TD de Mathématiques à l'Université

Bonjour,
on me propose quelques heures de TD de Maths à l'université. Avant d'en discuter avec le responsable, je souhaiterais savoir comment cela se passe concrètement, quelle charge de travail cela demande. Faut il corriger les partiels?
Merci d'avance à tous et joyeuses fêtes!
AdB.

Réponses

  • Bonjour.

    Les modalités pratiques sont à voir avec le responsable de la formation et les profs qui font les cours. J'ai fait ça il y a 30 ans, comme les vacataires se partageaient cours et TD, et pour pouvoir juger de l'utilité de ce qui avait été fait en CM et TD, on préparait collectivement les sujets de partiels et d'examen, puis on corrigeait ensemble. D'autres pratiques sont possibles (prof qui tient à tout corriger, ou le contraire). En tout cas, il me semble inadmissible que le chargé du CM ne fasse pas le travail de création du sujet (seul, ou avec les chargés de TD) et de correction.

    Pour ce qui se passe maintenant dans les TD, je laisse à d'autres le soin de parler.

    Cordialement.
  • Je vais faire des cours/TD au deuxième semestre. Je commence la semaine du 15 janvier, donc pour le moment mon savoir n'est que théorique mais voici comment cela devrait se passer pour moi :
    On me donne un poly de cours, un poly d'exercices, avec les points et exercices à traiter à chaque séance.
    Je dois organiser deux petits contrôles de connaissances sur le semestre (c'est moi qui gère, date, sujet, correction) pour mon groupe.
    En fin de semestre le partiel est conçu par le responsable de la formation, et surveillé par je ne sais pas qui, mais pas moi ; en revanche j'aurai à corriger l'équivalent d'un groupe de copies.
    En fait, ça va me faire une classe en plus pendant 4 mois, sans avoir à préparer autant les cours.
  • Au passage, je n'ai pas d'expérience sur la question mais une question qui me turlupine : comment se fait-il que l'on fasse appel à des enseignants du secondaire alors qu'il semble y avoir déjà beaucoup de monde disponible pour faire des cours et/ou TD dans les labos de recherche avec les thésards ? Est-ce un phénomène général partout en France ou plutôt local ?

    [small]PS : Je pose ma question dans ce fil car elle n'attend pas de grands développements et ne devrait pas faire dévier le fil, mais si jamais c'est le cas, on peut créer un sujet indépendant... :-)[/small]
  • Il ne faut pas confondre agents temporaires vacataires et chargés d'enseignement vacataires (décret n°87-889 du 29 octobre 1987)

    Dans le premier cas, l'université paie des cotisations sociales, pas dans le second. C'est pourquoi beaucoup d'universités refusent d'engager des agents temporaires. Seuls des chargés d'enseignements sont recrutés. Et comme un thésard sans contrat doctoral avec enseignement ne peut être engagé que comme agent temporaire, ben ça ne se fait quasiment pas.
  • OK, c'est donc uniquement une question de sous et non de personnel disponible.
    C'est finalement une bonne nouvelle pour ceux qui veulent tâter de l'enseignement supérieur. J'y réfléchirai pour quand je serai "grand" avec mon agrégation :-D. (Parce que j'imagine qu'avec un diplôme d'ingénieur en info et un lointain CAPES, ça passerait moyen...)
  • Noter aussi qu'un thésard qui fait de l'enseignement ne fait pas de recherche. Un thésard moniteur (*) sérieux dans ses TD y passe pas mal de temps. J'ai eu ces cas pour des TD faits par des thésards en parallèle avec moi, je sais ce que ça prends.
    La priorité, pour un thésard, est la recherche. Souvent très loin des sujets d'enseignement.

    Cordialement.

    (*) moniteur =qui fait un temps d'enseignement, souvent 92 h équivalent TD.
  • Abdallah,

    ce sont des TD dans quelle licence ? Car c'est très différent suivant les départements d'université (moi, j'intervenais en AES, dans une antenne universitaire éloignée de la fac.

    Cordialement.
  • Gerard0,
    je ne sais pas encore. J'ai une proposition en première ou deuxième année, mais pour l'instant je n'ai pas répondu, je me renseigne un peu auprès de la communauté que je remercie au passage... (tu)
  • Heu ... première ou deuxième année ne définit pas une licence. Ce sera très différent si c'est une licence science et techniques, informatique, ou chimie, ou bien gestion.

    Cordialement.
  • L'essentiel a été dit : sans connaître l'organisation du cours précis où tu vas intervenir et sans te connaître toi, il est difficile de quantifier le travail que ça va te demander. Du point de vue rémunération, c'est de l'ordre de 40 €/h (heure de présence devant les étudiants) (net mais avant impôt sur le revenu) donc, en ajoutant le temps de préparation, de concertation et de correction, ce n'est pas la tâche la plus lucrative du monde (des colles en prépa paient bien plus).

    Mais ça permet de travailler un peu différemment et ça permet des échanges très utiles : pour toi, voir ce qui est vraiment attendu après le bac et surtout, pour les gens de l'université, apprendre ce qui est vraiment fait avant le bac (de la bouche de l'un de ceux qui y enseignent, à côté du « résultat » incarné par les élèves devenus étudiants).
  • @ curiosity : nous faisons régulièrement appel à des personnels du second degré, déjà parce que parfois cela les intéresse de sortir des programmes qu'ils enseignent, et pour une raison pratique aussi : dans certaines licences, nous manquons cruellement de moyens humains et le recrutement de vacataires est très compliqué depuis quelques années : les doctorants avec mission d'enseignements ne peuvent pas faire davantage (et tant mieux pour eux !), ce qui n'avaient pas de mission d'enseignement n'avaient plus le droit de faire des tds (enfin c'était vrai lorsque j'ai fini de m'en occuper il y a 2 ans de cela). En pratique, à l'exception des fonctionnaires (élèves, stagiaires ou titulaires) ou personnes du secteur privé (mais ils ne travaillent pas pour si peu !) c'est compliqué ...

    Sinon les usages varient d'une fac et même d'un enseignant à l'autre ... Jusqu'à des partiels de 300 copies, j'ai toujours corrigé l'intégralité de mes partiels, au delà j'ai fait participer un peu mes chargés de td (à 600 copies, je n'en prenais que la moitié et donc chaque chargé de td corrigeait un demi td). Pour les interros de td, c'est très variable aussi, certains font des interros en amphi et là en général le chargé de cours fait le sujet commun et toi tu corriges ton td, des fois certains chargés de cours laissent davantage d'autonomie aux chargés de td pour organiser leur contrôle continu. Enfin, en général si tu interviens en maths dans une filière de sciences humaines, l'extrème mandarinat chez les économistes et gestionnaires fait que j'en ai rarement vu un corriger la moindre copie de partiel, donc le chargé de td se tape souvent un TD entier + des inscrits hors td. En maths, j'ai même connu des chargés de cours demandant à leurs chargés de tds de taper des corrigés de certains exos ...
  • Un chargé de TD qui corrige des copies alors qu'il ne fait pas le CM afférent n'a pas compris la règle du jeu.
    Un chargé de TD non titulaire qui fait des CM n'a pas compris la deuxième règle jeu non plus.

    Je rappelle qu'un EC qui fait le CM est payé 1,5 fois le taux horaire. Le chargé de CM qui réussira à me faire corriger ses copies à sa place n'est pas encore né.
    Par contre un non-titulaire qui fait les CM est seulement payé au taux horaire.
  • CM = cours magistral et EC = emploi contractuel ?
  • EC=enseignant-chercheur (bon en fait, c'est vrai pour tout personnel titulaire de l'université)
  • Joaopa écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1585328,1585502#msg-1585502
    > Par contre un non-titulaire qui fait les CM est seulement payé au taux horaire.

    Pas sûr d'avoir compris vu le contexte du message. Chez nous on lui paie bien le taux horaire du CM (et donc 1,5 fois celui des TD). Lorsque je m'occupais de notre licence, on avait deux cours affectés à des non titulaires et on les a bien payé au taux du CM.
  • Ton université est bien généreuse. Dans beaucoup d'université, la politique choisie est de payer les CM en TD pour les vacataires (c'est légal)
  • abdallah a écrit:
    Avant d'en discuter avec le responsable, je souhaiterais savoir comment cela se passe concrètement, quelle charge de travail cela demande. Faut il corriger les partiels?
    Difficile de te répondre, ça dépend beaucoup d'un TD à l'autre à vrai dire. Tu peux te retrouver avec cahier d'exercice et corrections en mains ou sans rien du tout (Je pense que c'est souvent entre les deux). Le mieux c'est donc encore d'aller demander au responsable. Idem pour la correction des copies, ça peut varier.
    curiosity a écrit:
    comment se fait-il que l'on fasse appel à des enseignants du secondaire alors qu'il semble y avoir déjà beaucoup de monde disponible pour faire des cours et/ou TD dans les labos de recherche avec les thésards ?
    Plusieurs raisons à cela :
    -Le nombre d'étudiants dans certains UFR est en augmentation rapide, le recrutement d'enseignants chercheurs ne suit pas forcément...
    -Tous les chercheurs n'enseignent pas 192h par an. Certains ont des décharges d'enseignement, d'autre sont au CNRS (pas d'enseignement de base) et peu sont partant pour faire des heures sup.
    -Les cours de math des licences de bio, chimie, physique, éco etc peuvent être assurés par l'ufr de math d'une fac, ça fait beaucoup d'étudiants et si en plus ces enseignements sont en cours intégré ça fait beaucoup d'heures d'enseignement.

    Il y a un réel "manque" d'enseignants et le recours aux vacataires est obligatoire. Ce n'est pas forcément un problème (d'où les guillemets), si c'est pour donner l'équivalent d'un cours de terminale S ++, un prof de lycée vacataire me parait parfaitement adapté. Quand il manque des enseignants pour des cours plus avancés par contre c'est plus difficile de trouver un vacataire qualifié.

    gerard0 a écrit:
    Noter aussi qu'un thésard qui fait de l'enseignement ne fait pas de recherche.
    Déjà le maximum d'heures (équivalent TD) par an est de 64 (pas 92) ce qui représente 3h par semaines pendant 2*11 semaines (2 semestres). Et puis reprendre pour la troisième année de suite le même TD de L1 où le cahier d'exercice est déjà fournit ça ne demande pas énormément de travail, même fait sérieusement. Ça laisse du temps pour sa thèse ;-)



    En parlant de doctorants, les contrats doctoraux ont changé il ya 2 ans je crois, maintenant les enseignements sont payés comme des vacations. En compensation le salaire de base (sans enseignements) a été augmenté, c'est donc moins rentable financièrement parlant pour un doctorant de faire des enseignements maintenant. Cela permet entre autre aux universités de ne payer que les heures qu'elles donnent réellement au doctorants. Avec les anciens contrat un doctorant était payé 64h même s'il en faisait moins, mais je ne sais pas si ça arrivant souvent. Cela permet aussi en théorie à un doctorant d'enseigner tout en faisant moins de 64h s'il le désire.
  • mojojojo écrivait:
    > En parlant de doctorants, les contrats doctoraux
    > ont changé il ya 2 ans je crois, maintenant les
    > enseignements sont payés comme des vacations. En
    > compensation le salaire de base (sans
    > enseignements) a été augmenté, c'est donc moins
    > rentable financièrement parlant pour un doctorant
    > de faire des enseignements maintenant.

    Pour ma part, je pense que c'est cette dernière raison qui répond en grande partie à la question de curiosity. J'ai pu personnellement observer avec les anciens décrets une situation de réelle concurrence entre les doctorants pour obtenir une activité complémentaire de 64 heures, alors que cette année on cherchait encore désespérément à certains endroits des moniteurs en maths en mi-septembre...

    La situation a complètement changé aujourd'hui avec les nouveaux décrets des contrats doctoraux, avec, rappelons-le, une rémunération qui est passée de 340 euros à 220 euros bruts par mois, pour 64h eqtd par an. Cela a grandement atteint l'attractivité de ces activités complémentaires pour les doctorants, qui préfèrent s'en tenir à un contrat 100% recherche, donner quelques heures de cours particuliers (non déclarés) et demander la prime d'activité (30 euros environ).
  • Joaopa écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1585328,1585700#msg-1585700
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Es-tu bien sûr que ce soit légal ? L'arrêté du 6 novembre 1989 fixant les taux de rémunération des heures complémentaires des vacataires prend pourtant bien garde à distinguer CM et TD :

    Les cours, les travaux dirigés et les séances de travaux pratiques sont rémunérés à l'heure effective par une indemnité non soumise à retenue pour pension et fixée à :

    a) Dispositions générales :
    Cours : 61,35 € ;
    Travaux dirigés : 40,91 € ;
    Travaux pratiques : 27,26 €.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.