salaire pourri, faut pas deconner. Enfin c'est peut-être parce que j'ai bossé dans des boîtes de merde pour des salaires de merde, mais le salaire qu'on me propose, même en temps que stagiaire, est royal. Bon il y a mieux aussi c'est sur...
  • Tu es agrégé mikemike ? Parce que le salaire d'un pauvre certifié stagiaire ne fait pas franchement rêver...
  • D'ailleurs je me posais la question : existe-t-il des aides au logement pour les néo-titulaires qui débarquent en région parisienne ? Si oui ces aides sont-elles répandues ou plutôt marginales ? Parce que sinon il ne doit plus leur rester grand chose une fois qu'ils ont payé le loyer de leur 15m2...
  • enciao écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1505452,1508164#msg-1508164
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Non certifié, mais j'ai vécu quasiment toute ma vie sous le seuil de pauvreté et souvent en faisant des boulots souvent très désagréables.
    Je ne dis pas pour autant qu'un prof ne devrait pas être payé plus...
  • Bonjour.
    Pour répondre à enciao, même si ce n'est pas le sujet du fil, il existe d'une part une prime d'installation et d'autre part des logements HLM réservés aux fonctionnaires pour lesquels la demande se fait à la préfecture de ton département d'affectation. Ne pas croire que c'est impossible et/ou de mauvais logements. J'ai eu la chance d'obtenir un 50m**2 pour 450 euros dans un petit immeuble d'une dizaine d'années à Marne la vallée où j'ai très bien vécu quelques années. Il faut juste se bouger un peu pour faire la demande.
  • Merci. Donc en envoyant la lettre pour demain je ne serai pas légalement obligé d'enseigner à la rentrée n est ce pas?
  • Vu que le rectorat est fermé j' espère que certains enseignants au fait pourront me renseigner.
  • J'ai démissionné l'année dernière en précisant la date du 1er septembre, ça a été accepté très vite. Mais je m'y étais pris fin avril / début mai (il me semblait qu'il y avait un préavis de 4 mois).

    (Avec les indemnités de TZR, je n'ai jamais été aussi bien payé que les deux mois d'été où j'en ai le moins foutu de ma carrière.)
  • Ok donc je suis dans la m... vu que je ne penses pas redemenager pour enseigner en septembre. Qu est ce que je risque? Un procès?
  • Un procès je ne crois pas.
    On appelle cela un "abandon de poste".

    Cependant, juridiquement, il doit exister des points précis pour le déclarer comme tel.

    @ev doit avoir les infos dans sa besace ;-)
  • As-tu appelé le rectorat ? Il est là pour ça en principe.

    Les syndicats également.
  • C est les vacances il n'y a personne:(
  • J'étais dans la même situation que toi il y a 2 ans. J'avais appelé le rectorat (DPE) fin juin-début juillet pour leur faire part clairement de mes intentions mais je n'ai envoyé ma lettre de démission que fin juillet-début aout, donc ils l'ont peut-être reçu après le vortex de l'été. J'ai trouvé un délai de préavis de 1 mois quand j'avais cherché des infos là-dessus.

    Conséquences :
    - L'établissement dans lequel j'aurais dû être affecté si j'avais fait mon année de stage ne semblait pas au courant que je ne serais pas là (le tuteur du moins : il l'a appris en me téléphonant).
    - J'ai été payé à tort pendant encore 2/3 mois après ma démission. Ils m'ont par la suite enjoint à rembourser cette somme en trop.
    - Je n'ai, à ma connaissance, pas eu d'autre problème. J'ai reçu ma confirmation de démission quelques mois plus tard par la poste (je n'ai donc pas abandonné mon poste).
    - Pour les allocations chômage, je ne sais pas ce à quoi j'avais droit ni si un éventuel retard aurait écorné ces droits. J'avais entendu que c'était des aides à aller demander au rectorat dans ma situation et je n'avais tout bêtement aucune envie de remettre les pieds là-bas.

    Si c'était à refaire, je m'y prendrais quand même plus tôt : il semble qu'ils m'auraient payé jusqu'en aout de toute façon (ce qui était ma préoccupation principale pour faire ça le plus tard possible) et il est possible qu'ils auraient prévenu l'établissement plus tôt.
  • @le lui ou un autre: merci beaucoup pour ta réponse très claire. Me voilà rassuré ! Par contre pour les indemnités chômage ça me parait étonnant : je croyais que quelque soit le métier exercé, en cas de démission il n'y avait aucunes aides (à part le RSA qui n' a pas de rapport).
  • Bonsoir,

    Ca y'est je viens d'envoyer ma lettre de "demande de démission https://www.superprof.fr/blog/prof-modele-gratuit-pour-demissionner/ .
    Visiblement il y a un "préavis de 1 mois (qui peut aller jusqu'à 4 mois) " où l'on attend que le rectorat accepte ou refuse notre démission... C'est très embêtant car pour toucher le RSA il faut prouver à pôle emploi qu'on est sans emploi et ceci ne peut être justifié que par une lettre de l' EN certifiant que l'on est démis de ses fonctions au sein de l' EN...

    Donc ça va bloquer le RSA et me foutre dans la m... jusqu'au cou puisque je vais devoir vivre avec seulement la paye de aout pendant plusieurs mois (je sens que ça va prendre un certain temps) ... Si quelqu'un a des conseils je suis preneur.

    Par ailleurs il semble que l' on puisse toucher ("de temps en temps" ce que je ne comprends pas) l' indemnité de départ volontaire . Est ce l'équivalent chômage de l' EN ?

    En bref ma préoccupation est de savoir comment m'organiser pour survivre les prochains mois (à part en mettant des conserves de côté.^^). Si quelqu'un a déjà été dans la m^eme situation ça m'aiderait beaucoup d'avoir son témoignage.
  • Question bête : peux-tu malgré tout faire ta rentrée pour au moins toucher le premier salaire (en sachant qu'on te le redemandera) ?
    Ma question est juridique.
    Il n'est pas utile de parler d'éthique ou de morale.
  • Non je n'aurais pas les moyens de reprendre un logement et me redéplacer dans le sud. Pour le moment je suis hébergé chez de la famille mais je n'aurai pas le choix et ne serai pas présent lors de la rentrée des classes. J'ai prévenu l'établissement dans lequel je suis affecté que je ne serai pas présent.
    Donc si la procédure est trop longue (pas réglée avant la rentrée) je serai sans doute classé en "abandon de poste" comme tu l'as expliqué. Je ne vois pas trop la différence avec démissionnaire puisque dans les deux cas je suis radié de l' EN... (peut être des indemnités aucquelles je ne crois pas trop).
    Les deux seules choses qui m'importent sont d'avoir un remplaçant pour la rentrée et un papier qui certifie que je suis sans emploi (puisque je ne penses pas obtenir un travail d'ici septembre).
  • Ok. En effet j'avais oublié que c'était loin...

    Je pense que l'abandon de poste est un moyen de démissionner quelqu'un sans "son accord".
    Le gars ne demande pas sa démission mais ne le dit pas et laisse planer un doute, ne vient pas ou ne vient que quand il le souhaite sans même un mot du médecin, etc.
  • Pourquoi n'aurais-tu pas un autre job au premier septembre ?

    Tu es dans une période d'incertitudes certes, mais il n'y a pas de travail honteux. Tu peux faire un job purement alimentaire, pendant cette période de transition, le temps de prendre la meilleure décision pour toi.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Neoprof ...Bonjour vous êtes dans quelle académie si ce n'est pas indiscret car je cherche un poste de contractuel en maths???
  • Bonjour! Je reviens sur cet ancien fil car il semble que j' ai été payé pour le mois de septembre et l' EN ne m' a toujours pas réclamer de remboursement. Je me demande s' ils ont oublié? Si les règles ont meut etre changé et que l' on est payé le mois suivant la démission (qui etait daté du 31 aout)? Ou s' ils vont me redemander de les rembourser à une date aléatoire (dans 6 mois? Un an?)?

    Merci pour vos precisions.

    Ps peuvent ils faire un retrait directement depuis mon compte où est ce qu' ils vont me demander de les rembourser en chèque?
  • Garde ce salaire de côté au cas où...
  • Je pense plutôt à un courrier.
    Il me semble qu'on n'a pas le droit de te retirer de l'argent sur ton compte sauf après une procédure.

    Oublié...je ne crois pas. L'action avec retard oui.

    Comme le dit @kioups garde cela quelque part. Mieux, même si ça fait mesquin, place ça sur un compte rémunéré (y'a pas des taux énormes, certes...).

    Ou alors....TOUT SUR LE NOIR ! Hum...:)o
  • Mauvaise idée tout ça... Lorsque j'ai pris un congé sabbatique puis lorsque j'ai démissionné (de l'EN), on m'a toujours payé plusieurs mois en trop, mais ce n'était pas un cadeau ! C'est juste qu'entre le moment où le service qui te gère a tous les papiers qu'il faut pour les envoyer au service qui fait la paye, qui doit transmettre l'information au service qui a les sous et les envoie sur ton compte (en général la trésorerie générale), ça prend plusieurs mois. Mais un jour où l'autre, cela va remonter et l'état a deux ans pour demander la régularisation d'un trop perçu (après deux ans, ce qui a été donné est "acquis" mais il faut se battre devant un tribunal, j'ai un ami qui est en procédure actuellement dans un autre ministère...).
    Or, l'année prochaine, quand tu vas payer tes impôts, on les calculera à partir de tout ce qui a été perçu (et de toute façon, c'est automatique maintenant avec la feuille d'impôts pré-remplie). A moins que les choses aient changé, personne ne va s'inquiéter du côté de l'EN que tu as trop perçu et rectifier ta déclaration d'impôts, ce qui fait qu'on te demandera de payer des impôts sur des sommes que tu auras soit déjà remboursées, soit à rembourser...

    Je précise que je parle d'une expérience vécue, pas d'un on-dit (même si ça remonte à 2001-2003) : après m'avoir trop donné, je me suis empressé de contacter l'EN pour demander le remboursement avant la fin de l'année (de mémoire, j'ai dû faire un chèque vers le 20 décembre). Deux ou trois ans plus tard, je reçois une LR/AR des impôts m'indiquant que je devais payer deux mille et quelques euros à cause d'une erreur dans ma déclaration... Gloups ! Il a fallu que j'aille m'expliquer avec la personne, que je lui prouve que j'avais bien remboursé, que si les sommes de ma déclaration et celles de l'administration étaient différentes, c'est parce qu'on n'avait pas tenu compte de mon remboursement, etc. Au final, ça a bien sûr marché vu que j'étais de bonne foi et que je n'avais pas truandé le fisc. Mais je ne t'explique pas les suées sur le coup !

    Moralité : renseigne-toi le plus tôt auprès du rectorat et de l'administration des impôts pour savoir comment gérer au mieux la situation et ne pas être pénalisé. Ou bien comme certains le conseillent, tu peux tenter de faire le mort et attendre... deux ans pour voir si ça passe ;-) !
  • Neoprof a écrit:
    Bonjour! Je reviens sur cet ancien fil car il semble que j' ai été payé pour le mois de septembre et l' EN ne m' a toujours pas réclamer de remboursement.

    Il y a plus de 20 ans j'ai eu la même mésaventure. Le plus comique si je puis dire est que j'ai téléphoné à l'époque pour rembourser en une seule fois et rapidement. J'avais envie de tourner la page rapidement je l'avais mauvaise je venais de me faire licencier salement et l'EN m'avait assez pourri la vie comme ça. Ils ont refusé. Il a fallu que je rembourse en plusieurs fois si je me souviens bien.
    Bon courage à toi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.