Jean Charles Naouri doctorat en 1 an

Bonjour

J ai lu que Jean-Charles Naouri a fait son doctorat maths en 1 an .

Savez-vous sur quoi il a fait son doctorat de maths?

Voir rubrique formation
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Naouri

Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Après une recherche sur Mathscinet, on trouve une publication :
    Mathscinet a écrit:
    MR0440798 (55 #13668) Reviewed
    Naouri, J.-C.
    Analyse factorielle des correspondances continues.
    Publ. Inst. Statist. Univ. Paris 19 (1970), no. 1, 1–100.
    62H25 (45B05)


    The author derives approximation properties of integral operators with kernels of the form $T(x,y)/T_1(x)T_2(y)$, $x\in J$, $y\in I$, $J=I=[0,1]$, where $T(x,y)$ is the density of a distribution on $J\times I$ and $T_1(x)$ and $T_2(y)$ are the marginal distributions on $J$ and $I$, respectively. He also derives generalized Perron-Frobenius theorems for operators with kernels of the form $T((x,y)/T_1(x))$. He notes the possibility of extending these to the case of more general $J$ and $I$. The Fredholm method for the solution of inhomogeneous integral equations is described in detail. Applications of these results are given for some special choice of $T(x,y)$.
  • Est-il possible d avoir son doctorat en pdf ?
    C'est pour ma collection.
    Merci.
  • Je ne sais pas. En tout cas, il n'y avait pas de lien direct vers l'article sur MathScinet.
  • Question : comment ça se passe dans ces cas là ? C'est le directeur de thèse qui estime qu'en un an il y a déjà une avancée considérable et propose à l'étudiant de présenter sa thèse ? C'est l'étudiant qui est moteur ?
  • Ça peut même arriver en un jour quand les étudiants arrivent avec la thèse écrite sous le bras. Le reste ce sont des délais administratifs divers: formation d'un jury, rapporteur, etc. Dans ces domaines là c'est + ou -la norme la thèse en un an enfin peut être pas "la norme" car aucune règle n'y force mais une sorte de tradition. En théorie les thèses longues sont réservées aux gens qui trouvent des trucs mais c'est aussi une autre tradition disons d'accorder des délais à presque tout le monde (c'est le financement qui est une autre affaire :-D , la thèse en elle-même peu importe. Par exemple les gens riches peuvent (presque**) prendre leur temps)

    ** certaines ED sont sévères.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    mais c'est aussi une autre tradition disons d'accorder des délais à presque tout le monde

    Il y a dix ans c'était peut-être une pratique courante mais aujourd'hui?
  • Maintenant les écoles doctorales exigent un financement pour être inscrit en thèse. Une bourse dure normalement 3 ans, mais il est relativement courant de faire une quatrième année de thèse, à condition qu'on trouve un financement (pour ma part ce fut un poste d'ATER), si tout le monde juge que la thèse sera bien finie dans les quatre ans. Par contre c'est quasiment mort pour une cinquième année sauf dérogation pour cas exceptionnel (genre maladie).
  • "...Il est, à travers le « rapport Naouri »4, l'architecte principal de la dérégulation des marchés financiers en France en allégeant le contrôle des changes et en supprimant l'encadrement du crédit. Il lance les produits dérivés. Ces mesures ont notamment pour conséquence la suppression des réserves obligatoires sur les crédits accordés par les établissements bancaires et sont aujourd'hui considérées par un certain nombre d'économistes comme en partie responsables du gonflement incontrôlé de la masse monétaire et de la dette ayant conduit à la crise bancaire et financière de l'automne 2008..."

    Peut-etre aurait-il mieux valu qu'il se cantonne à des choses théoriques.
  • Mika83:

    Encore un grand bienfaiteur de l'humanité...
  • Ah, le fameux Naouri qui, d'après Godement, était un gaspillage de matière grise.
    Mon but n'est pas d'aider de brillants jeunes gens à être reçus dans les premiers au concours d'entrée à l'X pour se trouver trente ans plus tard à la tête d'une grande entreprise publique ou privée produisant, si cela se trouve, des avions de guerre, de l'électronique militaire ou des armes nucléaires. (...) L'un des plus brillants étudiants que j'ai connus en trente-cinq ans est aujourd'hui à la tête d'un holding financier qui contrôle des chaînes de supermarchés. Il vend des camemberts, de la viande sous cellophane, des Tampax, du jus d'orange, des nouilles, de la moutarde, etc. C'est une façon plus civilisée de gaspiller de la matière grise.
  • Cela se trouve on ne fait plus de mathématiques à L'X, rien que du management et de la gouvernance d'entreprises pour fournir des candidats aux postes de PDG du CAC40
  • Bonne nuit,

    FdP, je suppose que tu as lu le programme pour pouvoir asséner ce ramassis de co..ies ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Mika: je tente un truc audacieux. << peut être eût-il mieux valu qu'il se cantonnat>> (mon téléphone ne me propose pas d'accent sur le a et je n'ai pas d'autre moyen d'en mettre mais le coeur y est). Je parie sue c'est ce que tu voulais écrire et que tu as esquivé :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe. Tu paries bien. Mais ça fait tellement pédant que je n'ai pas osé.

    https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-20152.php
    Le subjonctif imparfait n'est plus employé à l'oral mais on l'entend encore dans les discours (textes préparés et écrits au préalable). Même à l'écrit, il est le signe d'une langue particulièrement soignée, on emploie plutôt à sa place le subjonctif présent.
  • RE

    "La courtoisie eût voulu qu'il restât." (Georges Marchais à la tribune de l'assemblée nationale voyant partir le premier ministre Barre, années 1970).

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Par ici : https://www.zonebourse.com/barons-bourse/Jean-Charles-Henri-Naouri-83/biographie/ ?:-S
    L'ex-normalien énarque est à la tête de la fondation du Casino. Encore eût-il fallu que tu l'eusses su !

    [Correction du lien. AD]
  • Dans le liuen posté par Romina on peut lire

    "He received his undergraduate degree from École Normale Supérieure, an undergraduate degree from Ecole Nationale d'Administration and a doctorate degree from Harvard University."

    Dans wikipedia on peut lire il a un doctorat de mathématiques , donc , avec celui d 'Harvard
    ça lui fait 2 doctorats.
  • Barre a été 1er ministre de 76 à 81
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce que Godement écrit est ridicule, et oppose une fois de plus la "sainte voie universitaire" avec les "méchants de l'entreprise". Que des normaliens brillants aillent dans le privé je trouve ça bien, après tout pourquoi est-ce un gâchis de matière grise ? Parce que diriger une entreprise ça ne demande pas de réfléchir ? En lisant ce que Godement écrit (qui est pourtant une personnalité mathématique respectable !) on sent le mépris pour ceux qui se détourneraient de leur destin de mathématicien.

    Cela dit pour en revenir au sujet initial je trouve que faire une thèse en 1 an est quelque chose d'incroyable, c'est extrêmement court ! A l'occasion j'irai voir en BU de quoi il en retourne.

    @CC : pourquoi serait-ce quelque chose d'usuel une thèse en un an ? J'entends plutôt les mathématiciens dire que faire sa thèse en 3 ans c'est déjà assez compliqué ... est-ce que tu as beaucoup d'exemples de thèses en un an ? Et quand tu dis que les thèses en 3 ans sont réservées pour ceux qui trouvent des choses, qu'est-ce que tu veux dire ? Que par exemple Naouri n'aurait rien trouvé de bien ? As-tu lu sa thèse ?
    Bref, il y a peut être de l'humour dans ton message que je n'ai pas su détecter.
  • Interpeler Christophe? Est-ce bien correct?
  • Pourquoi ne pourrais-je pas l’interpeller ?
  • Il ne pourra pas te répondre sur le forum. Cet intervenant a été banni du forum.
  • Ah je ne savais pas ! Bon dommage, je ne saurais jamais ce qu'il y avait derrière son message.
  • @Mickaël : ce n'est pas la réponse de "CC", c'est la mienne mais je pense que ça rejoint un peu ce que "CC" avait derrière la tête.
    Un ami professeur d'université m'a dit plusieurs fois, à mi-chemin entre la plaisanterie et le ton le plus sérieux du monde, que si je voulais faire une thèse, il suffisait qu'il m'inscrive en doctorat et qu'on publie en co-auteurs quelques articles. Bien sûr, il faudrait que je fasse un peu semblant, que j'en apprenne suffisamment sur le sujet pour pouvoir soutenir, et même peut-être "plagier" un article ou deux (du genre : on démontre dans un nouveau cas particulier un résultat déjà montré dans 3 cas, ou on généralise un résultat sans intérêt, travail qui n'apporte strictement rien au domaine mais permet de publier tout de même...).

    Attention : par contre, je ne dis pas que c'est "usuel" (je pense d'ailleurs que ça ne concerne que certains domaines et que c'est même très dur dans d'autres très pointus) je dis juste que ça n'est pas impossible. Les thèses qui ne valent pas grand chose (même quand elles ont été faites de façon très sérieuse et sur plusieurs années) ne sont, paraît-il, pas si rares que ça. Idem pour les articles qui ne font pas progresser leur domaine...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.