Second concours

Bonjour,
Alors, j'étais en prépa, une sup, une année blanche (pour des raisons personnelles), une spé et une 5/2. Puis j'ai décidé de passer en L3 car je n'ai pas été admise dans une école qui me plait.
Cette année je vise donc :
- passer le concours destiné aux Prépas : ENS Info
- passer le second concours.

Questions :
1/Est-ce le fait d'avoir été inscrite en prépa et d'avoir 2 ans de plus (5/2 et année blanche) peut constituer un obstacle pour la pré-admission ?
En consultant les sites, pour l'ENS Lyon, ça ne marche pas et pour les autres ENS je ne trouve pas des informations sur leurs sites.

2/Quel conseille me donneriez vous ? opter pour la première ou la deuxième solutions : j'ai pensé à être présente aux cours en L3 (mais pas aux TD, qui sont d'ailleurs très accessibles pour moi) et de réviser le programme ENS Info seule pour le reste du temps.

3/Il y a-t-il d'autres parcours intéressants à faire ? (sachant que j'ai une nationalité étrangère hors UE, peut être ça restreint les trucs que je peux faire ! )

PS: j'ai plutôt un bon niveau, j'arrivais à majorer ma classe de prépas en maths mais hélas mon parcours n'est pas linéaire et cela constitue un dossier n'est pas forcément trop apprécié.

Réponses

  • Le second concours est destiné aux étudiants ayant au moins un M1.

    Pour d'autres parcours, tu peux toujours postuler aux ENS sur dossiers, la plupart ont une voie d'accès de ce genre.
  • Oui, je compte continuer ma L3 bien sûr et passer en M1. Donc, est-ce que c'est possible de candidater ?
  • Le second concours de Cachan/Rennes se passe en M1.
    La page officiellle: http://www.ens-cachan.fr/admission/concours/2nd-concours/second-concours-mathematiques
    Tu peux trouver des annales sur ma page web: http://www.iecl.univ-lorraine.fr/~Olivier.Garet/annales-cachan/

    A l'écrit, il y une épreuve de math géné (plutôt orientée analyse) et une épreuve de math app (probas-stats ou analyse numérique).
  • De mémoire, le second concours des ENS Cachan et Rennes en info se passe en L3 et non en M1 (contrairement aux maths).

    Le fait que tu sois de nationailité hors UE rend incompatible le fait que tu sois fonctionnaire-stagiaire, donc réduit nettement l'intérêt de passer un concours. Tu peux passer le concours mais si tu le réussis, tu seras "admis à titre étranger", c'est-à-dire admis mais sans le statut d'élève normalien.

    Tu peux donc tenter de rentrer sur dossier, mais après si ton dossier rebute la commission là le second concours redevient intéressant. Après il est également possible (si tu es dans un département hors IDF, sinon ça risuqe de prendre beaucoup trop de temps) de tenter une demande de naturalisation - notamment si tu as fait ta prépa en France.

    Dernière chose importante : tu ne peux pas passer l'ensemble des concours propres à une ENS plus de 3 fois, ni le premier concours des ENS Cachan et Rennes plus de 2 fois. Autrement dit, si tu as passé le concours info en 3/2 et 5/2, tu ne peux passer cette année le premier concours que pour Ulm et Lyon (et garder une dernière tentative pour le second concours des ENS Cachan et Rennes).
  • Non, je n'ai pas passé ce concours, ni Info ni Maths.
    Si je passerai le 1er concours je vais choisir le concours Info car j'ai des difficultés avec la physique.
    Sinon pour le second concours, je passerai le concours de maths.
    Maintenant, c'est quoi exactement la différence entre être normalienne et être adise à titre étranger ?
    Deuxièmement, Il y a une pré-sélection pour Cachan-Rennes, donc quels sont les critères pour ne pas être rejetée dès la pré-sélection ?
  • Normalien = fonctionnaire-stagiaire (rémunéré), statut réservé aux ressortissants de l'UE
    Admis à titre étranger = étudiant non rémunéré, même statut qu'un étudiant recruté sur dossier
  • Oui mais ils ont une bourse non ?
  • Après une recherche, j'ai trouvé ce document pour l'ENS Cachan : en effet, une bourse de 1000 euros par mois est prévue pour les admis à titre étranger mais ça a l'air nouveau et appliqué que depuis cette année. A voir pour les autres ENS.
  • La pré-sélection consiste en une étude du dossier. Si ton dossier n'est pas trop horrible il n'y a aucune raison que tu ne sois pas pré-sélectionné.

    Je ne sais pas ce qu'est le titre "admis à titre étranger" mais au vu de quelques documents aperçus en ligne, il semble qu'il s'agisse d'étudiants étrangers étant admis sur concours. Ils seraient rémunérés 1000€ par mois.
  • Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi, je serai en m1 université de Bordeaux et j'aimerais passer le second concours de l'ENS Cachan sauf qu'on est des étudiants étrangers. J'aimerais savoir si tu comptes toujours passer le concours, si c'est le cas, est-ce que tu t'es renseignée sur la possibilité de le passer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.