Olympiades

Bonjour a tous !

Tout d'abord je m'excuse pour de potentiels fautes d'orthographe ainsi que pour mes "a" sans accent car mon ordinateur ne le permet plus..
Je suis nouveau sur ce forum et sollicite votre aide pour un problème que je n'arrive pas a résoudre seul.

Voila le sujet :

Membre du BDE de mon école, je doit organiser des Olympiades dans le cadre d'un Week-End d'Intégration. Et nous partons... demain :(

Voila les contraintes :
- Il y a 27 équipes
- Il y a 14 activités
- Les activités commencent toutes en même temps
- Les équipes ne doivent pas affronter plus de deux fois la même équipes

J'ai l'impression d'avoir essayé mille solution, jusqu'a tenter de le faire entièrement a la main par élimination mais... impossible de réaliser un planning cohérent, et les postes d'anciens forum me désespère un peut dans la possibilité de faire mon planning !
Help me please si vous avez des solutions (Excel ...)

Réponses

  • C'est vraiment 14 activites et pas 13?
  • Oui c'est vraiment 14 ! :( Et bien 27 équipes... Je sais vraiment pas comment faire j'ai essayé pleins de méthodes sur papier...Soit les équipes affrontent toujours la même, soit je finis par me perdre dans les possibilités a mesure que j'avance dans mon tableau
  • Avec 13, il faut une idee non triviale pour fabriquer une solution, alors il est probable qu'il n'y ait pas de solution pour 14.
  • Je vais regarder pour faire un sorte de tournoi éventuellement
  • 14 activités, ça veut dire 14 stands ? ou bien est-ce qu'il peut y avoir deux matches de la même activité en même temps ?
  • Non ça fait 14 stand, et chaque stand accueil deux équipes en même temps.
    Donc a chaque round on a 14 activités et 26 équipes . Et donc 14 round au total... Je crois !
  • Voici une proposition imparfaite. Comme c'était trop gros pour calculer avec 28 équipes, j'ai coupé en deux groupes. Mais je ne sais pas traiter le cas de 27 équipes, il en faut 28 (ajoute une équipe d'organisateurs ?).

    Le groupe 1, ce sont les équipes 1 à 14 ; le groupe 2, les équipes 15 à 28. Les activités sont numérotées de 1 à 14. Il y a 14 créneaux de rencontres, en supposant que les activités prennent toutes le même temps. Dans une première vague, les équipes 1 à 14 se rencontrent sur les activités 1 à 14 puis, dans une deuxième vague, sur les activités 15 à 28. Idem ou presque pour les équipes 15 à 28.

    Les fichiers sont des fichiers textes bruts déguisés en fichier tex : ils s'ouvrent avec un éditeur de base. En principe, il y a la même information dans les deux fichiers, écrite différemment...

    S'il n'y a pas moyen d'ajouter une 28e équipe, il faut savoir que les équipes 1 et 15 rencontrent au plus une fois chaque autre équipe pendant la première vague ; idem pour les équipes 2 et 16 pendant la deuxième vague. Si un groupe n'a que 13 équipes, c'est probablement une de celles-là qu'il faut choisir pour l'équipe fantôme en modifiant un peu à la marge.

    Je ne suis pas sûr que ce soit exploitable, il faudrait procéder à quelques vérifications sommaires. Bonne chance !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.