Capes mathématiques programme

Bonjour

Je souhaite me préparer au capes de mathématiques.

Pour cela j'aimerais connaître la liste des notions que je dois étudier.

En cherchant j'ai trouvé deux choses : - un programme option mathématiques et option informatique (l'option ce n'est que pour la première épreuves de la partie écrite non ?)

- Des phrases : Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège et des différentes séries du lycée général et technologique. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master.(je ne comprends pas comment si c'est niveau secondaire c'est aussi niveau M1)

De ce fait, je n'ai pas vraiment compris ce qu'il y a a étudier comme notions ?

Merci beaucoup par avance si vous pouvez m'éclairer,

Désolé si cette question à déjà été posée, je suis nouvelle sur le forum.

Merci

Yara

Réponses

  • Bonsoir Yara et bienvenue.

    Effectivement ces questions ont déjà été plus ou moins posées sur le Phôrüm.
    Les réponses sont ici.

    L'option info et maths donne lieu à des premières épreuves différentes à l'écrit comme à l'oral.
    Les deux deuxièmes épreuves sont communes.

    Pour les notions, ils faut toutes les étudier.
    * Les notions collège, lycée et bts doivent être maîtrisées de façon impeccable. Tu seras censé.e les enseigner à la rentrée prochaine.
    *Les notions L1/L2 de maths doivent être connues : tu es censé.e répondre aux question du jury qui portent dessus. Pour autant, le jury ne vas pas exiger les détails des démonstrations. Pour fixer les idées l'algèbre linéaire doit être connue jusqu'à diagonalisation/trigonalisation.
    Pour ce qui est du L3/M1, c'est un vœu pieux de la part du jury qui ne se risquera pas à poser des questions sur ce programme...
    * En info, je dirais à peu près la même chose, mais avec moins de certitude.

    Est-ce plus clair ?

    e.v.

    Orthographe corrigée suite à une descente de la police des conjugaisons. La typographie de "vœu" a été modifiée pour éviter tout coup de sang.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oh merci beaucoup

    C'est vrai que c'était un peu confus dans ma tête hihi

    Donc si j'ai bien compris :
    Ecrit épreuve 1 : notions collège, lycée, technologique, L1 L2 et notions options maths
    Épreuve 2 : notions collège, lycée, technologique, L1 L2

    Oral : épreuve 1 : notions collège, lycée, technologique, L1 L2, option mathématiques nancy
    Épreuve 2 : notions collège, lycée, technologique, L1 L2

    C'est bien ca ?


    Pour autant, le jury ne vas pas exiger les détails des démonstrations. Pour fixer les idées l'algèbre linéaire doit être connue jusqu'à diagonalisation/trigonalisation
    Peux-tu reformuler ?


    J'en profite pour te poser d'autres questions : j'ai vu tout une liste de logiciel présents à l'oral, doit on savoir les utiliser ? Pourquoi a t'on tous ces livres à disposition (car c'est nous qui devons inventer les exos non ?)
    Combien de fois peut-on passer le concours ?
    Peut-on passer en même temps le capes maths et le concours de professeur des écoles ?

    Merci beaucoup par avance,
    Désolé pour toutes ces questions, mais comment preparer sans comprendre le fonctionnement ?

    Merci encore

    Yara
  • Le jury ne va pas...
  • Cela veut dire que tu dois connaître une condition de diagonalisation, savoir diagonaliser, trigonaliser (à l'écrit). À l'oral tu peux avoir des questions du jury là-dessus, mais c'est plutôt bon signe, cela veut dire que le jury ne voit plus de questions sur le niveau secondaire.
    Pour plus de précisions, regarde les sujets d'écrits des quatre années précédentes.

    À l'oral il est fortement conseillé de savoir se servir de quelques logiciels (pas tous). Geogebra me semble incontournable.

    Le jury ne te demande pas d'inventer des exos. Ceux des manuels - éventuellement adaptés - conviennent parfaitement. L'avantage des manuels numériques est que tu peux projeter l'énoncé et travailler autour ou par-dessus au tableau.

    Tu peux passer tous les concours que tu veux. C'est un problème de dates.
    Capes externe de maths : 3 et 4 avril.
    Professeur des écoles : 9 et 10 avril.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • "Ceux des manuels - éventuellement adaptés - conviennent parfaitement."
    En complément, j'ajouterais que ces exercices de manuels doivent aussi être utilisés avec un sens (très) critique. Parfois il y a des erreurs dans les solutions (quand ce n'est pas dans les énoncés), et les candidats qui les recopient devant le jury ont rarement une note très honorable.
    Souvent aussi, un énoncé peut être critiqué "positivement" : pourquoi est-il tourné ainsi ? Comment aurait-on pu le modifier pour le rendre plus facile/plus difficile/plus adapté à telle autre leçon/à tel niveau/etc. C'est aussi ce genre de regard qu'on attend, je crois, de la part d'un(e) futur(e) enseignant(e).
  • Merci beaucoup e.v. pour cette réponse,

    D'accord,

    Ah alors je m'étais trompée en pensant que l'on devait proposer des exos que nous avions inventé.

    Ils est bon de connaître les logiciels car ca apporte un plus si on désire les utiliser pendant nos présentations oral,.ou alors parce que le jury peut nous demander leur utilisation ? Autrement dit est ce possible un oral sans usage de logiciels si de notre propre chef on ne l'utilise pas ?

    Curiosity, c'est vrai que partois les exos des manuels ne sont pas forcément tip top,

    Peut-être s'en inspirer sans forcément en inventer complètement ou recopier complètement serait la bonne option lors de l'oral.

    Je suis d'accord que avoir une bonne évaluation/note en recopiant serait un peu bizarre.

    Merci pour ta réponse

    Lors de oraux, est ce qu'il y a des tableaux ardoise ou veleda ou tout se fait sur projection d'ordinateur ?

    Yara
  • Lors de mes oraux à Nancy, il y avait tableaux ardoise et Veleda. Tu auras au moins l'un ou l'autre, les oraux se déroulent dans des salles de classes du lycée.
  • L'utilisation d'un ou plusieurs logiciels n'est pas une obligation.

    Maintenant refuser par principe leur utilisation est aussi stupide que chercher de toute force à les utiliser.

    D'accord à 200% avec curiosity.

    Mon petit doigt me glisse à l'oreille que les oraux 2018 ne seront pas à Nancy.
    Ce que je regrette par ailleurs.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour toutes ces réponses vous êtes super,

    D'accord mike mike

    Ev. Je suis d'accord avec toi que c'est stupide de refuser leur utilisation ou de chercher forcément leur utilisation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.