Quelle vie après le CAFEP ?!

Bonjour à tous,

J'ai 55 ans, un diplôme de grande école, un PhD et pense passer le CAFEP. Ayant passé toute ma vie professionnelle à l'étranger je connais mal le système français, alors j'aimerais savoir quelle trajectoire professionnelle m'attend si je réussis le concours. En particulier...

1
Ma raison principale pour passer le CAFEP plutôt que le CAPES est que j'imagine que je garde un meilleur contrôle sur mes affectations. À mon âge, je me vois mal faire 5 à 10 ans dans des lycées loin de chez moi (Lyon) avec des classes difficiles. Je souhaite pouvoir refuser une affectation qui serait trop exigeante. Est-ce que j'ai raison ?

2
Quel statut a-t-on lorsqu'on réussit le CAFEP ? Est-on automatiquement engagé ou est-ce que le concours ne fait que nous placer sur une liste de disponibilité dans laquelle les directeurs d'établissement viennent piocher ?

3
Lorsqu'on trouve un établissement, est-ce qu'on a automatiquement un CDI (avec cet établissement) ou plutôt un CDD ? Quid des avantages sociaux, mutuelles, plan de retraite, etc. ?

4
Avec le CAFEP, est-on obligé de se rendre disponible l'année scolaire qui suit le concours ou est-ce que l'on peut attendre 1 ou 2 ans (j'aimerais passer le concours cette année mais il se peut que j'attende 1 à 3 ans avant de commencer à bosser) ?

5
Est-ce que la première année de boulot se fait sous la forme d'un stage avec encadrement et horaire réduit (je crois comprendre que c'est le cas avec le CAPES) ?

6
Est-ce que mon salaire tiendra compte de mon expérience pro (enseignement à l'étranger), ou je me retrouve au même échelon que les jeunes profs ?

J'aurai sans doute d'autres questions, mais con va commencer avec ça ! Un gros Merci !

Nazaire

Réponses

  • Je vais essayer de te répondre sans aucune certitude, tu peux sûrement solliciter des syndicats pour plus de précisions.

    1. Je suis dans l'académie de Lyon et depuis la rénovation du concours aucun stagiaire n'a été envoyé hors académie après son stage (info donnée lors de l'accueil institutionnelle, pas sur que ça soit toujours le cas notamment cette année dans certaines matières). En maths vu la demande tu as vraiment peut de chance de partir de lyon.

    2. Quand tu réussis le Cafep tu es d'abord certifié stagiaire un ans puis après tu es assimilé fonctionnaire, ton employeur est donc le rectorat.
    Tu es assuré d'avoir un poste, un directeur peut refuser un prof dans certains cas mais il me semble que c'est exceptionnel. Une personne en perte d'heure est prioritaire sur les autres. Concernant les barèmes je ne peux pas t'aider.

    3. Tu as un Cdd pendant le stage et ensuite un CDI mais tu n'es pas employé par l'établissement mais par l'état (rectorat). Pour la retraite plus de cotisation que dans le public pour une moins bonne retraite je te laisse farfouiller sur le net il doit y avoir des comparatifs.

    4. Tu peux éventuellement demander un report de stage d'un an pour passer l'agrégation.

    5. Oui mi temps formation mi temps établissement (entre 8 et 10h de cours).

    6. Ils sont flou sur l'éventuel reclassement ce qui il y a de sur c'est qu'il faut remplir un dossier. Si tu veux je peux t'envoyer le dossier avec ce qui est susceptible d'être retenu et les démarches pour y faire figurer les expériences à l'étranger.

    J'espère que je t'ai aidé, n'hésite pas....
  • Un gros Merci pour cette réponse très complète !
    Amitiés
    Nazaire
  • Je me permets de rebondir sur ce message car je suis à peu près dans la même situation que Nazaire.
    Je suis également ingénieur et en cours de réflexion pour une reconversion vers l'enseignement des mathématiques. J'ai accompagné mes gosses en Terminales S, et un peu après. Je fais du soutien scolaire (bénévolat) pour ce niveau également.
    Je ne suis pas tentée par le statut de fonctionnaire ou du moins je voudrais en limiter les impacts sur les affectations ...

    Je ne serai libérée de mes obligations professionnelles qu'en juin.. il me reste un peu de temps pour peaufiner ma réflexion.
    Si j'écarte le concours d'agrégation externe (le niveau est dément pour une affectation post-Bac non garantie), et que je reviens au concours plus accessible "CAPES", je me pose la question du CAPES-CAFEP.
    Quelques questions complémentaires à ce propos :
    * je n'ai pas compris la différence entre le "concours externe cafep-capes" et le "troisième concours"
    * où prépare-t-on ce concours (j'ai noté la formation MEEF en deux ans pour le Capes" : Est-ce valable aussi pour le cafep ?
    * dans l'hypothèse, où l'on passe avec succes le capes-cafep, j'ai noté qu'il fallait enchainer par une année de stage.
    Comment se passe l'affectation ? doit on dénicher soi même un établissement ou est-ce l'inspecter d'académie qui nous oriente ?

    Je vous remercie
  • Nathalie70 a écrit:
    Si j'écarte le concours d'agrégation externe (le niveau est dément)

    N'exagérons rien.
  • J'avais moi aussi relevé cette phrase, je me demandais si quelqu'un allait intervenir :-D
  • Pour la préparation du concours, c'est la même pour le CAPES et le CAFEP. Il y a quelques années, c'était à l'inscription au concours que le candidat faisait le choix entre CAPES et CAFEP.

    Pour l'affectation de stagiaire, c'est le rectorat (ou la DDEC) qui s'en charge.
  • Nathalie70 a écrit:
    Si j'écarte le concours d'agrégation externe (le niveau est dément)

    C'est le programme qui est dément. Mais c'est devenu un programme "à la politique" (!). Donc pas d'inquiétude : il n'est jamais tenu...
  • Je ne vois pas ce que ce programme a de dément. Ce n'est pas rien d'être agrégé.
  • Merci pour vos réponses !!
    Le niveau agreg me semble "dément" en effet. Quand je lis les messages du forum, je vois que "beaucoup" avec un niveau ingénieur l'ont réussi, je m'étais dit que c'était faisable. Mais quand je lis les sujets des années précédentes ... oulà !!
    D'autre part, je vois que l'agreg "risque" de me conduire à un niveau Lycée. Donc pour enseigner en Lycée, autant se limiter au capes ?
    Bref, je tourne en rond dans mes cogitations ...
  • Mais quand je lis les sujets des années précédentes ... oulà !!

    Si tu réussis les deux premières parties (sur sept!) de chaque sujet tu es admissible.
    D'autre part, je vois que l'agreg "risque" de me conduire à un niveau Lycée. Donc pour enseigner en Lycée, autant se limiter au capes ?

    capes : plus d'heures de cours moins bien payé.
  • Je ne vois pas ce que ce programme a de dément.

    ca serait vrai si les années de licence étaient sérieuses mais elles sont trop superficielles comme prérequis de l'agrégation.
  • @Chaurien : oui, je me suis mal exprimé... pour faire un petit jeu de mot :-D !

    Plus précisément, ce qui me semble dément, c'est moins le programme ou le niveau que les exigences, i.e. la maîtrise attendue d'un programme aussi vaste (et non dément, en effet), plus la préparation et la maîtrise d'un nombre très élevé de démonstrations conséquentes (les développements), plus des connaissances approfondies dans un domaine particulier (option).
    Qu'on le veuille ou non, avec la baisse du niveau moyen des étudiants (sauf erreur de ma part ou maladresse dans la formulation), ces objectifs ne sont plus satisfaisables par la plupart des candidats.

    Et je trouve que ces exigences sont encore pires pour l'interne, même si le niveau du programme est moins élevé (et le programme lui-même moins vaste), avec les développements (oral 1) + les exos (oral 2), soit près de 150 démonstrations non triviales (moins les factorisations possibles par sujet). Le démentiel vient de ce que l'on demande ce travail de fond à des individus plus tous tout jeunes, et qui ont déjà un boulot à plein temps en prime...
  • Salut Nazaire et Curiosity.

    Mon humble opinion :

    a) Ne confondez pas contenu des programmes et difficulté des épreuves.
    b) Allez assister à des oraux.
    c) Regardez les formations proposées par le CNED.
    d) Passez le CAPES/CAFEP, puis ensuite l'agrégation, quitte à la présenter plusieurs fois, ça vaut le coût : lycée au lieu de collège, salaire moins bas, colles, cours particuliers, etc. sans compter la fierté d'avoir réussi.
    e) Quant à aller dans le privé, ça permet d'échapper à l'affectation collège REP(+).
  • Nathalie70 : Il faut faire attention avec ce qu'on entend par "le niveau de l'agreg" externe de mathématiques, je crois qu'il n'y a pas de définition qui fasse consensus ici. Il ne faut pas se laisser trop impressionner par les sujets des écrits, c'est sur beaucoup plus que 20 points et la barre d'admissibilité est aux alentour de 5-6/20 ces dernières années. Quant au programme ($\neq $ niveau) il peut être assez avancé dans certaines directions (hypothétique niveau M1 pour certaines parties du programme) mais on peut tout à fait obtenir l'agrégation en ne connaissant "que" les mathématiques de niveau L2... à condition d'avoir un peu de chance dans les tirages aux oraux ! En tout cas une maitrise solide des mathématiques de L1/L2 permet déjà d'être admissible sans compter sur la chance.

    D'ailleurs si tu veux enseigner dans une école d'ingénieur ça me semble tout de même souhaitable de maitriser au moins le niveau L2.

    Pour ce qui est d'enseigner dans le secondaire, toutes choses égales par ailleurs, c'est plus sympas d'être agrégé que certifié : Moins d'heures d'enseignement et un salaire plus élevé. Si tu as la possibilité d'obtenir l'agrégation sans trop souffrir pour la préparation c'est ce que je te conseillerai de viser. Dans le cas contraire on peut tout de même survivre en étant certifié ;-)

    Pour les mutations, être agrégé donne des points supplémentaires pour être affecté en lycée plutôt qu'au collège, être mariée ou avoir des enfants donne des points supplémentaires pour aller dans l'académie de son choix... mais les syndicats ou d'autres intervenant ici te renseignerons mieux que moi.
  • Merci beaucoup Mojojo de me donner des repères L1/L2 pour les épreuves !
    Je suis un vrai balancier entre CAPES et agreg ...
    Vos messages à tous me refont vouloir tenter l'agreg.
  • Sinon, il y a la prépa "crise de la quarantaine" qui est très bien aussi
  • Je sais, je suis passé par là.....:)o
  • La prépa Chomdu est pas mal aussi pour bestialiser au CAPES.
  • Pour repondre à Nathalie 70:

    *troisième concours : deux épreuves en moins. reprise de 3 ans d'ancienneté maximum.

    *preparation: as tu déjà un master? trois enfants? Si tu respectes les conditions tu peux le préparer en solo... Après s'inscrire à un master peux t'aider, il faut te renseigner auprès de ton académie.

    *stage: normalement tu restes dans l'acadamie d'inscription pour effectuer le stage.
    C'est le SAAR qui gère les affectations, concernant le SAAR de Lyon, on a formulé des voeux géographique et on a été affecté en fonction (si possible).
    Après il y a (en theorie) deux jours de formation par semaine au CEPEC de ton académie (en pratique plutôt 1 jour en moyenne ).

    Pense à te renseigner sur le pré accord collégial, même si c'est une formalité mieux vaut le préparer un minimum.

    Bon courage dans ta reconversion.
  • @Sym
    Merci pour la synthèse !
    J'ai une diplôme ingé, j'aurais les pre-requis pour préparer le 3e concours.
    Mas j'ai renoncé à cette option pour me tourner vers le Capes-Cafep externe, car j'ai vu que il y avait très peu de places pour le 3e concours.
    Donc tant pis pour les 3 ans d'ancienneté, je donne la priorité aux débouchés.
    Tu penses quoi de mon raisonnement ?

    ps : J'ai bien noté la nécessité du pré-accord collégial :)
  • Très difficile à dire. Personnellement je ne me suis pas posé la question (il me manquait un poil d'ancienneté dans l'industrie). Il faut bien que tu regardes le site du Jury et les annales.

    Personnellement (presque pas de maths après le bac parcours universitaire) je trouve les deux épreuves du troisièmes concours (deuxième écrit et deuxième orale) plus accessible. À vérifier mais je crois que l'oral et l'écrit ont le même coefficient, ce n'est pas le cas pour le CAFEP EXTERNE (40 points écrit 80 points oral).

    La barre d'admission pour le CAFEP troisième concours était de 21,12/40. Pour le CAFEP EXTERNE le seuil était de 62,85/120. Donc les seuils sont sensiblement identiques. Tu as encore le temps pour faire ton choix (inscription en septembre), le contenu des épreuves peux t'aider à choisir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.