Agreg interne leçon 219

Pour la leçon "219 : Fonction réciproque d'une fonction définie sur un intervalle. Continuité, dérivabilité. Exemples", un des rapports du jury précise :
jury a écrit:
On attend ici des exemples originaux autres que les fonctions sin, cos ou exp, par exemple les fonctions hyperboliques qui sont rarement évoquées comme exemples de fonctions dans les leçons d'analyse. On peut notamment donner des exemples dans le domaine des équations différentielles non linéaires ou celui des variables aléatoires à densité.

La dernière phrase me pose problème, auriez-vous une idée d'exemple, et si possible une source bibliographique ?

Réponses

  • Le rapporteur pense sans doute au fait suivant: si $f$ est la densite de probabilite d'une variable aleatoire $X$, et si $f$ est strictement positive sur l'intervalle $]a,b[$ avec $-\infty \leq a<b\leq \infty$ alors la fonction de repartition
    $$F(x)=\Pr(X\leq x)=\int_a^xf(t)dt$$ a une fonction reciproque $F^{-1}:]0.1[\rightarrow ]a,b[.$ En particulier $F(X)=U$ est uniforme sur $]0,1[$, La connaissance de $F^{-1}$ permet de simuler la va $X=F^{-1}(U).$ Exemple: si tu veux simuler une va exponentielle $X$, cad de densite $e^{-x}$ sur la demi droite positive, tu prends $X=-\log U$ car les va uniformes $U$ se simulent facilement: tous les ordinateurs ont des bibliotheques de nombres au hasard.
  • Autre exemple : le programme de Mathématiques de Terminale S stipule qu'il convient de connaître les valeurs approchées u(0.05) environ 1.96 et u(0.01) environ 2.58. Puisque vous visez l'agrégation interne, vous reconnaitrez sans problème le contexte mathématique associé à ces valeurs; sinon je vous laisse chercher 1.96 sur Google pour le retrouver.

    Je laisse en exercice à Zhx le soin de se chercher ce qu'est la fonction d'erreur, notée usuellement erf ou la fonction d'erreur complémentaire, notée usuellement erfc, et de comprendre comment on calcule u(0.05) et u(0.01) à partir de la fonction erf ou erfc : cela tombe exactement dans le thème de la leçon 219.
  • P. Que veux tu dire par simuler la va?

    Merci
  • Bonsoir,

    Pour les équations différentielles il est sans doute question d'équations à variables séparées, dont la resolution fait naturellement intervenir une fonction réciproque.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.