Quelle formation pour quel poste ?

Je suis au tout début de ma réflexion quant à une reconversion Ingénieur --> Enseignant.
Je suis perdue.
Je voudrais enseigner en post-Bac. Pas CPGE. Plutôt en école ingé / tronc commun post-Bac, ou BTS ou IUT.
Je comprends que l'agrégation est un pre-requis (merci de me confirmer) mais je comprends aussi que ça peut ne pas suffire (il faut un doctorat ?).
Dépendre de l'EN fait frémir (bon je sais, je fais ma blonde ...). Le statut de fonctionnaire ne m'attire pas (ok : pourquoi enseigner dans ce cas ...etc)
Est-ce que travailler en école privée sous-contrat ou pas est plus libre vis à vis de l'EN ?
Quand je dis "libre" c'est de pouvoir postuler sans être "affecté" à l'insu de son plein gré ...
Où trouver les offres de postes d'enseignant Hors-Contrat ?

Réponses

  • Pas besoin d'agreg pour enseigner en BTS ou IUT. C'est d'ailleurs un certifié qui a les BTS chez nous (c'est pas violent niveau maths...).
  • Les profs du privé sous-contrat sont engagés et payés par l'EN exactement comme les profs du public donc ça ne change pas grand chose de ce point de vue là !

    En écoles d'ingénieurs, en tout cas pour les écoles publiques, ce sont souvent des enseignants-chercheurs donc c'est une thèse qu'il faut avoir et un poste dans la recherche (maître de conf, CNRS, etc.). Par contre les postes de PRAG à l'université sont accessibles pour les agrégés (et peut-être les certifiés mais je ne suis pas sûr) ainsi que BTS/IUT. J'imagine quand même qu'avoir l'agrégation est un plus pour ces postes même si on peut en avoir en étant seulement certifié.

    Pour le hors-contrat, ça relève du bon vouloir de l'employeur privé qui sera le seul juge du niveau requis ! J'imagine qu'il faut contacter directement les établissements concernés pour faire des candidatures spontanées... Les écoles privés hors contrats il y en a assez peu finalement et c'est souvent des établissements assez singuliers (pédagogie non classique, confessionnels, etc).
  • Pour répondre à un pont soulevé par Héhéhé : il peut y avoir des certifiés à la fac (mais on parle de PRCE et non de PRAG). Nous avions ainsi une PRCE en langues chez nous. Sur leur page, on voit que l'INSA Lyon est susceptible de proposer des postes de PRCE.
  • Rappel : les Prag, Prce, et profs de BTS sont des enseignants du secondaires, recrutés sauf cas très rare parmi les enseignants en poste en lycée ou collège.

    Cordialement.
  • Merci pour vos réponses.
    Je comprends (à moins d'avoir une thèse en + de l'agreg) qu'il faut commencer à enseigner dans le secondaire pour espérer enseigner post-Bac (Prag, Prce, et profs de BTS). Du coup je me demande si commencer par un Capes ne serait pas plus adapté.
  • Nathalie70,

    Si tu peux avoir l'agreg, c'est un +, en particulier pour les places de prag, et quasi obligatoire pour les prépas (mais là la concurrence est très sévère, ne pas trop rêver).
    Je te rappelle que pour le privé, le "pré-accord diocésain" est obligatoire, sinon le cafep ou l'agreg du privé ne te serviront pas.
    Enfin je te conseille d'avoir une petite expérience d'enseignement. Si tu es dans une ville où existent des formations d'ingénieurs ou de techniciens (DUT) correspondant à ta spécialité, tu peux aller les voir pour candidater à des vacations : cours, travaux dirigés ou travaux pratiques, voire des TD de maths. Comme j’imagine que tu es encore au travail, je ne te propose pas d'aller au rectorat pour demander à être auxiliaire ou vacataire.


    Cordialement.
  • gerard0 a écrit:
    Si tu peux avoir l'agreg, c'est un +, en particulier pour les places de prag, et quasi obligatoire pour les prépas
    C'est absolument obligatoire pour les prépas. L'inspection générale a rappelé il y a quelques années que toute demande émanant d'un non-agrégé était non-recevable et refusée automatiquement.
    Par contre, maintenant, ce qui est quasi-obligatoire (en plus de l'agreg), c'est un doctorat.
  • Nathalie 70 : disons que les postes PRAG et PRCE, ça ne court pas les rues non plus, donc même si ce n'est pas impossible d'en avoir un immédiatement après avoir obtenu le concours (et peut-être la titularisation ?) c'est très peu probable, surtout si tu n'es pas très mobile (ce qui pourrait être le cas, si tu es en reconversion il se peut que tu aies l'âge d'avoir des obligations familiales). Une de mes anciennes camarades d'école d'ingé a été immédiatement affectée dans le supérieur, mais à un endroit pas très demandé et qui l'arrangeait. Les affectations sur les postes de PRAG sont proposées par des commissions de recrutement dans lesquelles les inspecteurs n'ont pas leur mot à dire. Tout au plus (et ça arrive), le recteur, par manque de profs dans le secondaire, peut refuser ton affectation dans le supérieur alors que tu y as été recrutée ... C'est arrivé à un PRAG que nous avions retenu, il a fallu remuer pas mal de choses pour que le PRAG nous soit affecté ...

    Quant aux BTS, je connais moins les choses mais les profs de BTS sont des profs de lycée, donc il font une partie de leur service en seconde, première, terminale et peuvent avoir en plus une classe en BTS.
  • Merci à tous !
    ça se bouscule dans ma tête, je passe par toutes les couleurs ... mais comme je ne me suis pas encore dégagée de mon boulot actuel (dur !) ben l'avantage c'est que j'ai le temps de "maturer" la réflexion.
    Du coup, je poste PLEIN de questions !!!
    @Maths2 : Effectivement à mon âge, je me suis déjà bien établie géographiquement parlant.
    Du coup, si je prends en compte ce critère, j'ai l'impression que c'est plus gérable dans le secteur privé
  • @math2 : histoire d'avoir une idée, peux-tu préciser sur le "endroit pas très demandé", stp ?
    Est-ce que ça veut dire : "juste pas un des 4 ou 5 grands centres universitaires français" ou plutôt : "au fin fond de la Guyane pour faire TD à des crocodiles" ?
  • curiosity, je te réponds en privé.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • D'ailleurs je me suis mal exprimé, plus exactement c'était le poste qui n'était pas très demandé, il n'y avait eu que trois candidats dessus ... Et pourtant c'était dans une grande ville et en plus dans une fac de sciences ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.