Bouquins révisions CAPES : L1 ou L2 ?

Bonjour à tous,

Je souhaite passer le concours en 2018, aujourd'hui j'ai disons un niveau mpsi un peu "bancal".
La remise à niveau s'avère plus compliquée que prévu, mais j'avance ! Et j'ai encore un peu de temps.
J'ai pris deux bouquins : Prépa capes Algèbre et Arithmétique + prépa capes Analyse; de DJ Mercier.
Je les trouves plutôt bien, je les ai quasi terminé, j'aimerais me tourner sur un autre livre : Peut être un tout en un ?

J'ai regardé et apparemment les Warusfel/Ramis sont biens il existe le tout en un L1 et tout en un L2. Lequel dois-je privilégier à votre avis ? Consolider les bases avec le L1, ou bien approfondir avec le L2 ? Sinon, avez vous d'autres livres à proposer pour la préparation du capes? Après avoir fait les livres de DJ Mercier, j'ai peur qu'un livre L1 soit trop light, de l'autre un livre L2 serait peut être moins ciblé capes à ce que j'ai compris en lisant le forum et au vu des annales du capes.

Je vous remercie d'avance !

Bonne journée, et pour les profs profitez bien de vos derniers jours de vacances avec la rentrée :)

Édit: voici les livres en question :
https://www.amazon.fr/Mathématiques-Tout-en-un-pour-Licence-exercices/dp/2100598937/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&dpID=51zPhouSSgL&dpPl=1&keywords=Warusfel&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&qid=1503472111&ref=plSrch&ref_=mp_s_a_1_1&sr=8-1
https://www.amazon.fr/Mathématiques-Tout-en-un-pour-Licence-exercices/dp/2100710214/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=8YVAYD8KCN26ZZQ06QR7&ref_=pd_aw_fbt_14_img_2

[Correction des liens. AD]

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne connais pas les livres que tu cites, mais j'en ai entendu que du bien. Donc je dirai que tu as pris un bon départ.

    Par contre, qu'as tu fais en probabilités et stat ? Te tourner vers un bon bouquin sur ces sujets serait une bonne continuation.

    As-tu commencé à travailler l'oral ? As-tu regarder la liste des leçons ? Sais-tu ce que tu vas mettre dedans ?
    Commences à réfléchir à ce point, ça te donnera des pistes sur les livres à avoir.

    Sais-tu refaire les démonstrations du programme de TS ? Si ta réponse est non, creuse ce point avant d'aller voir plus loin dans les programmes.
  • "Après avoir fait les livres de DJ Mercier, j'ai peur qu'un livre L1 soit trop light..."
    Mon expérience : cela fait longtemps que je bouquine des livres qui vont du niveau bac au niveau bac+4/5 et quand je remets le nez un peu sérieusement dans les bouquins de niveau L1 genre tout-en-un (série Deschamps ou série Ramis), je peux t'assurer que je découvre toujours de nouvelles (petites) choses : ici un exemple un peu différent de celui que je connaissais, là une démo plus simple ou plus claire, un peu plus loin un exercice intéressant, etc.
    Par ailleurs, la façon d'aboutir à un théorème classique donné sera en général différente dans ces deux séries de livres au moins, et probablement aussi dans d'autres. Cela permet de comprendre que l'exposition d'un thème donné n'est pas monolithique et peut se faire de multiples façons, ce qui est à mon avis un plus pour les épreuves orales de concours.

    Tout cela pour dire que tu pourras creuser encore pas mal de temps sur un bouquin même de niveau L1 (à condition qu'il soit un peu consistant comme le sont les "tout-en-un"). Cela étant dit, fais-toi aussi plaisir si ce qui t'intéresse est de faire des maths avant de préparer un concours (chacun ses priorités) et procure-toi un bouquin de bac+2...
  • Merci wkmx et curiosity,

    @Wkmx,

    Pour les proba stats, j'ai ce livre : https://www.amazon.fr/Probabilités-statistiques-externe-lAgrégation-Mathématiques/dp/2729858504 (très originale :) )

    J'ai aussi "Prépa Capes gémoterie" de DJ Mercier là encore.

    Pour ce qui est des démos "TS", oui, j'en connais quelques unes, celles du livres prépa capes ! Les leçons pour 2018 sont déja sorties ? Je n'ai rien vu sur le site du capes ac-Nancy (je crois), la liste des leçons pour 2018 est disponible à quelle adresse ?
    Je compte être contractuel cette année, l'intéret serait de bien bosser les cours avec toutes les démos derrière pour préparer les oraux. Si je n'ai pas de poste, tant pis, je bosserais quand même l'oral évidemment.

    Je comptais me faire un "petit programme" de révisions, mettons sur 5j/7 : Un jour (4/5h) pour des annales, un jour pour proba stat (un peu de retard), deux jours pour les oraux (leçons et démo), un jour pour les lacunes/appronfondissement (donc les livres tout en un L1 ou L2).

    @Curiosity,

    C'est vrai que la multiplication de lecture différente aide beaucoup à mieux comprendre, les différentes méthodes etc. Je te remercie egalement pour ta participation.

    Je pense me diriger vers le tout-en-un de niveau 1. Si le temps me l'autorise, je ferais le niveau 2.
  • La liste des leçons ne devrait pas subir de profonds changements cette année. Donc, tu peux déjà faire un point sur celles des 2 dernières années.

    Dans ton programme, penses à te garde un créneau de préparation des leçons. C'est important le temps entre l'écrit et l'oral est très court, il faut commencer avant l'écrit.
  • Ah ok, merci pour l'info, je vais m'y mettre alors !
    Comme j'ai dit, je compte bien préparer les oraux avant les écrits, mon petit programme 5j :
    J1: 4/5h annales et/ou bouquin tout en un
    J2 : proba et stats (livre "proba stats capes externe et agrg interne)
    J3: oraux
    J4 : oraux
    J5 : lacunes et retards

    Pour les leçons, vous avez des sources pour s'inspirer ?
  • Je te conseille de lire un "Tout en un" niveau L1 et de le bosser en profondeur, pour 2 raisons :
    - il n'y a quasiment aucune question niveau L2 aux écrits (cette année tout à la fin d'un des 2 sujets il y avait une question sur les valeurs propres et je crois que c'est tout), et absolument aucune à l'oral (ou alors c'est que le jury décide entre un 18 et un 20 et là tu as le capes de toute façon...)
    - en lien avec la 1ere raison, cela ne sert pas à grand chose de bosser le niveau L2 si ton niveau L1 est bancal

    On peut avoir d'excellentes notes aux écrits comme aux oraux en ne dépassant pas le niveau L1.
  • Oui, après quand je dis niveau L1 bancal, oui et non, si j'entre aujourd'hui en L1 maths je suis persuadé de valider les deux semestres facilement. Par contre je peux pas dire que je "maîtrise" le niveau L1. D'ailleurs quand on passe en L2 on a des lacunes de l'année précédente en générale (il ne faut pas 20/20 pour passer en L2) quand on passe en L3 également...
    Je me disais qu'en approfondissant et en prenant du recul ça pouvait être intéressant d'aller plus loin (L2). Mais comme cela a été souligné, il est préférable de se concentrer sur les oraux et le niveau L1 en l'approfondissant bien.
    Merci :)
  • Bonjour,quels livres tout en 1 conseillez vous (pour ceux qui les ont déjà testés )que ce soit L1 ou L2?
    Merci
  • Je remonte le sujet, j'ai le livre depuis quelques jours. Je fais un petit retour.
    Tout d'abord ça manque de couleurs. C'est dommage je trouve ça agréable quand c'est plus coloré et tout... Mais c'est tout de même un parpaing de 900 pages avec tous les cours et quelques exos pour chaque section de chaque chapitre.
    Trouvable donc à 45€ sur amazon. C'est évidemment ultra complet et ça va même un peu plus loin que la L1 en mettant quelques trucs de L2/spé. Quand je lis le sommaire j'ai même l'impression que ça couvre bien 80% du programme du capes.

    C'est vraiment très axé "cours". Ceux qui cherchent un livre d'exercices doivent aller ailleurs.
    J'avais déjà les "prépa capes" algèbre et analyse donc c'est pour ça que j'ai pris ce livre de cours.

    C'est assez violent je trouve, y'a clairement des trucs que j'ai ni fait en L1, ni en L2.
    C'est vraiment ultra rigoureux, très détaillé. Certains exos me paraissent infaisables malheureusement le site en ligne pour les corrections ne fonctionne pas j'entre mon code mais en vain... Donc pas de correction !

    J'ai vu des exos plus complexes que dans les livres prépa capes (D-J Mercier). C'est troublant d'être en difficulté à ce point sur du "L1". Ça montre des lacunes sur les cours je pense mais le niveau du bouquin est solide.

    À mon sens, il ne se suffit à lui même que si vous avez des vraies facilités et compétences en maths. Quand vous avez été un élève moyen en licence et que vous reprenez après 4/5 ans sans maths c'est un sacré coup dans la tronche que vous vous recevrez. Et vu le poids du livre ça fait mal.

    Donc si vous êtes plutôt bons, à l'aise, ça suffit. Sinon, il vaut mieux je pense prendre des livres d'exercices avec correction bien détaillé et travailler le cours sur ce fameux livre Ramis Warusfel.

    Bref un bon livre, j'espère juste ne pas me décourager en le bossant.
  • Si tu parles bien du Tout-en-un de Dunod, "Sous la direction de JP Ramis et W Warusfel", j'avais récupéré il y a quelques temps la correction des exercices du tome 1 (première édition !). C'est un fichier de 528 pages qui n'en contient que 264 utiles (car à partir de la 265ème, on recommence à partir de la première page ! une erreur de fabrication du pdf...).
    Si ça t'intéresse (ou quelqu'un d'autre), je le mets là. Il n'y pas de problème de droit à mon avis puisque c'était en accès libre à l'époque.
  • Oui c'est bien ça merci Curiosity !
  • Bon bah j'ai bien fait de prendre le niveau L1. Les exos sont difficiles, je trouve le niveau bien plus élevé que dans les livres "prépa capes maths".
    C'est vraiment du L1 solide, très solide.

    Pour ceux qui hésitent à acheter le livre, allez-y, le niveau est là, clairement.
  • Je vais nuancer et aller dans ton sens (véritable exercice de politicien ;-) !). Je dirais que c'est moins le niveau qui est solide que la rédaction qui est parfois (très) concise et rend la lecture pénible. Je viens d'en faire l'expérience à propos de l'exercice 9 p.326 (de la première édition, je n'ai pas la nouvelle), qui est le calcul classique d'une somme de carrés de cotangente en utilisant les relations coefficients-racines des polynômes, après avoir factorisé le polynôme $(X+1)^n-(X-1)^n$ dans $\mathbb C$ en utilisant les racines $n$-èmes de l'unité. (Au passage, cet exercice peut donc être recasé comme exemple/application dans plusieurs leçons : racines de polynômes, racines de l'unité, etc. Mais attention, il est moins immédiat qu'il n'y paraît au niveau calculatoire !)

    Dans le TT1 (Tout-En-Un), on utilise les sommes de Newton, mais le même exercice est proposé dans GOU (Gourdon Algèbre, exercice 2 p.63 - 2ème édition cette fois), et ce qui est réglé en 6 lignes dans le TT1 prend le triple dans GOU qui n'est pas réputé pour délayer non plus !!
    Certes, TT1 utilise les formules de Newton directement alors que GOU passe par les coefficients-racines, c'est un poil plus long, mais clairement, il manque pour les deux un certain nombre de lignes d'explications supplémentaires... J'ai rédigé entièrement l'exercice du GOU pour mes notes personnelles, et j'arrive à 36 lignes (pour info, je ne suis pas du genre à écrire en police 14 et centrer chaque formule mathématique que j'écris).

    Bref, de mon point de vue (mais je ne fais pas référence), le TT1 est trop laconique sur plusieurs points, et donc peut sembler d'un haut niveau alors que le problème vient de la forme plus que du fond. En comparaison, les 730 pages des deux Gourdon sont certainement d'un bien plus haut niveau que les 2200 pages des tomes 1 et 2 des TT1...

    En conclusion, ne pas trop se décourager en ouvrant certains ouvrages. Et en utiliser plusieurs est (malheureusement pour la bourse et le temps à y passer ?) nécessaire quand, comme c'est mon cas, on est un brin neuneu (ou teigneux...).

    PS : À la place des TT1, je pense que les séries des Monier, des HPrépas ou des Précis évite cet écueil de la concision, mais je ne les connais pas du tout. A voir dans une librairie ou une BU...
  • Tu as bien résumé le truc. Je n'ai rien à ajouter.. Les gourdons jai les anciens. Je viens d'avoir le nouveau pour analyse. Je vois donc bien de quoi tu parles !

    Bosser dessus pour le capes me semble pas intéressant. En tout cas le TT1 L1 est bon pour le cours. Carrément. Ce que je fais c'est que je lis le cours entre midi et deux au boulot et je fais des exos "mpsi" de Jean Marie Monier. Je viens de l'acheter, par chance j'ai un bon salaire donc je peux tester plusieurs bouquins. Les exos de JM Monier sont biens et je trouve ça plus sympa à lire. J'ai aussi Hprepa c'est vraiment pas mal mais le TT1 me semble plus rigoureux.

    Comme toujours, le mieux c'est multiplier les lectures. C'est ce que je fais du coup, et les exos de Monier en complément du TT1 c'est vraiment parfait je trouve.
  • Les annales du concours (années récentes évidemment) donnent de bons points de repère, et du coup je ne suis pas sûr de l'intérêt de faire beaucoup d'exercices. Les questions s'enchaînent et sont très détaillées, il ne faut quasiment jamais construire un raisonnement. Savoir rédiger efficacement me semble la compétence la plus importante pour les écrits du CAPES, et connaître le cours à fond est un pré-requis.
  • Bonjour est ce quelqu'un connaît le livre de Dany Jack Mercier la geometrie du collège pour les matheux
    Quel niveau est ce et est ce utile pour le capes ?
    Merci
  • roumegaire a écrit:
    il n'y a quasiment aucune question niveau L2 aux écrits (cette année tout à la fin d'un des 2 sujets il y avait une question sur les valeurs propres et je crois que c'est tout), et absolument aucune à l'oral
    On peut avoir d'excellentes notes aux écrits comme aux oraux en ne dépassant pas le niveau L1.

    C'est consternant et on comprend mieux pourquoi la situation est aussi catastrophique....
    C'est comme si on posait au Bac S des exercices de niveau brevet.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Oui, les exos de JM Monier sont bien (adverbe).
  • MonsieurX écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1514864,1536960#msg-1536960
    > Ce que je fais c'est que je lis le cours entre midi et deux au boulot et je
    > fais des exos "mpsi" de Jean Marie Monier. Je viens de l'acheter, par chance j'ai un bon salaire
    > donc je peux tester plusieurs bouquins. Les exos de JM Monier sont biens et je trouve ça plus sympa à lire.

    Merci pour ce conseil. Comme il y a plein de livres de Monier sur Amazon est-ce que tu peux confirmer que celui dont tu parles est
    Mathématiques Méthodes et Exercices MPSI - 3e éd. - Conforme au nouveau programme19 août 2015 ?
    Merci !
  • Oui exactement c'est ce livre.
    J'aime beaucoup

    Personnellement, je n'ai plus du tout le temps donc je fais plus du tout d'exos. Je lis juste du cours de sup et spé. Je le sens mal du coup.

    Merci encore pour vos conseils.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.