Agreg externe, leçon sur les séries

Bonjour

La leçon 230 s'intitule : "Séries de nombres réels ou complexes. Comportement des restes ou des sommes partielles des séries numériques. Exemples.".

Voici ce que dis le rapport du jury 2017 à propos de cette leçon (c'est moi qui ai mis une partie en gras) :
rapport 2017 a écrit:
De nombreux candidats commencent leur plan par une longue exposition des conditions classiques assurant la convergence ou la divergence des séries numériques. Sans être hors sujet, cette exposition ne doit pas former l’essentiel de la matière de la leçon. Un thème important de la leçon est en effet le comportement asymptotique des restes et sommes partielles (équivalents, développements asymptotiques — par exemple pour certaines suites récurrentes — cas des séries de Riemann, comparaison séries et intégrales,...). Le manque d’exemples est à déplorer.
On peut aussi s’intéresser à certaines sommes particulières, que ce soit pour exhiber des nombres irrationnels (voire transcendants), ou mettre en valeur des techniques de calculs non triviales (par exemple en faisant appel aux séries de Fourier ou aux séries entières).
Enfin le jury apprécie que le théorème des séries alternées (avec sa version sur le contrôle du reste) soit maîtrisé, mais il rappelle aussi que la transformation d’ Abel trouve toute sa place dans cette leçon.

Ma question est simple : que conseillez-vous comme référence pour cette leçon, en particulier pour ce qui concerne la partie en gras ?

Bon week-end
Omega.

Réponses

  • Bonjour,
    Je conseille le tome de Ramis Odoux Deschamps qui va bien ainsi que Analyse de Gourdon.
  • Je n'ai rien vu de bien croustillant chez RDO. C'est moi ?

    Je propose : Moisan et Vernotte, Topologie et [size=x-large]Séries[/size] (Ellipses 1991) pp 74-77.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Peut-être que le Dantzer est intéressant pour cette leçon !
  • Merci pour vos réponses. J'ai jeté un œil aux sommaires du Moisan et Vernotte ainsi que du Dantzer, et tous deux ont effectivement l'air très intéressants pour cette leçon.

    Comme ev, je n'ai rien vu de très croustillant dans les RDO...

    Bonne soirée,
    Omega
  • Je ne sais pas, difficile de trouver du croustillant dans les livres de Maths....
    Plutôt dans les revues à caractère indicible non?
    Plus sérieusement, 16/20 à l'oral sur la leçon en question à partir de RDO et Gourdon. Je n'ai pas dépassé un bon niveau Math Spé.
  • Par exemple, sur le comportement des restes et des sommes partielles, il y a la série de théorèmes de Pringsheim, d'Abel-Dini et de Dini.
    Ça pourrait ressembler à ce qui suit :

    Soit $\sum\limits_{n\geq1}a_{n}$ une série à termes strictement positifs divergente. On note $S_{n} $ la $n$-ième somme partielle, $S_{n}=\sum\limits_{k=1}^{n}a_{k}$.

    1) On considère la série $\displaystyle\sum_{n\geq2}\frac{a_{n}}{S_{n}S_{n-1}^{\alpha}}$, où $\alpha>0$.
    i) Montrer que si cette série converge pour un certain $\alpha>0$, elle converge alors pour tout $\alpha'>\alpha$.
    ii) Justifier que $1-x^{p}\leq p(1-x)$ pour tout $0<x\leq 1$ et tout $p\in\mathbb{N}^{*}$. En déduire que
    \begin{equation*}
    1-\frac{S_{n-1}}{S_{n}}\leq p\Bigl(1-\frac{S_{n-1}^{1/p}}{S_{n}^{1/p}}\Bigr)\cdotp
    \end{equation*}
    iii) Montrer que la série $\displaystyle\sum_{n\geq2}\frac{a_{n}}{S_{n}S_{n-1}^{1/p}}$ converge pour tout $p\in\mathbb{N}^{*}$ et en déduire la converge de la série $\displaystyle\sum_{n\geq2}\frac{a_{n}}{S_{n}S_{n-1}^{\alpha}}$ pour tout $\alpha>0$ (théorème de Pringsheim).
    2) En déduire que la série $\displaystyle\sum_{n\geq1}\frac{a_{n}}{S_{n}^{\alpha}}$ converge pour tout $\alpha>1$; montrer aussi que cette série diverge si $\alpha\leq1$ (théorème d'Abel--Dini).
    3) Utilisez le résultat de la question précédente pour déterminer la nature de la série $\sum\limits_{n\geq2}\tfrac{1}{n\mathopen{(}\ln n\mathclose{)}^{\alpha}}$ (série de Bertrand)
    4) On suppose que $S_{n}>1$ pour tout $n\in\mathbb{N}^{*}$ et l'on pose $S_{0}=1$. Étudier la convergence de la série $\displaystyle\sum_{n\geq1}\frac{\ln S_{n}-\ln S_{n-1}}{\mathopen{(}\ln S_{n}\mathclose{)}^{\alpha}}$, puis celle de la série $\displaystyle\sum_{n\geq1}\frac{a_{n}}{S_{n}\mathopen{(}\ln S_{n}\mathclose{)}^{\alpha}}$.
    5) On suppose dans cette question que la série à termes strictement positifs $\sum\limits_{n\geq1}a_{n}$ converge et l'on note $r_{n}$ son $n$-ième reste, $r_{n}=\sum\limits_{k=n+1}^{+\infty}a_{k}$. Montrer que la série $\displaystyle\sum_{n\geq2}\frac{a_{n}}{r_{n-1}^{\alpha}}$ converge si $\alpha<1$ et diverge si $\alpha\geq1$ (théorème de Dini).

    Référence (un bon vieux classique) : K. Knopp. Theory and application of infinite series. Dover Publications (republié en 1990 mais la seconde édition doit dater des années 1920 ou 1930).
  • A mon avis, il ne faut pas particulièrement chercher le croustillant; mais plutôt faire oeuvre de pédagogie, sans oubli flagrant.
    Si on veut sortir des sentiers battus sans aller dans des débuts de théorie non maîtrisée (toujours dangereux), je serais tenté de mettre le joli résultat de Chaurien sur les restes de séries alternées de fonctions convexes.
  • "16/20 à l'oral sur la leçon [...] Je n'ai pas dépassé un bon niveau Math Spé." http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1578434,1578566#msg-1578566

    Hé hé ! Ça n'est pas tombé sur l'écran d'un aveugle ;-)...
  • @alea: tu as piqué ma curiosité. Aurais-tu une référence pour ce résultat ?
    Merci d'avance,
    AdB.
  • Sur ce site, quelque part ....
    Je ne l'ai pas retrouvé, en revanche je l'ai trouvé, il y a dix ans, sous la plume de gb !
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,403286,403327
  • Merci à tous pour vos réponses.

    Je ne cherche pas du croustillant (et d'ailleurs, je ne cherche pas à passer l'agreg !), j'ai juste du mal à trouver des références sur le comportement asymptotiques des restes et des sommes partielles. Des références que je pourrais conseiller à des candidats et qui seraient donc facilement trouvables dans le commerce ou dans une BU non parisienne.
  • Et dans Combes, Suites et séries, un grand classique que les BU doivent posséder (même en province), est-ce qu'il ne contient pas des choses sur le sujet ?
  • Aléa a eu la gentillesse de citer un résultat que j'avais trouvé concernant le reste d'une série alternée au cas où la valeur absolue du terme général est une suite convexe. J'ai toujours du mal à retrouver telle ou telle question sur le forum. Dites-moi comment vous faites.
    Présentement j'ai trouvé ça : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1311067
    Peut-être ça pourrait servir à omega.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • curiosity a écrit:
    un grand classique que les BU doivent posséder

    Ce n'est parce qu'elles le doivent qu'elles le font... Mais je retiens l'idée du Combes.
  • Deux exercices récents, American Mathematical Monthly, vol. 124, No 8, octobre 2017.
    $\bullet$ 11999. Calculer $\displaystyle \overset{+\infty }{\underset{n=1}{\sum }}\frac{(-1)^{\left\lfloor \sqrt{n}+\sqrt{n+1}\right\rfloor }}{n(n+1)}$.
    (Je trouve $\frac{\pi ^{2}}{3}-3$)

    $\bullet$ 12004. Soit $a_1, a_2, ...$ une suite réelle strictement croissante, telle que $a_n \leq n^2 \ln n$ pour tout $n \geq 1$.
    Démontrer que la série $\displaystyle \overset{+\infty }{\underset{n=1}{\sum }}\frac{1}{a_{n+1}-a_{n}}$ est divergente.
    (Ce dernier a été posé par notre collègue Moubinool Omarjee, professeur au Lycéee Henri IV, Paris).

    Peut-être ça peut orner une leçon d'agreg, je n'en suis pas certain, mais en tout cas ce n'est pas du réchauffé, ça vient de sortir, on a jusqu'au 28 février 2018 pour envoyer les solutions, lesquelles paraîtront donc probablement à peu près vers l'été prochain.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Merci pour ces idées, Chaurien.
  • Cf. Google ou Qwant (un moteur Français aux algorithmes plus neutres et avec les pubs en moins) en mots-clés ciblés : http://dyna.maths.free.fr/index.php?page=lecon&id=230&table=t&var4=t
  • Je pense à une autre référence qu'on doit pouvoir trouver facilement en BU, c'est le tome 3 de Gostiaux (Analyse fonctionnelle et calcul différentiel) dont les premiers chapitres sont consacrés aux séries numériques et sont fort détaillés.
    Peut-être y a-t-il des choses intéressantes dedans en lien avec ce que tu cherches (voir aussi les exercices corrigés dans le même volume + ses autres livres d'exercices corrigés).
  • Je relis le tout premier message : « comportement des restes ou des sommes partielles des séries numériques. Exemples. » Il me semble qu'on pourrait y mettre des calculs de développements asymptotiques de sommes et des restes de séries usuelles, avec la formule sommatoire d'Euler-MacLaurin, peut-être pas à l'ordre $p$ avec la théorie complète des nombres de Bernoulli, ce qui risque d'être trop long, mais à l'ordre $2$ par exemple, ce qui permet pas mal de choses. La formule de Stirling en fait partie.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Y'a aussi le développement asymptotique de la série harmonique (dans les Francinou Giannella par exemple), mais c'est un grand classique éculé que le jury voit 50 fois par an.
  • Ben oui mais d'après le rapport cité au début de ce fil, il en redemande (:D.
  • Chaurien écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1578434,1579608#msg-1579608
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Est-ce que quelques candidats à l'agrégation ont posé à l'oral le 11999 ou 12004 ?
    Ça n'a pas [l'air] facile comme exos.
    Est-ce que le jury a trouvé cela intéressant ?
    Les candidats ont [eu] une bonne note avec ces exos ?
  • Chaurien écrivait: « d'après le rapport cité au début de ce fil, il en redemande (:D. »

    À ton avis, comment présenter un développement éculé pour éviter que les jurés ne baillent ? Trouver des exemples ou contre–exemples ? Faire un lien subtil avec un autre chapitre ? Faire des clins d’œil à la fille dans le jury ?...
  • Abdallah de Bourgogne écrivait:
    > . Je n'ai pas dépassé un bon niveau Math Spé.


    Je demande a voir .... Un peu osé de dire à des agregatifs qu’on attend d’eux un niveau maths spé à l’oral...
  • Ca dépend des leçons. Une comme la 230 permet de rester au niveau spé et d'avoir une bonne note. Ce n'est pas le cas d'autres leçons.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.