Agrégation interne programme

Bonjour
Je souhaite préparer l'agrégation interne mais je viens de loin. Je commence les révisions au niveau bac +1, bac+2...

Ma question est-ce que l'on doit aussi maîtriser le niveau bac+3 ? Je n'ai pas fait de maths depuis 15 ans, je ne pars jamais défaitiste mais est-ce que c'est peine perdue ? Y a-t-il quelqu'un qui puisse me donner des conseils de révision ?

Merci.

Réponses

  • Ma question est-ce que l'on doit aussi maîtriser le niveau bac+3 ?

    Cette année le sujet d'analyse portait sur les fonctions elliptiques, de l'analyse complexe mais les fonctions elliptiques sont rarement traitées en L3 même si elles sont un grand classique.
  • Une maîtrise solide (c'est à dire être capable de l'enseigner) de l'ensemble du programme L1-L2 y compris la géométrie et les probas (c'est la grosse tendance des sujets d'oral qui sont tombés cette année) devrait suffire largement à passer.
  • Bonjour Krimoadam.

    A l’époque où j'ai préparé l'agreg interne, il y avait un programme explicite. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était L1, L2 ou L3, voire master, j'ai travaillé les thèmes du programme. En reprenant au niveau bac+1 de mon époque.
    En cherchant un peu sur le site du ministère on trouve le programme. Tu as intérêt à lire les rapports du jury pour les années précédentes, faire à l'écrit ou l'oral les erreurs signalées dans ces rapports éloigne fortement de la réussite.
    Si tu peux avoir accès à une préparation agreg interne, ne t'en prive pas, surtout pour l'oral (pour l'écrit, une bonne connaissance du programme suffit).

    Cordialement.
  • Merci pour ta réponse. Une autre question, j'aime les maths mais jai un niveau moyen... Exemple 12 de moyenne en L1 et L2, alors sincèrement ai je une chance ?
  • Comment savoir sans essayer. Ce qui est sûr, c'est que 100% des reçus ont essayé :-).
    Et il ne faut pas confondre le prof qui travaille un programme de concours avec l'étudiant bien plus jeune.

    Ma méthode : Travailler le programme comme si je devais l'enseigner. Quand on aime les maths, c'est agréable de bien comprendre. Je n'ai fait que ce que je pouvais dans mon temps de préparation (environ 18 mois au total), et je l'ai eue.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.