Retour de l'agreg spécial docteur

L'année dernière, j'ai loupé l'agreg d'un cheveux. Je l'ai repassé en même temps que mon stage. J'ai longtemps hésité entre l'agreg spécial (ayant une thèse en physique) et l'externe voir cette discussion. Finalement j'ai passé l'externe et je l'ai eu.
Par contre, je suis curieux d'avoir des retours de ceux qui l'ont passé (difficulté, l'épreuve sur dossier etc).
Quelqu'un ?

Réponses

  • Je ne peux pas répondre à cette question n'ayant passé aucune agreg (!) mais je voudrais au contraire rajouter une question : où sont affectés les "agrégés spéciaux" ?
    Autrement dit, est-ce qu'on tient compte du fait qu'ils sont en plus docteurs pour leur donner des postes à des niveaux plus élevés (notamment en prépa, peut-être après leurs stage) ou est-ce que, comme beaucoup le craignent (dont moi), cette agreg spéciale est "au rabais" et ne sert qu'à recruter des bouche-trous qui prendront au mieux les mêmes postes que les autres et au pire... ?
  • @paf : vu le très petit nombre de lauréats, à mon avis un moteur de recherche devrait te permettre de savoir les pedrigrees des lauréats, non ?
  • C'est pas tellement ce qu'ils ont fait avant qui m'intéressait en posant ma question (quoique j'ai été étonné de voir une forte majorité de docteurs en maths appliquées parmi les admis, mais un échantillon de 10 admis n'est sans doute pas significatif, et on trouve peu de choses sur la plupart d'entre eux finalement) mais ce qu'ils deviendront par la suite, une fois entrés dans l'EN. Auront-ils un meilleur sort que l'agrégé débutant normal ou un pire sort ?
  • Il faut déjà attendre un an qu'ils aient subi l'année de stage. A priori, ce sont des agrégés stagiaires comme les autres.

    Cordialement.
  • Bonjour tout le monde !

    Alors je fais partie des 10 admis de l'an dernier donc je pense pouvoir un peu te/vous renseigner. J'ai aussi beaucoup hésité avant de me décider (j'ai une thèse en stats pour le coup), j'ai plus ou moins décidé dans les escaliers le jour des écrits. J'ai fini 9eme, donc super juste (y avait 15 places et ils en ont pris 10).
    Franchement je n'étais absolument pas content de moi et persuadé d'être complètement passé à côté et loin du compte en sortant (peut-être comme les trois quarts des candidats mais bon, je ne me serais pas donné l'agreg perso). Ça s'est avéré partiellement justifié vu certaines de mes notes.
    Concernant les épreuves, je n'ai pas trouvé l'écrit particulièrement plus simple qu'un écrit d'agreg classique.
    Je pense vraiment que pour la difficulté ça se vaut, du moins pour ce qui est attendu de nous. La chose qui diffère, et qui est énorme, c'est qu'il y a une seule épreuve de leçon, donc une quarantaine à préparer, c'est quand même super cool. Après, je dois dire qu'après 3 ans de thèse, 2 ans de postdoc et une année de chômage on part pas au même niveau mathématique que quelqu'un qui sort d'un M1, loin de là. Donc moins à préparer mais l'exigence reste la même.
    Pour les oraux je n'ai pas eu de chance, en modélisation je suis tombé sur un couplage chaînes de Markov, je n'y connaissais presque rien, j'ai limité la casse avec environ 8. Pour la leçon je suis tombé sur deux impasses en couplage, une grosse impasse et une leçon sur laquelle je n'avais pas bossé mes développements, du coup j'ai été sanctionné direct.

    Ce qui m'a sauvé c'est le dossier où j'ai eu 13 et quelques. En gros ils demandent de présenter son parcours et ses travaux, comme si on avait devant nous des élèves de niveau M2 environ (ce n'était pas spécifié dans les textes, y avait écrit non-spécialistes, ce qui veut tout et rien dire). Ensuite ils posent des questions qui n'ont souvent absolument rien à voir avec le fond du dossier et de nos travaux. Exemple, à un moment un cas limite faisait intervenir exp(-exp(-x)) et on m'a demandé d'en faire un développement asymptotique à trois termes.. Pour finir on m'a demandé ce que je pensais être l'enjeu principal du travail d'un prof agrégé et on m'a demandé "le cours magistral, pour ou contre ?", et voilà.

    Pour le stage, si vous avez fait des missions d'enseignement (ce qui n'est pas mon cas) pendant votre thèse, vous êtes a priori dispensés d'année de stage (comme les gens qui passent l'agreg et font leur thèse ensuite).
    Ensuite en ce qui concerne l'affectation j'en ai parlé avec l'inspecteur général qui m'a dit que rien n'était défini (évidemment..) et qu'ils attendaient de voir les différences de niveau avec les différents jurys. Genre pour se dire "ok 9eme à l'agreg spéciale ça pourrait équivaloir à 290eme à la classique, ou premier équivaut à 100eme je n'en sais rien". Quoi qu'il en soit y a 4 ou 5 agrégés dans mon académie et j'ai eu le lycée que je voulais (et que beaucoup de monde voulait je pense). Bref, en ce qui concerne les affectations c'est flou, c'est beaucoup trop tôt pour le savoir. Et le classement à l'agreg n'est pas la seule chose qui influe dans les décisions d'affectation en prépa, même si ça joue beaucoup.
    Ça reste vraiment chaud comme concours.

    Voilà si vous avez des questions dites-moi.
    Bonne journée !
  • "La chose qui diffère, et qui est énorme, c'est qu'il y a une seule épreuve de leçon, donc une quarantaine à préparer, c'est quand même super cool. Après, je dois dire qu'après 3 ans de thèse, 2 ans de postdoc et une année de chômage on part pas au même niveau mathématique que quelqu'un qui sort d'un M1, loin de là."

    Alors que penser de l'interne avec ses 120 oraux à préparer et son exigence de maîtrise d'un programme loin d'être trivial pour des enseignants qui, pour la plupart, se sont arrêtés au niveau M1/2 et n'ont pas fait de maths du supérieur depuis 5 à 30 ans ::o ??
  • Bon sinon aussi, merci pour ce retour :-).
  • L'agreg interne est reconnue comme très.difficile (infiniment plus que l'externe qui de nos jours irait presque chercher des reçus dans la rue en sollicitant les passants :-D ) et en plus il est difficile de cerner quels critères président aux comparaisons des candidats.

    Ceci a une cause a priori très simple: recruter un interne c'est perdre 3H /semaine et 5000 euros/an, autrement ça ne résout pas et même ça aggrave la pénurie de profs de maths.

    Attention: aucun contenu politique dans mon propos je signale juste une situation matérielle. On ne peut pas comparer l'agreg EXTERNE docteur (ou pas) et l'interne (que de vieilles barbiches décrochent sans acrobaties et que les 3/4 des ulmiens foireraient (et pour certains se feraient même virer de la salle pour excès de fougue intellectuelle)).

    Question: l'interne survivra-t-elle à Macron-Philippe-Blanker? Pas si sûr...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Moi je donne juste mon impression personnelle, comme demandé au début du fil, hein. Je remets pas en cause la difficulté de tel ou tel concours.
  • Merci ziggystardust pour ton retour.
    Pour l'année de stage, cela doit dépendre des ESPE, mais de mon côté heureusement que j'ai eu cette année
    -pour les cours de didactique
    -pour avoir uniquement deux classes
    -pour avoir un tuteur terrain qui d'aide dans la gestion de classe.
    Ayant enseigné en école d'ingénieur, je ne m'attendais vraiment pas à l'enseignement au lycée pour le pire et le meilleur.
    Bonne rentrée
    PS : un collègue à écrit ce document pour la gestion de classe. A lire http://www.neoprofs.org/t112358-gestion-de-classe-partage-de-quelques-reflexions-et-astuces
  • "Pour le stage, si vous avez fait des missions d'enseignement (ce qui n'est pas mon cas) pendant votre thèse, vous êtes a priori dispensés d'année de stage (comme les gens qui passent l'agreg et font leur thèse ensuite)."

    Veux-tu dire que les reçus ayant fait des missions d'enseignement pendant leur thèse sont titularisés directement ? Outre le fait que je n'ai jamais rien lu de tel dans les (rares) textes sur l'agreg docteur, l'affectation en tant que titulaire parait techniquement difficile (les mutations des titulaires ayant lieu avant les épreuves d'agreg).

    Peut-être néanmoins sont-ils mis stagiaires à plein temps, comme les lauréats ayant une expérience significative d'enseignement (18 mois sur les 3 dernières années), ce qui ne serait pas déraisonnable dans la mesure où on leur compte un reclassement de 2 ans.
  • Merci ziggystardust pour ton témoignage. Outre la question de NicolasM qui m'intéresse beaucoup également (en particulier, cela permettrait sans doute d'échapper à une (dé)formation à l'ESPE ce qui serait particulièrement positif de mon point de vue), pourrais-tu nous dire comment tu t'en sorti avec les questions sur le métier et notamment celle sur le cours magistral ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.