Capes: Premiers pas!

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de 'm'inscrire au Capes externe et j'ai besoin de vos témoignages et conseils.
Voici, ma situation: Je fais mes études à l'étranger (Primaire, collège et école d'ingénieurs) et Master est Doctorat ici en France.
Je suis au chômage du coup, j'ai du temps à consacrer pour ce concours et j'ai plutôt un bon niveau en math! Hier, j'ai commencé à regarder les cours sur le site "académie en ligne" et pour le moment pas de problème.
Je pense revoir tout le programme du collège sans faire d'excise, car c'est Juste pour assimiler tout le "vocabulaire en français. Questions: Me conseillez-vous de m'inscrire au CNED? Quels ouvrages achetés en premier? quelles sont vos méthodes pour préparer les oraux? D'avance, Merci.

Réponses

  • Bonjour Fleur.

    Il est parfaitement possible de préparer efficacement le capes de maths sans se ruiner.

    1. Lire les rapports de concours.
    2. Rédiger en détail deux ou trois problèmes d'écrit. zéro ou un puisque tu as un bon niveau...)
    3. Rédiger des exercices tirés des manuels, de préférence ceux qui existent en version numérique sur les postes (voir rapports du concours)
    4. Apprendre à se servir de geogebra et à programmer un peu (python pour fixer les idées)
    5. Lire soigneusement le contenu des programmes de collège et lycée et du socle commun.
    6. Se mettre en situation pour quelques oraux (première et deuxième épreuve)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
    si je comprends bien pas la peine de s’inscrire au cned?
    Merci
  • On peut très bien être candidat libre et faire l'économie du CNED.

    Ceci dit, je ne porte pas de jugement sur le CNED que je ne connais pas. En revanche, je connais bien le concours.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • OK très bien.
    J'ai un autre souci, sur les pdf des cours que j'ai trouvé sur le site "academie-en-ligne" je suis à la page 63 et j'ai déjà relevé 3 erreurs. que pensez vous de ce site? quel site me conseillez vous?
    merci
  • Bonjour.
    En ce qui concerne les sites pour le CAPES, deux sites se détachent particulièrement :
    1. Tout d'abord l'incontournable megamaths de DJ Mercier (tous les moteurs de recherche le trouvent) sous diverses formes (par exemple une page facebook). Des publicités pour ses livres, mais aussi des quantités de ressources diverses, des conseils, un forum, des liens vers d'autres sites, etc ... A visiter régulièrement.
    2. Le site gjmaths de G.Julia (http://gjmaths.pagesperso-orange.fr/) consacré principalement à l'épreuve sur dossier, autrement dit l'oral 2. On y trouve en particulier tous les sujets de 2015 à 2017 (inclus ceux de la dernière session) avec des commentaires (et non des corrigés !) souvent savoureux, quelquefois féroces et iconoclastes, à prendre au second degré. Il y a aussi une page intéressante consacrée à l'écrit, avec des sujets et corrigés, à trier, souvent un peu au dessus du niveau demandé pour le CAPES. Une autre page traite du concours général, inutile pour le CAPES.
  • Fleur a écrit:
    sur les pdf des cours que j'ai trouvé sur le site "academie-en-ligne" je suis à la page 63 et j'ai déjà relevé 3 erreurs. que pensez vous de ce site?

    J'en pense que tu fais exactement le travail que le jury attend de toi. Un travail critique. Continue comme ça.

    Sinon tous les sites contiennent des erreurs.
    Tous les bouquins aussi, c'est du moins ce qu'on dit à l'Imprimerie Nationale.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.