Capes/ Cafep 3ème concours

Bonjour à tous,

ingénieur depuis plus de 10 ans, je souhaite me ré-orienter vers l'enseignement.
Je ne vais pas faire le tour de mes motivations...
mais pour le contexte, j'ai fait une prépa PCSI PC puis une ENSI

Je pense me diriger vers le troisième concours car j'ai plus de 5 ans de travail derrière moi

Je voulais avoir votre avis sur ce choix, j'ai l'impression que le nombre de places via ce concours augmente d'année en année.

Je souhaite continuer mon activité professionnelle et me préparer à côté, je viens de regarder le CNED et je suis refroidi par le prix, avez vous des conseils à me donner? prendre le CNED? via d'autres biais? (livre, ...)

Merci pour votre aide, je suis preneur de tout conseil et de tout témoignage!

Dach

Réponses

  • Salut,
    J'ai fait comme toi. J'ai passé le 3ème concours car il y a moins d'épreuves (un seul écrit, un seul oral [pas d'oral de leçons !]) et parce qu'il y a des places en nombre croissant. J'étais inscrit au CNED et je te le conseille (ce n'est pas si cher) : la rédaction et la correction des copies est stimulante et oblige à travailler. Tu dois avoir un manuel pour chaque niveau collège / lycée, et des manuels pour le supérieur (je te conseille le Tout-en-un MPSI-PCSI et le Tout-en-un MP-MP* de Dechamps et al., anciennement les "RDO", c'est largement suffisant). Je te conseille de préparer une bonne base d'exercices pour l'oral. Je te conseille un livre pour l'oral : "L'Épreuve orale sur dossier de Mathématiques CAPES" de Bretonnière, qui donne une excellent vision de ce qu'est l'oral. Enfin, tu dois aussi te renseigner sur le système éducatif français et savoir grosso modo comment ça marche (les programmes, l'organisation d'un établissement, d'une classe, etc.). Dernier conseil : fais-toi un planning et tiens-le. Compte environ 200 heures de travail. Bon courage.


    PS : Personnellement, j'ai travaillé 23 ans, puis j'ai préparé le CAPES au chômage pendant un an. J'avais fait une école d'ingénieur (dans le top 5) étant jeune. J'ai fait tout ce que le CNED nous disait de faire : les polys, les exos, les devoirs à rendre, les vidéos, etc. Au concours, les épreuves ne m'ont pas été particulièrement favorables (une épreuve de proba à l'écrit, et à l'oral je me suis fait un peu coincer). Résulat : admis 15ème.
    PPS : Je connais quelqu'un qui avait fait une école d'ingénieur (comme la tienne) 10 ans avant, qui a préparé le concours tout en travaillant. Il a révisé le programme du lycée à fond et a survolé quelques notions de Math Sup / L1 ; il a dû y passer 50 heures à tout casser. Résultat : admis en queue de classement.

    Voilà qui devrait te donner des indications sur tes chances de réussir.
  • Bonjour à tous,

    je m'intéresse également au troisième concours.

    Je voudrais savoir si, pour ceux qui ont eu une expérience de plusieurs années dans le privée, est ce que cette expérience pourrait être comptabilisée ou entrer en paramètre d'une quelconque façon pour la valorisation du salaire?

    Concrètement: est ce qu'un ingénieur qui a travaillé cinq ans ou plus dans le privé démarre au bas de l'échelle dans la grille des salaires CAPES? ou est ce qu'il a un salaire plus gonflé?

    En vous remerciant.
  • Il y a une prise en compte de l'ancienneté dans le privé. Et d'ailleurs, il faut y avoir travaillé suffisamment. Va sur le site du ministère, c'est expliqué ("Devenir enseignant").

    Cordialement.
  • @zoeupetoile

    Effectivement il faut avoir travaillé un minimum de 5 ans dans le privé; quand on devient prof stagiaire, on démarre automatiquement au bas de l'échelle dans la grille des salaires :-S , mais il y a un dossier de classement qu'on remplit et qui doit faire grimper les échelons selon l'expérience dans le privé qu'on a.
  • Merci pour les retours, c'est top d'avoir des témoignages / conseils.

    Je viens de regarder le nombre de places pour le CAFEP 3eme concours... c'est pas énorme... avec 6 places...
    A mettre en perspective avec le nombre d'inscrits (moins de 50).

    Vous en pensez quoi?
    Est ce qu'il vaut mieux passer le 3eme concours ou le concours externe?

    Je vais me préparer avec le CNED (comme conseillé par Sinusix).

    Merci et bon courage à tous!
  • Bonjour à tous,

    j'ai eu le 3eme concours en 2015 et je ne peux que vous le recommander.
    Attention : pour la reprise d'ancienneté du 3ème concours la règle est simple : 3 ans d'activité pro -> 1 an d'ancienneté
    C'est plafonné à 3 ans d'ancienneté : donc 9 ans d'activité -> 3 ans ...c'est peu mais c'est déjà ça.

    Il y a des explications sur les textes en vigueur sur ce forum il faut chercher car ces thèmes ont été maintes fois abordés.

    Bon courage
  • Merci pour ce retour,
    vous aviez passé le 3eme concours CAPES ou CAFEP ?

    Pendant combien de temps aviez vous préparé le concours ? avec le CNED ?

    Bonne journée à tous et bientôt la rentrée!
  • Bonjour,

    Intéressé par le 3eme concours CAPES après 12ans de travail dans l'industrie, il y a des informations intéressantes par ici, merci !
    Pour compléter, j'ai pus lire que la reconnaissance de l'ancienneté professionnelle pouvait être un peu longue / difficile.

    Est-ce que les corrections sont identiques entre le 3eme concours et le CAPES ou y'a t'il un traitement de faveur ?

    Merci
  • Bonjour,

    avec la rentrée pas eu trop le temps de revenir par ici.

    @Dach : j'ai passé le 3eme CAPES après avoir hésité avec le CAFEP car je voulais rester pas trop loin de chez moi ce qui semblait plus faisable dans le privé. Mai sle ratio postes/candidat était plus favorable au CAPES et ma situation familiale (marié / 3 enfants) semblait assez favorable pour ne pas m'éloigner trop dans le public non plus. J'ai bien fait car je n'aurais aps été pris au CAFEP. J'ai fait mon stage en lycée à 50 minutes de chez moi puis titularisé sur un poste fixe à moins de 20 minutes en collège. La pénurie de profs de maths peut avoir du bon.

    @kONic : la reconnaissance des années via le 3èeme concours était encore il ya peu semble t'il méconnue de certains rectorats. Le formulaire de reclassement que l'on nous donne en début de première année (stage) n'en parle pas. Il a donc fallu y joindre un courrier explicatif en citant les textes de lois (trouvé ici quelque part sur ce forum)...mais ensuite aucun problème de mon côté.

    Je e pense pas qu'il y ait de distinction sur la correction de l'écrit (même épreuve - enfin une au lieu de deux) . A l'oral difficile à savoir. Bien sûr il s'agit d'une population différente (plus âgée déjà) donc forcément ça joue un peu mais pas de traitement de faveur à mon avis. Voir les rapports de jury sur capes-maths.org
  • Bonjour,
    moi je voulais m'inscrire au 3eme concours Cafep/capes en physique chimie mais...il n'est pas ouvert
    ce qui me limite dans mon choix professionnel!
    je suis actuellement en poste dans un laboratoire de chimie et je voulais préparer le concours en parallèle de mon travail.
    Je vais donc, je pense, me rabattre sur le 3eme concours du CAPLP Maths - Sciences qui est ouvert que pour l'enseignement public cette année.
    Je verrais donc quelle matière choisir à l’écrit pour avoir la seconde à l'oral!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.