réinscription à un concours de l'enseignement

Bonjour! J'ai eu le CAPES l'an dernier, cette année je m'y suis réinscrit (pour, au cas où je n'ai pas l'agreg cette année, je puisse redoubler sans avoir à passer l'agreg et le CAPES en même temps l'année prochaine) on m'a dit que ce réinscrire à un concours que l'on avait déjà, annulait notre concours déjà obtenu(on m'a dit ça pour l'agreg en tout cas). Es ce vrai?
Merci de vos réponses.

Réponses

  • Non absolument pas, rassure toi.
  • Merci de ta réponse :)
  • J'en profite pour poser une question à ce sujet : une fois le CAPES obtenu, est-il possible de le repasser pendant le stage puis (sous réserve de l'avoir à nouveau obtenu) de démissionner et de recommencer un stage l'année suivante ? Ou faut-il laisser obligatoirement une année "vide" s'écouler ?
  • Beau sujet de droit administratif : Le M. R qui a été reçu aux épreuves théoriques du Capes est-il le M. R qui a démissionné; autrement dit, faut-il considérer sa démission comme aussi relative à sa deuxième réussite au Capes ?

    Je ne me risquerais pas à donner ce sujet à traiter au tribunal administratif. Quant aux services du personnel de l'EN, ne compte pas trop sur eux pour donner l'interprétation qui t'est favorable.

    Cordialement.
  • Quant à moi, je n'ai pas bien compris l'objectif de se réinscrire au CAPES, une fois admis au CAPES.
  • Admis ne signifie sans doute pas titularisé pour Edouardchappon.

    Quand je me suis fait virer de l'EN, il y a plus de 20 ans, j'ai repassé l'année suivante ce concours, je n'ai même pas été admissible (pourtant je l'avais été à chaque fois pendant 3 ou 4 ans avant d'être admis)
    (peut-être qu'ils ont des listes ou bien plus probablement le coeur n'y était plus)
  • @Dom : à l'issue de l'année de stage (en cas de titularisation) a lieu la "grande loterie de l'EN" (aussi connu sous le nom de mouvement inter-académique). Les barres évoluant chaque année, il est possible qu'à nombre de points égal, une certaine année ne soit pas favorable mais que la suivante oui (ou pas, on pourrait imaginer rejouer autant de fois que nécessaire).

    @gerard0 : sur la base de mon expérience de cette année, le monsieur qui a réussi le CAPES n'a pas grand chose à voir (du point de vue du rectorat) avec le monsieur qui était contractuel. Je me demande s'il en est de même entre le monsieur qui a réussi le CAPES, le monsieur qui était stagiaire, et pourquoi pas le monsieur qui était titulaire, et je ne serais pas étonné d'apprendre que ce sont 3 personnes différentes aux yeux de l'administration.
  • Roumégaire,

    ne fais pas le pari. Le stagiaire est géré nationalement, il a un dossier qui va le suivre; il a le statut de fonctionnaire stagiaire. Aucune comparaison avec les contractuels, gérés par les rectorats, et sans statut de fonctionnaire.

    Ne parlons même pas de la manière dont les IPR vont considérer quelqu'un qu'ils ont admis (ou refusé) et sui revient pour rien s'il a réussi.

    Au fait, l'année de stage est-elle si belle qu'on veuille la refaire ?

    Cordialement.
  • Gerard0 a écrit:
    Au fait, l'année de stage est-elle si belle qu'on veuille la refaire ?

    La question n'est-elle pas plutôt est-il raisonnable de se battre pour (conserver) un emploi de prof' de mathématiques (dans un collège)?
  • @gerard0 : merci pour l'info, la gestion nationale du dossier risque en effet de créer quelques soucis. Et à vrai dire ce n'est pas un pari : si le cas devait se présenter, je ne déménagerai pas et je ferai soit une nouvelle année de stage, soit une année en tant que contractuel, soit autre chose.

    Je me soucie assez peu des états d'âme des IPR ou de la répétition de l'année de stage. À mon âge je ne ferai de toute façon pas "carrière" dans l'EN (dans le sens atteindre la HC ou espérer un poste particulièrement convoité). Les inspecteurs n'ont qu'un pouvoir très relatif sur une personne rémunérée à l'échelon 3 une fois la quarantaine passée. Et si la méthode de recrutement de l'EN ne leur convient pas, qu'ils la changent. Pour ma part je ne peux que m'en accommoder.

    Tout cela pour dire : je suppose que j'aurai la réponse le jour où le cas se présentera :)
  • @ Edouard et roumegaire.

    Il est parfaitement possible de passer et réussir les épreuves d'un même concours deux années de suite ou plus.

    Un stagiaire lauréat pendant sa première année de stage qui serait ajourné aura la possibilité d'opter soit pour une deuxième année de stage soit pour une première année d'un deuxième stage. Dans cette deuxième option, il devra démissionner de son premier concours.

    Je ne prétends pas que cette façon de faire soit la meilleure stratégie pour se faire bien voir de sa hiérarchie et ainsi d'obtenir sa titularisation.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Roumegaire,

    quand je parlais d'IPR, je pensais à la nouvelle année de stage, ou ton IPR peut décider quasiment sans recours de te refuser. Après, une fois titularisé, va dans une petite ville loin du rectorat, tu ne verras presque plus les IPR.


    Cordialement.
  • Si le CAPES est vraiment anonyme, je me demande combien d'années de stage infructueuses on peut espérer enchaîner :-P
  • @ev : dans mon académie au moins l'affectation de stage des redoublant(e)s est discrétionnaire (ils/elles ne sont pas reversé(e)s avec la plèbe des néo-stagiaires). Sur la base des quelques exemples que j'ai pu croiser, ces stagiaires redoublant(e)s semblent bénéficier d'un traitement de faveur... il serait bête de s'en priver !
  • roumegaire a écrit:
    Si le CAPES est vraiment anonyme, je me demande combien d'années de stage infructueuses on peut espérer enchaîner

    1/ Le CAPES écrit est anonyme.
    2/ Le CAPES oral ne l'est pas.
    3/ Jusqu'à l'age de la retraite.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Dom, l'intérêt est que je suis en M2 prépa agreg, et dans l'hypothèse que je n'obtienne pas l'agreg, je pourrais, en redoublant et en faisant un report de stage pour le CAPES ne pas passer le CAPES durant l'année de ma seconde tentative pour avoir l'agreg.
  • Ca me parait une très mauvaise idée de miser sur un mouvement inter plus ou moins favorable pour repasser le CAPES... En maths, à part la Bretagne, toutes les académies sont "facilement" accessibles.

    Roumegaire : tu as un rapprochement de conjoints ? Des enfants ?

    Edouardchappon : pourquoi ne pas avoir fait un report de stage cette année ?
  • @kioups : je n'avais pas de rapprochement de conjoint (la vie avance parfois plus lentement que l'administration... c'est rare mais ça arrive) mais cela devrait être bon pour l'an prochain. Normalement cela devrait me suffire à rester dans mon académie 5 années sur 6. Je réfléchis au plan B en cas de malchance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.