Travailler concours avec livres

Bonjour,

Je suis un perfectionniste dans l'âme et je vais bientôt passer mon agrégation de maths. J'ai emprunté moult livres sur divers thèmes. De part mon caractère à vouloir tout savoir, j'essaye de tout travailler à l'aide de ces livres.
J'aimerais avoir donc vos conseils pour savoir comment vous travaillez à l'aide d'ouvrages :
- faites-vous des fiches de chaque chapitre ? Avez-vous des cahiers spécifiques ou sur ordinateurs ?
- apprenez-vous par coeur puis vous vous récitez les leçons ?
- Recopiez-vous les livres pour vous souvenir ou pour avoir les leçons ?

merci pour vos conseils !! :)

Réponses

  • Bonjour,

    Je suis un perfectionniste dans l'âme et je vais bientôt passer mon agrégation de maths. J'ai emprunté moult livres sur divers thèmes. De part mon caractère à vouloir tout savoir, j'essaye de tout travailler à l'aide de ces livres.
    J'aimerais avoir donc vos conseils pour savoir comment vous travaillez à l'aide d'ouvrages :
    - faites-vous des fiches de chaque chapitre ? Avez-vous des cahiers spécifiques ou sur ordinateurs ?
    - apprenez-vous par coeur puis vous vous récitez les leçons ?
    - Recopiez-vous les livres pour vous souvenir ou pour avoir les leçons ?
    Merci pour vos conseils !! :)

    [Inutile d'ouvrir de multiples discussions avec ton message. Demander le changement de rubrique aux modérateurs le cas échéant. AD]
  • Moi, j'ai travaillé l'agrégation en apprenant par cœur des développements, et en les recopiant, avec tous les détails, pour savoir sur le bout des doigts tous les arguments (c'était mon projet, ce fut un échec, mais en prenant de l'avance c'est possible). Ça te fait apprendre tout le programme et ça permet de cerner les choses importantes de chaque thème.
  • - faites-vous des fiches de chaque chapitre ? Avez-vous des cahiers spécifiques ou sur ordinateurs ?

    Oui, des fiches pour chaque chapitre, chaque leçon, pour les compléments, etc. Et tout sur ordinateur en Latex. Mais ça prend du temps, compter en années de préparation plutôt qu'en mois !

    - apprenez-vous par coeur puis vous vous récitez les leçons ?

    Je n'en suis pas encore là, mais pour le CAPES c'est peu ou prou ce que j'avais fait. Une fois les leçons préparées, on les revoit régulièrement parce qu'il y a de toute évidence un certain travail de mémorisation à faire. Dans une leçon où 50 résultats - théorème/application/exemples/exercices - peuvent figurer, il faut faire un choix "cohérent" et savoir le justifier, ça ne s'improvise pas forcément bien le jour de l'oral. En passant le moins de temps possible sur cette partie, on peut consacrer plus de temps de la préparation à se remémorer le ou les développement(s) et les alentours du thème de la leçon.

    - Recopiez-vous les livres pour vous souvenir ou pour avoir les leçons ?

    Les recopier, non, les réécrire, oui :-D ! Recopier un livre ne sert pas à grand chose sauf si c'est sa façon de mémoriser. Par contre, si c'est aller piocher dans 10 sources différentes pour en prendre ce qui te parle sur tel ou tel point, alors oui, prendre des notes pour synthétiser tout cela est incontournable sauf à avoir une mémoire d'éléphant (éléphant bien entraîné même !). Dans mon cas, si je ne note pas et ce que je prends et où je le prends, je ne m'en souviens même plus au bout de quelques semaines. Il m'est arrivé de me rendre compte plusieurs mois (voire années) après que j'avais déjà pris des notes sur tel sujet dans tel bouquin !...

    Bon, attends un peu, avec un peu de chance d'autres intervenants te diront tout contraire de ce que je viens d'écrire ;-).
  • Bonjour.

    Pour préparer l'agreg interne, je m'étais fait un cours personnel sur la partie du programme que j'ai pu traiter, en grappillant ce qu'il y a sur divers bouquins. Je n'ai pas eu le temps de tout voir, mais comme je l'ai eue, ça m'a suffit (Je n'ai pas eu le temps non plus de faire des sujets d'écrit, mais je les ai très bien réussis).

    Mais l'essentiel n'est pas ce qui a servi aux autres, l'essentiel est ce qui te convient.

    Cordialement.
  • Bonjour, de mes expériences passées (agreg et capes externe étant étudiant, le capes interne en activité cette année) je dirais aussi qu'il faut privilégier l’efficacité à l’exhaustivité. Je ne suis pas d’accord avec curiosity lorsqu’il parle de préparation en années, un concours doit s’obtenir vite. Sinon un effet de saturation et une mémoire de l’échec s’installent...
    Pour le côté pratique, je ferais des fiches de synthèse (plan-exercices-applications) sur un cahier pour chaque leçon avec renvois bibliographiques. Commence par les thèmes que tu aimes bien et « rentables », c’est-à-dire se retrouvant fréquemment dans les sujets d'écrit et leçons des années passées.
  • Je signale que les livres de K.Madère (par exemple) proposent des plans de leçons avec contenus tout faits avec références pour les démos (souvent RDO) et sont autorisées aux agrégations et capes.
  • (Attention ! J'ai effectivement parlé d'années, mais pas pour dire qu'on devait passer des années dans sa préparation, mais qu'on pouvait y être conduit si l'on était trop perfectionniste et/ou qu'on voulait faire des maths avant de passer un concours. Ce point a été abordé dans un autre sujet assez récemment...)
  • Je rebondis sur cette histoire "d'années". Pour bien réussir l'agrégation, il me semble déjà qu'il est bon d'aller voir des oraux l'année n-1 du concours. Donc envisager la préparation sur un délai un peu long n'est pas déraisonnable.

    Chacun a sa "stratégie". Personnellement je m'y suis pris (à faible dose) sur plusieurs années, mais dans l'esprit d'apprendre des maths et prendre de la hauteur. Avec ma faible mémoire, je n'ai pas bachoté plans et développements, mais même si cette stratégie me convient, je ne la recommande pas à tous.
  • Vos conseils s'adressent surtout à la préparation de l'oral et des leçons?

    Mais quand on se remet, comme moi au maths , après 20 ans, on peut vite être perdu.
    Je lis les Monnier, fais quelques exercices de ses livres mais ce n'est pas très motivant. je préférerais faire des sujets d'agreg mais j’en suis incapable car je n'ai pas encore vu et revu le programme.
  • Bonjour,
    Pour ma part, j'avais appris par cœur mes plans de leçons (parties et sous-parties, principaux résultats et applications, références bibliographiques - et les exemples et contre-exemples quand j'y arrivais mais ça commençait à faire beaucoup) ainsi que mes développements. Ce fut un énorme boulot, et très rébarbatif. Mais le jour J, je me suis rendu compte que cela en avait vraiment valu la peine. Déjà parce que lorsque tu arrives, tu stresses moins. Ensuite parce que c'est un gros gain de temps pendant la préparation d'avoir le plan qui coule directement (j'avais fini de rédiger mon plan et de revoir mes développements en 2h30, et c'était vraiment appréciable d'avoir cette demi heure supplémentaire pour me calmer, revoir quelques petits points tranquillement et faire des exercices). Et enfin parce qu'il faudra de toute façon que tu saches tes développements par cœur quand tu seras face au jury, donc si tu l'as appris longtemps à l'avance c'est plus facile.
    Donc si tu te le sens, je te recommande d'en passer par là (tu peux si besoin utiliser des logiciels de répétition espacée style Anki, ça m'avait beaucoup aidé).
    Après je rejoins tout à fait gerard : "Mais l'essentiel n'est pas ce qui a servi aux autres, l'essentiel est ce qui te convient. "
    Bon courage !
  • @ chanig : de mon point de vue, il faut surtout travailler les maths en général et les oraux.

    Les sujets d'écrit peuvent porter sur des thèmes excessivement vastes, le principal travail à fournir dessus est de s'entraîner à lire un sujet, s'entraîner à rédiger et aussi savoir gérer le marathon qu'est une épreuve de 6h.

    Si ces points sont acquis, il ne me paraît pas très efficace de faire énormément de sujets d'écrits, un sujet c'est tout de même plancher en continu pendant 6h puis après s'auto-corriger ... Lorsque je l'ai passée (en 1999) en MG il y a eu un sujet de géométrie projective, thème jamais tombé à ma connaissance dans les années "récentes" (peut-être dans les années où la géométrie était Reine, mais alors ça remonte et en plus le point de vue était sans doute moins algébrique). Bref le bachotage de tous les sujets, même des 20 dernières années ayant précédé le concours, n'aurait servi à rien, mis à part aux points généraux de la gestion d'un écrit.

    Si en revanche tu suis une préparation, les correcteurs sauront de dire ce qui ne va pas dans tes copies et cela est très bon. Je me souviens d'une phrase "si c'est évident, on peut donner un argument en une seule ligne et c'est ce que le jury attend". J'ai banni ce mot de mes écrits grâce à l'un de mes préparateurs. Par exemple, l'ensemble des solutions de $y''(x)+x^2y(x)=0$ est un espace vectoriel car l'équation est linéaire. En 4 mots l'argument est donné et on voit que tu as compris.
  • Je rejoins math2. L'essentiel, c'est, sincèrement, de progresser en maths, ce qui est plus profond que "préparer l'écrit" ou "préparer l'oral". Bien sûr, écrit et oral ont leurs spécificités, mais l'essentiel c'est d'abord de progresser dans sa compréhension.

    Pour ma part, formellement, j'insiste sur la préparation de l'écrit parce que la préparation prématurée et superficielle de l'oral est une sirène bien connue.
  • Merci pour vos conseils.

    Autre question : la préparation par le CNED ne vaut donc pas le coup(d'après les lectures ici et ailleurs)?
  • olafgrossebaf écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1508086,1509974#msg-1509974
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Bonjour, Est-ce que tu aurais encore tes paquets Anki ? Ca m'a l'air pas mal ce logiciel, j'essayerais bien. Merci beaucoup.
  • Désolé pour la réponse tardive. Je les ai encore, mais ils sont très simples : sur le recto des cartes, je mettais le titre d'une leçon ou d'un développement, et rien sur le verso. En fonction de ce qui sortait, je rédigeais sur papier le développement ou les grandes lignes du plan, et j'indiquais ensuite à Anki la facilité avec laquelle je l'avais fait pour qu'il calcule quand me le reproposer.
  • Bonjour, est-ce que pour utiliser Anki tu avais modifié d'une façon particulière les paramètres pour ne faire qu'une à trois cartes par jour par exemple?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.