Prise de notes

Bonjour,
Je suis actuellement en L3, je prépare le second concours.
En travaillant sur un livre ou un polycopié j'essaie de prendre des notes à coté sur mon cahier, mais le problème c'est que parfois j'ai besoin d'ajouter quelques petites remarques sur mes notes en dessous d'un théorème par exemple, une explication quelques part... et je ne trouve pas une place pour le faire!
En écrivant le cours sur un PC, c'est trop pratique à ce niveau là mais ça consomme beaucoup de temps.
Avez-vous quelques suggestions de système de prise de note ? Sachant que je prépare un concours, donc je n'ai pas suffisamment de temps pour récrire ou pour faire mon cours sur PC.

Réponses

  • Tu prends une feuille A5 , tu écris tes remarques et tu la laisses dans le bouquin à la dite page.
  • J'utilise souvent des bouquins que j'empreiunte de la BU donc je ne peux pas le faire.
  • Sur un cahier, on peut écrire sur la page de gauche les définitions et théorème du cours ou du bouquin.
    Sur la page de droite (juste en face) on peut écrire les remarques ou les questions qu'on se pose, sans y répondre tout de suite.

    Sinon, en prenant des notes, en bleu par exemple, on peut se rajouter des choses dans la marge, en noir par exemple etc.
  • Pourquoi n'as tu pas le temps d'écrire sur PC ? Je connais des gens qui prennent leur notes sur leur ordinateur, et ils y arrivent très bien (ils tapent très vite cela dit, je n'y arrive pas personnellement, mais je pense qu'avec un peu d’entraînement c'est possible).

    Si jamais tu veux reconsidérer l'outil informatique, je te propose un logiciel nommé Typora : il permet de prendre des notes de manière efficace (utilisant Markdown) avec support Latex (avec rendu en direct).
    Cela facilite la vie : Tu écris les titres #Titre ; ##Sous Titre 1 ; ### Sous titre 2 etc..., et quand tu passe à la ligne tu as ton titre affiché comme il faut.
    Pour écrire du Latex, c'est comme sur ce forum (entre "$") et quand tu appuies sur espace, tu as ta "formule" affichée. C'est pas mal si jamais tu n'as pas de trucs long comme des matrices à faire. Et tu peux toujours laisser de la place et imprimer tes notes pour compléter les schémas / matrices à la main.
    Si tu as des cours d'informatiques, tu peux ouvrir une "boite" de code et même choisir le langage utilisé (ça te l'affichera dans un cadre, avec les différents éléments en couleurs bien présentés).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.