BEPC Aix-Marseille 1964

Bonjour Chaurien,

D'abord, désolé de m'immiscer ainsi dans votre discussion.
J'ai du mal à te joindre et voilà ce qui m'amène : ma plus jeune petite fille passe son brevet des collèges cette année. J'aimerais lui montrer et, pourquoi pas, partager avec elle le sujet de math du BEPC que j'ai passé en 1964 à Salon-de-Provence : académie d'Aix-Marseille.

Je me suis souvenu que tu disais :"J'ai aussi quelques annales de BEPC...je fournirai volontiers des documents dans la mesure de mes possibilités." Je sais combien ton temps est précieux et avant de me décider à te recontacter j'ai vraiment cherché, mais en vain. Aussi, si tu pouvais retrouver ce sujet et m'en transmettre le SCAN, je t'en serais très, très reconnaissant.

Par avance merci.
Cordialement.

Réponses

  • Suite à une demande de Catfil, voici le texte des épreuves d'Aix-Marseille 1964. Le brevet doit avoir pas mal changé depuis, non ?
    Bonne soirée.
    FR. Ch.
  • Bonjour Chaurien,

    D'abord merci beaucoup. Pour ta gentillesse bien sûr mais aussi pour ta réactivité !
    Je vais pouvoir comparer ce sujet avec ceux proposés ces dernières années.
    Et, nous partagerons quelques instants "matheux" avec ma petite fille.
    Je te dirai alors ses réactions...

    Excellente journée à toi.
    Cordialement.
  • Pas mal, ce BEPC, on y retrouve ce qu'un élève "normal" devrait avoir appris, retenu et compris des mathématiques du collège.

    Merci à Chaurien.
  • Qu'attendait-on de l'élève à la question 2 de la session de remplacement ?
  • À la première partie de la question, certainement une mise au même dénominateur.
  • Il y a une erreur d'énoncé à la question 3 (partie Algèbre) de la session de remplacement.
  • @ noix de totos: ok merci; c'était facile ou difficile comme question pour un candidat standard de l'époque ?
  • A l'époque, il y avait de l'exigence et la France était bien classée internationalement sur le plan mathématique

    Aujourd'hui c'est la débandade et la France est le pire élève de l'UE en mathématiques : grandeur et décadence ! ! !
  • Dire que ce sujet serait infaisable au bac d'aujourd'hui ...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.